Voyager autrement en Crète : notre partenaire est maintenant une coopérative implantée dans l'Ouest de la Crète. Ses membres sont de jeunes acteurs dynamiques de leur région. Musiciens, artisans, apiculteur, producteurs en permaculture ou en huile d'olive... tous proposent de faire découvrir la richesse de leur patrimoine, la diversité et la beauté des paysages, les produits du terroir, etc.

Nous avons décidé de voyager de manière solidaire en Équateur parce que cela répond à nos valeurs et nos désirs de cohérence. La forme de tourisme classique et traditionnelle est plutôt destructrice pour résumer rapidement. Destructrice et capitalistique au profit principalement des agences et de ceux qui ont déjà les moyens sur place.
Conté par Roger, guide local du village d’Avlékété au Bénin. Dans un pays d’Afrique de l’Ouest, le Créateur s’aperçu d’un manque de communication entre deux peuples, celui du Sud et celui du Nord. Chacun vivait replié sur lui-même, ne consommant que ce qu’il produisait. Les peuples ne se faisaient pas la guerre. Non. Ils s’ignoraient, tout simplement.
Par Véronique, voyageuse TDS au Guatemala. Pour un premier voyage solidaire, ce fût une véritable découverte : la jungle avec ses bruits mystérieux, la flore si riche (fleurs et fruits étranges) et même la faune (comme ces singes hurleurs sur le site de Ceibal…) ; les sites mayas avec leurs vieilles pierres comme des épaves dans la forêt tropicale ; les transports en pick-up, lancha (bateau à moteur très long), qui pimentaient le séjour...
Par Marie et Jean-Marc, voyageurs TDS au Bénin. Avlékété, au Bénin n’est pas un village extraordinaire, c’est un village de pêcheurs agriculteurs… MAIS ce qui est extraordinaire pour le voyageur « TDS » c’est d’y séjourner, d’y rester 5 ou 6 jours, de le visiter, d’y prendre son temps…
Par Christelle et Véronique, voyageuses TDS au Mexique. Avec un guide comme Francisco, impossible d’être déçu, il a été essentiel dans la réussite de notre voyage, il nous a aidé à être à l’aise partout. Moi j’ai eu l’impression d’être avec un ami, de l’avoir connu toute ma vie. Francisco est quelqu’un d’exceptionnel. Il aime son pays, le Mexique et il nous le fait aimer.
Petit lexique de l'Éthiopie rédigée par Odile, voyageuse TDS, à l'issue de son premier séjour en Éthiopie et à destination des futurs voyageurs. Des informations très utiles sur des termes, des lieux, les guides et accompagnateurs locaux... bref à lire si vous pensez à vous envoler pour cette merveilleuse destination.
Voyageurs dans l’âme mais n’ayant jamais tenté l’aventure du tourisme équitable et solidaire, Thierry et Fabienne ont décidé de partir une semaine au Maroc, en pays berbère, avec TDS Voyage. Nous les avons interrogés à leur retour afin de savoir ce qui, selon eux, faisait la particularité d’un séjour solidaire.
En Équateur, Flor accueille les voyageurs TDS depuis l'ouverture du circuit solidaire en 2009, d'abord comme guide locale puis, depuis 2 ans, comme accompagnatrice francophone...
C’est la première fois que je partais en voyage solidaire et je dois dire que j’ai été comblée car cela a correspondu à mes attentes.
Je garderai un souvenir inoubliable de ce séjour au Bénin...