TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Le Village d’Avlékété, immersion au Bénin
Le Village d’Avlékété, immersion au Bénin
Le Village d’Avlékété, immersion au Bénin

Pour admirer la dextérité des pêcheurs à l’épervier ramener poissons ou crabes bleus dans leur filet et pour constater plus tard en essayant de répéter leur geste majestueux sur la terre ferme combien le mouvement est difficile…

Pour entrer dans l’intimité d’une famille et accompagner du regard les gestes de la grand-mère qui transmet à sa belle fille tout son savoir pour baigner puis masser son petit fils qui s’endort bercé par une chanson traditionnelle…

Pour assister, à l’invitation d’une famille, à une cérémonie en l’honneur de leurs morts…

Pour admirer le rythme et la complexité des figures des danseurs qui honorent les divinités…

L’hébergement à Avlékété n’a rien de tape à l’œil mais les cases constituent un joli ensemble en harmonie avec la végétation environnante. Elles sont très confortables, bien ventilées. Les repas sont copieux et bien adaptés à l’organisme quelquefois fragile de l’européen en voyage….Pour notre groupe, pouvoir combiner le séjour dans le village d’Avlékété au sud avec des visites et excursions plus culturelles au nord, nous a semblé plein d’intérêt. Le climat, les paysages, l’habitat, les coutumes sont différentes. Le Parc de la Pendjari est impressionnant et cette fois-ci nous avons eu beaucoup de chance : lionnes, éléphants, antilopes, phacochères, buffles…. avaient tous envie de nous voir !

Le Village d’Avlékété, immersion au Bénin
Le Village d’Avlékété, immersion au Bénin

Ce séjour au Bénin c’étaient des découvertes humaines et culturelles avec des guides compétents pouvant ménager surprises et originalité. Adrien, notre accompagnateur, toujours à l’écoute de nos attentes exprimées ou non, nous a un jour présenté sa grand-mère centenaire, ou fait rencontrer des enseignants de ses amis (nous étions nous aussi des enseignants) ou encore en fin de séjour fait la belle surprise de nous proposer de dormir une nuit dans la cité lacustre de Ganvié. Un réel plaisir que celui d’apprécier le va et vient des pirogues au petit matin : celles qui se dirigent vers la pompe à eau pour remplir les bidons nécessaires à la vie quotidienne de la journée, celles qui se fraient un « chemin » pour trouver place dans le marché flottant, celles qui conduisent les écoliers à l’école… Et puis il y fait si bon, à Ganvié, loin du bruit et des gaz émanant de la circulation de Cotonou !

Consulter le pays associé