Togo
Sud du Togo, Lomé, Kpalimé
Couleurs du Togo
Les vacances équitables et solidaires offrent aux familles et aux jeunes voyageurs l’opportunité de vivre ensemble de nouvelles expériences à l’étranger, dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Fondés sur les rencontres et les échanges, chaque voyage équitable en famille propose une véritable ouverture sur le monde, l’apprentissage de l’altérité à travers des rencontres et des échanges sincères, des activités ludiques adaptées aux grands comme aux enfants.
Les groupes, constitués de 12 voyageurs maximum, sont accueillis par des équipes attentives et bienveillantes où l’enfant trouvera spontanément sa place et un contact facile. Votre accompagnateur francophone est formé pour apporter aux voyageurs des réponses et des informations sur son pays, sa culture, ses traditions, son histoire, sa géographie… tout cela dans une grande convivialité.
Durant chaque voyage solidaire en famille nous favorisons les déplacements courts et les immersions dans la vie quotidienne de villages pour prendre le temps des visites, des rencontres, des découvertes.
Le programme d’activités mis en place par nos partenaires sont également d’excellentes et ludiques introductions à des domaines variés comme la gestion de l’eau, l’éducation et la scolarité des enfants, la place de l’homme dans son environnement naturel, l’artisanat, la pêche, l’agriculture, les loisirs…
"C’était la première fois que je partais en vacances solidaires en famille en Afrique. J’avais envie que mes quatre enfants découvrent une autre culture. J’ai commencé à me renseigner sur des voyages et je voyais des mots comme visites des tribus, ce n’était pas des rencontres. Je ne voulais pas arriver en car avec mes enfants et rester une heure et puis repartir.
Je voulais vraiment qu’ils rencontrent des gens et qu’ils s’imprègnent de leur culture. Je souhaitais que les enfants se questionnent sur des thèmes comme la tolérance, le respect de la différence, qu’ils se confrontent à une autre réalité. Je souhaitais aussi que ce tourisme solidaire en famille concilie rencontres et repos. J’ai apprécié la grande convivialité de l’équipe d’accueil et de notre accompagnateur, Adrien, les moments de jeux le soir et ceux des repas.
Ce voyage était aussi l’occasion de resserrer les liens familiaux, de faire un dernier voyage avec tous mes enfants, l’aîné est grand maintenant."
Son fils âgé de 11 ans : "Quand j’ai lu le programme, ça m’a plu tout de suite. Ce que j’ai aimé au Bénin, c’est que tout le monde se dit bonjour. Avec les enfants du village, on faisait des jeux d’adresse et on parlait des différences entre les écoles. Au Bénin, on fait tout à plusieurs, rien ne se fait tout seul, moi j’ai aidé à recoudre les filets de pêche."
Son fils âgé de 13 ans : "J’étais super content, car c’était mon premier voyage. Mon meilleur souvenir c’est le village d’Avlékété, car c’était super beau et les gens étaient super sympas. On était proche de la mer, il y avait du sable et des palmiers. C’était le rêve. Notre guide, il rigolait de tout. On se trompait de nom, ça le faisait rire. Il a essayé de nous apprendre à faire tomber les noix de coco, ça le faisait rire.
Les enfants du village venaient nous voir pour discuter. Ils se présentaient et on se présentait après. Après avoir discuté, on faisait de la course car on aimait tous courir. On se disait tous les matins « agafongandga », ça voulait dire « tu as bien dormi ou tu vas bien ? ». C’était difficile de le dire au début.
Le soir, on faisait des jeux de société du pays et aussi des jeux de cartes avec les habitants du village, on discutait pour apprendre la langue."
Françoise
Octobre 2016
En Éthiopie pour 15 jours, nous avons découvert de belles églises orthodoxes, des monuments historiques ou religieux et des paysages montagneux magnifiques. Les marchés très colorés attirent beaucoup de monde, la route bien que longue car en mauvais état n’est pas monotone car il y a beaucoup de choses à observer : les troupeaux de chèvres, mouton ou ânes souvent gardés par les enfants, qui vont à l’école en alternance matin ou après-midi, les hommes avec leurs couvertures sur le dos et leur bâton sur l’épaule, les femmes drapées d’un voile blanc qui portent de lourdes charges. Un patchwork de cultures et de couleurs et des paysages grandioses bien différents de ce qu’on pouvait imaginer de l’Éthiopie synonyme pour beaucoup de sécheresse et de famine. Durant nos vacances solidaires en famille nous avons passé 5 jours dans une communauté à partager le quotidien de ce peuple si souriant et accueillant qui offre le peu qu’il possède, à nous initier à la langue locale avec les enfants, à découvrir différents métiers et méthodes de travail. Beaucoup de belles rencontres et des souvenirs inoubliables.