Infos pratiques
GÉOGRAPHIE
La Tunisie est située à la frontière nord du continent africain, bordée au nord et à l’est par la Méditerranée, au sud par le Sahara et à l’ouest par l’Algérie.
Entre les deux chaînes montagneuses et le littoral se découvrent trois sortes de reliefs et de climats contrastés : le Haut Tell au nord, verdoyant ; la Tunisie centrale, région des hautes et basses steppes ; et la Tunisie méridionale, région des grands espaces du désert mais aussi des palmeraies.
Le littoral tunisien s’étend sur près de 1 300 kilomètres de côtes.
CLIMAT
Type méditerranéen au nord et sur la bordure côtière, semi-aride dans le sud.
Dans le sud où est situé Chenini, chaud et sec en été. Températures idéales pendant l’hiver, belles journées ensoleillées, plus frais la nuit. Températures très agréables à l’automne et au printemps.
HISTOIRE
L’histoire de la Tunisie s’inscrit depuis la période préhistorique du Caspien et la civilisation antique des Puniques. Le territoire passe ensuite sous la domination des Romains, puis des Byzantins. Au VIIe siècle, tournant historique décisif, la population s’islamise et s’arabise avec les envahisseurs arabes. Les berbères résistent.
La Tunisie représente un enjeu stratégique du fait de sa position au cœur du bassin méditerranéen. La France, après l’Espagne et l’Empire Ottoman, prend le contrôle du pays. Un fort courant nationaliste conclut avec la France à l’Indépendance en 1956. Les années Bourguiba, puis celles de Ben Ali jusqu’en 2011, conduisent à une marche forcée vers la modernisation et le développement économique. Parti politique dominant, Présidents installés « à vie », les tunisiens ont manifesté leur envie de liberté et de réelle démocratie à travers « la révolution du Jasmin » en 2011. Cette révolution est pour beaucoup synonyme de joie et d’espoir.
ÉCONOMIE
L’économie du pays se base principalement sur le tourisme (même si le secteur demeure fortement impacté depuis la révolution, de même que pour le transport et le commerce). Les autres ressources du pays sont le pétrole, les mines de fer et de phosphates, les industries textiles et l’agriculture.
LANGUE
La langue maternelle des tunisiens, mais aussi la langue officielle, est l’arabe. À partir de 1958, le Président Bourguiba a fait le choix de privilégier un enseignement bilingue, officialisant ainsi la double culture arabe et française. Les enfants apprennent le français dès l’âge de 7-8 ans. Le français est donc parlé et lu à peu près partout en Tunisie.
RELIGION
La population tunisienne est majoritairement musulmane. La Constitution tunisienne sépare clairement la vie civile de la vie religieuse mais, la tradition religieuse reste prépondérante dans la vie quotidienne. Cela n’empêche pas les tunisiens d’être extrêmement tolérants et respectueux envers leurs visiteurs étrangers.