Voyager en famille au Sri Lanka
Se créer des souvenirs mémorables ensemble, aller explorer les plantations de thé, rire aux éclats lors d’une virée en tuk-tuk, et voir les yeux de vos enfants s’émerveiller devant les éléphants… La proposition est séduisante, mais elle s’accompagne aussi de nombreuses questions. Pas facile d’organiser un voyage en famille à l’autre bout de monde. Par ici, on vous dit pourquoi voyager en famille au Sri Lanka, ce n’est pas la mer à boire !
Le Sri Lanka, destination idéale pour un voyage en famille
On ne va pas se mentir, organiser un voyage à près de 8 000 km de la France, vos enfants en supplément bagage, ça peut sembler compliqué ! Pourtant, le Sri Lanka ne manque pas d’atouts pour ravir les familles en quête d’un voyage ludique, mais aussi maîtrisé. Sur cette petite île de l’Océan Indien, les rencontres et le partage seront au cœur de votre voyage.
Un périple en famille à travers des paysages sublimes
Découverte de paysages exceptionnels pour commencer : vos chérubins pourront s’amuser à jouer aux explorateurs, version Robinson Crusoé sur les plages de sable doré bordées de cocotiers ; ou façon Indiana Jones en jouant avec les lianes des forêts tropicales. Ils se prendront pour Mowgli, pieds nus et culottes courtes, à explorer, farfouiller, trifouiller, mais aussi observer, écouter, sentir, goûter et toucher. Le Sri Lanka en famille, c’est la promesse d’un voyage qui éveille les sens. Vos enfants vont adorer pouvoir manger avec les doigts sans se faire gronder *! En retour, vous vous amuserez à les voir grimacer sous le piquant d’une épice qu’ils viennent de goûter ! Le Sri Lanka en famille, c’est aussi ça : des rires, des fous rires même, des moments de joie et de complicité que vous partagez ensemble, petits et grands.
* Les Sri Lankais utilisent la main gauche pour manger. Pas de fourchette ! Mais pas de panique, pour les voyageurs, il y a toujours une solution proposée 🙂
Un voyage en famille facilité par la gentillesse des locaux
Et puis, ce sont des rencontres humaines. La gentillesse des Sri Lankais n’a d’égal que leur bienveillance. C’est plaisant en voyage, ça rassure aussi. Vous serez salués, et généreusement invités à boire le thé, à entrer dans les maisons, ou participer à un match de cricket. Par ce langage universel qui fait sauter la barrière de la langue, on vous offrira un sourire. Car les Sri Lankais ont le sourire facile et naturel.
Une aventure en famille à la rencontre des animaux
Enfin, voyager au Sri Lanka en famille, c’est partir à la rencontre d’une vie sauvage incroyable. Une belle occasion de sensibiliser vos petits aux valeurs d’un tourisme respectueux de l’environnement qui vous reçoit. Observer les éléphants dans leur habitat naturel laissera un souvenir indélébile à cette aventure familiale. Très certainement, ce sera l’expérience numéro une qu’ils raconteront à leur retour à la maison ! « Alors, ce voyage au Sri Lanka ? », si on leur pose la question, les yeux qui pétillent encore, ils pourront s’enorgueillir d’avoir pu observer une faune variée : éléphants d’Asie, buffles, paons, iguanes, singes, tortues, crocodiles, etc… On vous l’assure, le Sri Lanka est une destination idéale pour votre prochain voyage en famille. On vous invite à lire notre article « Pourquoi voyager au Sri Lanka ? » pour encore plus de bonnes raisons !
Voyager en famille au Sri Lanka : le guide complet
Comment préparer son voyage en famille au Sri Lanka ? Voici nos conseils :
Bien préparer la valise de vos enfants pour un voyage au Sri Lanka
Le grand départ approche et vient l’heure de préparer les bagages. Découvrir le Sri Lanka en famille, les conseils de TDS Voyage pour préparer votre valise spéciale « enfants » :
– En plus des passeports, vous veillerez à apporter le(s) carnet(s) de santé des enfants
– Vous apporterez un soin tout particulier à la trousse à pharmacie de voyage de vos enfants, en y glissant : un thermomètre et du paracétamol en cas de fièvre, un collyre pour les yeux pour éliminer les poussières, une solution de réhydratation en poudre, compresses, désinfectant et pansements en cas de coupure, un gel à base d’Arnica pour soulager les contusions, un petit ciseau, une pince à épiler, et un tire tiques. Bien évidemment : le traitement médical en cours de votre / vos enfant(s) si il y en a, et l’ordonnance correspondante.
– Sri Lanka : Pays des éléphants, mais aussi des moustiques ! Alors, on protège les petits bouts avec un répulsif bio adapté à leur peau. On en profite pour glisser dans les bagages des vêtements légers mais couvrants pour se protéger des piqûres.
– Pour parer au soleil : chapeau, casquette, lunettes, et une crème adaptée avec des filtres minéraux. Les crèmes solaires « conventionnelles » contiennent des filtres chimiques qui sont néfastes pour les espèces aquatiques (poissons, tortues, algues et coraux).
– Pour se mettre dans la peau du parfait explorateur : lampe de poche, jumelles, boussole, et un carnet de voyage pour immortaliser chaque jour du voyage par des dessins, des récits…
Quels sont les vaccins à faire pour les enfants avant de partir au Sri Lanka ?
Pour voyager au Sri Lanka, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est recommandé d’être à jour de ses vaccins courants. C’est d’autant plus vrai pour les enfants. Nous vous conseillons de consulter votre médecin ou votre pédiatre avant le voyage pour des recommandations de vaccination, et de planifier un rendez-vous quelques jours avant le grand départ pour un examen « classique » (par exemple pour vérifier que les oreilles de votre enfant ne cachent pas une otite…).
Hygiène et santé en voyage, quelles sont les mesures de précaution à suivre pour vos enfants ?
Faire attention à ce que l’on mange et l’on boit est la première des précautions à prendre. Au Sri Lanka, l’eau du robinet n’est pas potable. Vous pouvez remplir vos gourdes avec une eau rendue propre à la consommation, soit parce qu’elle a été bouillie soit après avoir été filtrée et chlorée, service qui est proposé dans un nombre grandissant de commerces. Lors de votre voyage « En immersion sur la route des épices », avec TDS Voyage, l’eau vous sera fournie, donc pas d’inquiétude à ce sujet. Soyez également rassurés quant à la qualité des repas qui vous seront proposés, les familles qui vous accueillent ont été formées au respect des règles d’hygiène. Pour vos enfants, procédez comme à la maison, à un lavage régulier et efficace des mains, et tout ira bien ! Vous veillerez à les tenir à distance des chiens errants, et des animaux sauvages en général, pour éviter les griffures, les morsures…
Quel parc visiter pour un safari en famille au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka n’a pas à rougir face à l’Afrique, car sa faune variée et ses nombreux territoires protégés, en font la meilleure destination en Asie pour un safari animalier. Le Sri Lanka peut se vanter d’avoir lui aussi son « big five » : éléphant, léopard, ours, crocodile et baleine.
Le Parc National de Uda Walawe : paradis des éléphants
Sur la route qui relie les plantations de thé aux plages du sud, Uda Walawe est une étape inévitable lors d’un voyage en famille au Sri Lanka. Le parc national est un véritable sanctuaire des éléphants et la quantité de pachydermes qui y « réside » est impressionnante. C’est LE parc à choisir si vous voulez voir les éléphants à coup sûr. Alors, pour votre aventure en famille au Sri Lanka, c’est ce parc que nous avons choisi de proposer au 8ème jour de notre programme « En immersion sur la route des épices ». Environ 600 éléphants vivent ici, parfois en troupeaux d’une cinquantaine d’animaux, mais vous découvrirez aussi crocodiles, cerfs tachetés, buffles d’Asie, singes, varans et de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce parc est l’un des plus beaux du pays et l’un des meilleurs sites au monde pour observer des éléphants sauvages. Notre expertise sur le terrain vous offre les meilleures conditions, avec un véhicule adapté, un chauffeur prévenant et respectueux de la faune, et un guide attentif à la moindre petite bête !
Safari en jeep au Sri Lanka : nos conseils pour une expérience TOP en famille
Le safari est un temps fort de votre voyage au Sri Lanka. C’est une expérience qui émerveille tous les membres de la famille, les petits comme les grands. Mais, pour que l’expérience soit réussie, quelques règles sont à respecter :
– De la jeep, tu ne descendras pas.
– Les animaux, tu ne nourriras pas.
– Les déchets, tu ne jetteras pas.
– Bruyant, tu ne seras pas.
– Fumer, tu attendras