TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Equateur- Accompagnatrice francophone - Flor
Flor, accompagnatrice francophone en Équateur

Portrait de Flor, notre accompagnatrice francophone locale en Équateur

Une courte présentation

En Équateur, Flor accueille les voyageurs TDS depuis l’ouverture du circuit solidaire en 2009, d’abord comme guide locale puis en tant qu’accompagnatrice francophone.

Flor est originaire de la communauté indigène Kichwa de San Martin Alto, une communauté située dans la province du Chimborazo où les voyageurs séjournent, ce qui lui confère une très bonne connaissance des communautés, et plus globalement du pays. Flor est également attentionnée, prévoyante, passionnée et réactive, un cocktail bien dosé pour voyager sous le signe de l’enchantement !

Les voyageurs reviennent enthousiasmés par sa présence, son accompagnement et sa gentillesse. Et si vous aussi, vous alliez voyager avec Flor en Équateur ?

Paroles de voyageurs...

"Flor est un petit bout de femme joyeuse qui attire la sympathie, qui aime les plaisanteries, qui ne se prend pas au sérieux, qui sait s'adapter aux personnes. Elle est très fière de ses origines Kichaw. En tant que visiteur, je dirai que c'est inespéré d'être avec elle, c'est quelqu'un de véritablement authentique et qui a la volonté de sauvegarder les valeurs et les traditions de sa communauté. Par exemple, elle a gardé son habit traditionnel, pas pour le folklore mais parce qu'elle est toujours vêtue de cette façon. Je lui ai demandé si elle ne ressentait pas le besoin de s'habiller à l'européenne, comme les jeunes filles que l'on voyait par exemple à Quito, la capitale. Elle m'a répondu que non, qu'elle se sentait bien dans sa tenue traditionnelle avec sa longue jupe, le chapeau que tous les habitants de son village portent, ses petites chaussures [...]

Le fait qu'elle soit originaire d'une communauté où nous séjournons rajoute indéniablement quelque chose, c'est véritablement un point fort, une image de marque. Quand on est accompagné de Flor, cela permet de faire sauter toutes les barrières avec les habitants. Elle connaît tout le monde et tout le monde la connait. Elle n'est pas là comme un guide classique, elle est là comme accompagnatrice qui a à cœur de faire découvrir les villages, tant au niveau technique, du travail, des récoltes, de la vie quotidienne mais surtout au niveau des relations avec les habitants et ça c'est une donnée hyper importante. En résumé, Flor est très professionnelle, très à l'écoute. Elle prend toujours soin des voyageurs, elle est extrêmement attentive à tous les petits détails. Elle est aussi très ponctuelle, très réglo, toujours. C'est quelqu'un de véritablement précieux pour TDS, pour vos voyageurs. Une jeune femme vraiment extraordinaire."

"Flor est extraordinaire [...] elle est très proche de nous, elle sait s'adapter à tout, elle adore ce qu'elle fait, elle est passionnée. Elle est très gentille, elle a une grosse culture générale donc elle connaît vraiment tout son pays, et elle nous en fait part, elle partage énormément. Elle va s'occuper de nous, elle va chercher dans tous les petits détails nos souhaits, nos besoins [...] c'est intuitif pour elle. Ce ne sont que des éloges ! "

"C’était la mi novembre, nous atterrissions à Quito, Flor, notre jeune guide Indienne, repérée par son panneau TDS, nous accueillait avec un large sourire. Elle portait un chapeau de feutre marron, une longue jupe droite et un châle sur un chemisier brodé. Rien de folklorique au sens occidental du terme dans ce costume, mais bien un signe fort, simple et singulier d’un peuple Indien parmi les autres, permettant entre eux, de se re-connaître, et de vivre tout simplement leur culture au quotidien."

Voyager autrement en Équateur