Les plus de nos séjours en Crète
En Crète, notre partenaire est « Esmigia », une coopérative implantée dans l’Ouest de l’île. Ses membres sont de jeunes acteurs dynamiques de leur région. Musiciens, artisans, apiculteur, producteurs en permaculture ou en huile d’olive… tous proposent de faire découvrir la richesse de leur patrimoine, la diversité et la beauté des paysages, les produits du terroir, etc.
Notre guide et accompagnateur, Stelios, est membre actif de ce collectif. Enfant du pays, connu et apprécié de tous, il saura vous mener loin des sentiers battus. Musicien virtuose et restaurateur d’icônes de formation, il vous accompagnera dans la découverte et la compréhension des coutumes crétoises.
Portrait chinois de l’île
Si la Crète était un instrument de musique, elle serait … la lyre !
Pendant le séjour, Stelios notre accompagnateur, lyriste depuis l’âge de 6 ans, offre un concert accompagné au laouto (luth) par son comparse Alexandros. Avec eux, vous découvrirez les secrets des instruments traditionnels de la musique crétoise lors de la visite d’un atelier de lutherie. L’occasion d’approcher le vaste patrimoine musical crétois, entre orient et occident.
Si la Crète était un lieu de convivialité, elle serait … un kafeneio !
Les kafeneios (cafés) sont des lieux importants de socialisation en Crète. Vous apprécierez le kafeneio en plein cœur du village d’Armeni, un lieu sans âge mais non sans charme : une pièce sans prétention organisée autour d’un poële pour les journées froides d’hiver. Dès les beaux jours, la vie reprend sur la terrasse, lieu « stratégique » où anciens comme jeunes se retrouvent pour échanger les dernières nouvelles, observer les allées et venues, jouer aux cartes ou au tavli (backgammon), tout en sirotant un café grec ou un raki.
Si la Crète était un édifice religieux, elle serait… l’église byzantine d’Agia Panagia
dans le village d’Alikambos !
C’est une minuscule église située dans une vallée ombragée. Un contraste surprenant existe entre son aspect extérieur modeste et l’émotion qui saisit le visiteur pénétrant dans ses murs. Cette église, comme beaucoup d’autres en Crète, est fermée, mais dans chaque village, Stelios connaît le gardien de la précieuse clef… Nombreux sont les voyageurs qui doivent se contenter des façades…
L’ église d’Agia Panagia abrite des fresques du XIIème siècle d’une grande beauté, réalisées par Pagomenos, illustre représentant de l’école crétoise dans l’iconographie religieuse orthodoxe. Stelios, de part sa formation, vous permettra d’apprécier toutes vos visites à la lumière de son expérience.
Si la Crète était une gourmandise, elle serait… la Sfakiani pita !
Une fine tourte de fromage frais arrosée de miel, la Sfakiani pita est typique de la cuisine traditionnelle de Sfakia, fidèle au « régime crétois » qui accorde une grande importance au fromage frais et préfère le miel au sucre. Vous aurez la chance de déguster l’une des meilleures de la région chez Nektarios, dans le village d’Askifou, et faire le plein d’énergie avant la traversée des gorges d’Imbros !
Si la Crète était un paysage, elle serait … les Gorges d’Imbros !
Les spectaculaires gorges d’Imbros, sont d’accès facile. Ses chemins longent des cascades de rochers et des grottes, et serpentent dans des passages étroits entre des parois verticales hautes de plus de 300 mètres, traversant une impressionnante arche de pierre. Au printemps, la balade est superbement fleurie. Vous terminerez, à quelques kilomètres, sur la plage de sable blanc de Frangokastello : baignade et visite de la forteresse vénitienne qui surplombe la vaste plage.