L’Algarve autrement, entre agritourisme, nature et plages
L’idée de voyage en Algarve que nous proposons ici, est une extension modulable (consultable en PDF ici). D’abord proposée sur 3 jours, elle peut durer 4 ou 5 jours voire plus, selon vos envies… idéale pour les séjours en famille ou entre amis au Portugal ! L’Algarve est un magnifique terrain de jeux pour les randonneurs, les simples marcheurs, et surtout les amoureux de la nature et des oiseaux. Alors si vous souhaitez prendre quelques jours supplémentaires pour découvrir cette belle région, nous sommes à votre écoute. Et si vous souhaitez vous documenter un peu plus sur la région et sur le Portugal en général, rendez-vous sur cette page, puis cliquez sur la flèche déroulante.
L’Algarve est la région du Portugal la plus connue, belles plages, falaises et lagunes, lui ont conféré toute sa notoriété. De fait, c’est une habituée du tourisme de masse, des séjours all inclusive et des grands ensembles hôteliers qui bordent parfois le littoral. Mais vous auriez tort de vous arrêter à cette vision, car la région recèle de belles surprises, lorsqu’on se donne la peine de sortir des sentiers battus, rebattus… et dénués d’authenticité. Une Algarve plus authentique, plus humaine, plus respectueuse de l’environnement, c’est ce que nous vous proposons… 3, 2, 1, c’est parti !
Découvrir l’agritourisme en Algarve, en immersion chez l’habitant
La démarche de TDS Voyage est de vous proposer des séjours équitables et solidaires où l’humain est au centre des préoccupations. Nous privilégions les initiatives locales, respectueuses de l’environnement et qui s’inscrivent dans une démarche de durabilité (pour en savoir plus sur nos valeurs, c’est par ici).
En Algarve, à seulement 3 kilomètres des côtes, au sein de leur ferme en agriculture biologique, Jacinto et Anabela vous recevront et pourront vous raconter leur belle histoire et les gestes responsables qui maillent leur quotidien afin de réconcilier agriculture et environnement. Leur lieu d’accueil est l’endroit idéal pour expérimenter l’agritourisme lors d’un voyage solidaire en famille au Portugal. Outre les herbes aromatiques et 36 hectares de cultures fruitières biologiques, divers animaux sont élevés au sein de la ferme tels que cochons, chèvres, ou ânes. Prenez un panier et ramassez, au fil de votre promenade, des légumes dans le jardin ou des œufs frais dans le poulailler. Selon les saisons, confortablement installés dans vos charmantes maisons, aux murs de pierre et de terre battue, disposant d’un patio privé, respirez le doux parfum que dégagent les nombreuses sortes de fleurs. Ancien bassin d’irrigation, une piscine est à votre disposition, au bord de laquelle vous pourrez vous reposer et vous rafraîchir après une journée bien remplie.
Visiter Tavira et partir en bateau vers les belles plages de l’Ilha de Tavira
À une vingtaine de minutes de votre hébergement, Tavira est une petite ville à découvrir. Le centre, aux dédales de rues pavées, abrite les vestiges d’un château, datant de l’occupation maure, dont la tour restaurée offre un joli panorama. La ville est également le siège de plusieurs églises gothiques, dont l’Igreja da Misericordia, l’édifice le plus important d’Algarve, qui possède un portail voûté très joliment sculpté. Vous passerez probablement lors de votre balade sur la Praça da República, qui n’a pas toujours mérité son nom puisque pendant des siècles, la vente d’esclaves y côtoyait celles des fruits et légumes…Aujourd’hui bordée de poivriers et de palmiers, elle est propice à une halte ombragée. Depuis cette place, le Ponte Romana fait le grand écart jusqu’à l’autre rive. Ce fameux pont à 7 arches, probablement construit avant l’époque romaine, a été restauré après qu’une inondation ait brisé l’une de ses piles.
Adeptes de marche à pied, une promenade de 2 kilomètres le long du fleuve, passant par des marais salants d’une blancheur immaculée vous mènera à Quatra Águas. Ici aussi, vous pourrez observer des oiseaux comme les flamants roses, notamment en été. Le village abrite un petit musée consacré à la pêche au thon, le Arraial Ferreira Neto, une ancienne conserverie. C’est également depuis Quatra Águas que partent des bateaux en direction de l’Ilha de Tavira, qui abrite trois superbes plages : Praia de Tavira, Praia de Terra Estreita et Praia do Barril. La plage de Barril est remarquable avec son « cimetière d’ancres », étonnant décor de dizaines d’ancres rouillées plantées dans le sable blanc, mémoire du passé de la florissante pêche au thon sur laquelle l’économie de Tavira a longtemps reposé, aujourd’hui supplantée par le tourisme.
À 12 kilomètres à l’est de Tavira, le petit village de Cacela Velha mérite un détour. Blotti parmi les orangers et les oliviers, autour d’un petit fort, il surplombe la mer tel un mirador offrant une vue imprenable sur les îles du parc naturel de Ria Formosa (liaison assurée par les pêcheurs près de Cacela). L’endroit a beaucoup de charme, les maisonnettes blanchies à la chaux sont parées de bordures colorées aux portes et aux fenêtres, et un sentier sinueux descend jusqu’aux plages de sable blanc…
Randonner dans le « Parque National do Vale do Guadiana » et observer les oiseaux
Des collines ondulantes, des plaines tapissées de champs de blé ou d’herbe et des vallées encaissées… vous voilà dans le Parque National do Vale do Guadiana, une merveille naturelle à préserver. Ce parc naturel se situe à peine à 50 minutes de route de votre hébergement en Algarve. Le Parc Naturel de la Vallée du Guadiana est un écrin au sein duquel s’épanouissent de nombreuses espèces qui peuvent être d’ordinaire difficile à observer : la cigogne noire, le faucon crécerellette, l’aigle de Bonelli ou encore le grand duc d’Europe… ouvrez bien les yeux. Au Nord, ne ratez pas la cascade du Pulo do Lobo, la plus impressionnante de la région, ainsi désignée car les rives de la rivière sont si proches qu’elles pourraient être franchies en un saut (pulo do Lobo = saut du loup). On vous conseille d’éviter, quand même…
Des sentiers de randonnée sont aménagés et balisés pour découvrir cet espace protégé. En été, veillez à prendre les précautions adéquates, les chaleurs pouvant être sensibles, cette région ayant le plus d’heures d’ensoleillement au Portugal. Plus rafraîchissant, vous pouvez aussi opter pour une descente du fleuve Guadiana en canoë… Si vous avez le temps, faites un détour par Serpa, installée entre les vignes et les champs, où est produit le queijo Serpa, un fromage de lait de brebis caillé. Finissez la journée en beauté en passant par Mértola : perchée sur un éperon rocheux qui domine le fleuve, cette ville-musée garde de nombreuses traces de l’occupation maure. Tous les 2 ans, au mois de mai se tient le festival mauresque, durant lequel la ville est décorée telle un souk, avec musiques, artisanat et festivités. De quoi vous donner envie…
Détendez-vous sur l’une des immenses plages de l’Algarve
La ferme de Jacinto et Anabelle se situe à 3 kilomètres des côtes ; après votre petit déjeuner, préparé avec des produits du jardin et des produits locaux, prenez la direction des belles plages de sable fin. Ce n’est pas ce qui manque en Algarve, le littoral s’étendant sur 150 km ! Certains privilégieront les plages sauvages et bordées de dunes, tandis que d’autres se poseront sur les chaises longues, à proximité des restaurants. À chacun son goût ! Surf et autres activités nautiques peuvent également être de mise…
L’Algarve est une belle région, où se côtoient des paysages diversifiés. Revers de la médaille, c’est également une terre fragile, victime de l’industrie du tourisme qui induit des pressions sur l’environnement (falaises, plages, ressources hydrauliques notamment…). Ainsi, explorez toujours en respectant la nature, en étant les plus vigilants possibles dans le choix de vos activités… et tendez l’oreille, Jacinto et Anabelle auront sûrement beaucoup à vous apprendre sur leur région. À leur manière, comme le colibri, ils apportent une pierre à l’édifice du tourisme durable.
Randonner en Algarve, dans la Serra do Caldeirão
À 30 km au Nord de Loulé et à 50 minutes de votre hébergement, la Serra do Caldeirão – littéralement la montagne du chaudron du fait de son aspect – est une superbe chaîne de montagne où s’étendent des forêts de chênes-lièges, des amandiers, des caroubiers et des oliviers plus vieux que vos arrières- grands-parents… Assez peu fréquentées, ces montagnes où se nichent plusieurs charmants petits villages ont de nombreux atouts. De nombreuses rivières s’écoulent, alimentées par des sources, soit naturelles, soit creusées par l’homme.
Loin du tumulte de la côte, les routes goudronnées laissent la place aux chemins de randonnées : la Via Algarvina – chemin de grande randonnée qui traverse l’Algarve d’est en ouest – passe d’ailleurs par là. À chaque saison ses avantages : le printemps et ses magnifiques tapis de fleurs parent la montagne de ses plus beaux atours, l’été prend des allures de maquis Corse… pour les « chasseurs d’étoiles », la Serra do Caldeirão, vierge ou presque de pollution lumineuse, saura vous offrir vos plus beaux ciels étoilés.
Profitez-en pour visiter Alte, village typique d’Algarve, s’il en est, avec ses maisons blanchies à la chaux, aux façades enrichies d’azulejos et bordures colorées, ses ruelles pavées et ses fontes. Spécificités de la région, les fontes sont des sources naturelles, fontaines et canaux, qui alimentaient autrefois les moulins et puits, aujourd’hui très appréciées des randonneurs qui s’y rafraichissent. À Alte, le Pólo Museólogico Cândido Guerreiro e Condes rend hommage, au travers de livres et de souvenirs, au poète Guerreiro, qui est né et a vécu son enfance au village.
Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Castro Marim
À proximité de votre hébergement, la réserve de Castro Marim qui se situe dans le delta de la rivière du Guadiana, frontière entre le Portugal et l’Espagne, est un véritable paradis pour les oiseaux. De nombreux marais salants couvrent cette réserve naturelle, la plus vieille du pays, fondée en 1975. Grands flamants, spatules blanches, sternes caspiennes y trouvent refuge ; c’est également un espace privilégié pour la reproduction des poissons, crustacés et mollusques, qui y grandissent avant de s’aventurer en mer. Vous découvrirez, ici, un Algarve différent, apaisant, loin des foules, où le silence ne sera perturbé que par le chant des oiseaux. À pied ou à bicyclette, zigzaguez entre les marais salants. Pendant longtemps source de richesse de la région, un sel de qualité y est encore aujourd’hui récolté de façon artisanale. La réserve de Castro Marim abrite également des zones où l’activité prédominante est l’agriculture et où s’épanouissent des espèces caractéristiques de la région comme le caroubier, le figuier et l’amandier. Ces arbres donnent les fruits qui composent quelques délices sucrés, comme le « Dom Rodrigo » ou le « Morgado », pâtisseries que vous pourrez déguster facilement.
Castro Marim, c’est encore un joli village assoupi à l’ombre des fortifications de son château. Depuis ces dernières, une autre perspective sur la réserve naturelle se dessine. Fin août, la « Feira Medieval » investit les lieux durant 4 jours et propose défilés, échoppes de produits locaux, joutes, musiques et banquets, dans une délicieuse ambiance médiévale. Le centre, qui offre une ombre bienfaisante, abrite plusieurs restaurants à la table desquels vous trouverez de quoi vous rassasier. En Algarve, du fait de la proximité avec la mer, les poissons grillés ou les « cataplanas* » sont souvent au menu.
* La cataplana est une sorte de cocotte fermée, typique de l’Algarve, qui rappelle la tajine. Le terme désigne aussi les plats mijotés dans ce récipient, en général, des poissons et fruits de mer, avec diverses épices et parfois pommes de terre ou légumes.