Pourquoi voyager au Sri Lanka ?
Séduits par les atouts de ce petit pays situé au Sud-Est de l’Inde, nous avons décidé d’inclure la destination dans notre offre de séjours équitables et solidaires. Nous proposons aux voyageurs de découvrir un Sri Lanka authentique, parfois à l’écart des routes touristiques classiques, comme c’est l’usage chez TDS Voyage. Un circuit qui alterne visite des incontournables du Sri Lanka et immersion en villages pour une vraie découverte du pays. Un circuit authentique, un voyage atypique au Sri Lanka, à vivre en famille, entre amis, ou en petit groupe.
Pourquoi voyager au Sri Lanka ? Le TOP 5 de nos bonnes raisons :
L’accueil bienveillant du Sri Lanka, l’Île aux sourires !
Comme voyageurs, vous serez salués, interpelés, généreusement invités à boire le thé, à entrer dans les maisons, et bien plus encore. Par ce langage universel qui fait sauter la barrière de la langue, on vous offrira d’abord un sourire. Qu’il s’esquisse timidement sur un visage, de manière franche et généreuse, ou avec un brin d’espièglerie, le sourire est ici naturel. Rien ne semble pouvoir ébranler cette « cool attitude » ! Voyager au Sri Lanka c’est découvrir l’île aux sourires, et pouvoir compter sur la gentillesse des gens dont la chaleur de l’accueil n’a d’égale que leur curiosité bienveillante. Ici, un groupe d’enfants vous demande dans un anglais approximatif d’où venez-vous ? Là, des mains vous saluent à la fenêtre d’une maison, et partout des sourires vous souhaitent la bienvenue. Ayubowan ! Vanakam ! Salam ! Le sourire est gratuit et salutaire, parfois rougi par une chique de bétel (mastication d’une feuille de tabac ou de bétel enveloppant un morceau de noix d’arec). Il traduit souvent la fierté des Sri Lankais de pouvoir partager la beauté de leur pays.
Voyager au Sri Lanka dans une mosaïque de paysages époustouflants
Petit île multiculturelle, le Sri Lanka est un pays diversifié dans sa population, il l’est aussi dans ses paysages. Marco Paulo avait surnommé l’île : « Le Paradis sur Terre ». Rien que ça ! On comprend qu’il soit tombé sous son charme, car les paysages y sont incroyables. Une dose de forêts tropicales, une dose de plantations de thé, des montagnes tapissées d’eucalyptus et d’hévéas, une pincée de lacs, et un (gros) soupçon de plages paradisiaques. Saupoudrez le tout de rizières, et vous obtenez la recette d’une destination idéale pour votre prochain voyage entre terre et mer : flânerie dans les cités Historiques, côtières ou coloniales ; baignade dans les eaux fraiches d’une cascade ou les eaux chaudes de l’Océan Indien ; balade à travers les plantations de thé ou randonnée sous la moiteur d’une forêt primaire. Le Sri Lanka dispose d’une véritable mosaïque de paysages, et il est possible de passer d’un paysage à un autre en une seule journée.
Voyage nature au Sri Lanka, un bijou de biodiversité
Ce qui saute aux yeux (entre autres !) lors d’un voyage au Sri Lanka, c’est le vert, tout ce vert, partout. L’île est comme un océan de vert au milieu d’un océan – Indien – de bleu. D’ailleurs, s’il est reconnu que l’Amazonie est le poumon vert de la planète, on dit du Sri Lanka que c’est le poumon végétal de l’Asie. Ici la nature est reine, et elle abrite une biodiversité exceptionnelle, précieuse, et fragile. Les espèces endémiques y sont nombreuses, et concernent à la fois la faune et la flore du Sri Lanka, dont le climat tropical convient parfaitement à certaines espèces animales et végétales. 30% de ce petit territoire gorgé d’exotisme est recouvert de forêts. Quand ce ne sont pas les arbres gigantesques qui resplendissent de leur couleur verte, ce sont les champs de thé et les rizières qui complètent le tableau de leur teinte émeraude. Les racines prennent naissance dans l’eau, comme c’est le cas des palétuviers dans la mangrove, ou dans les airs, comme le font les majestueux arbres Banians. Cette biodiversité très riche donne aussi naissance à de nombreuses plantes médicinales, à des arbres fruitiers ou à des épices qui ont fait la réputation de l’île et son essor lors des périodes coloniales : cardamome, cannelle, poivre, clou de girofle, noix de muscade, etc… Enfin, voyager au Sri Lanka, c’est aussi pénétrer dans un monde de fleurs. Hibiscus, orchidées, fleurs de jasmin, lotus et frangipaniers, embaument l’air de leurs subtils parfums. Certaines de ces fleurs poussent même la coquetterie jusqu’à imiter les oiseaux tropicaux ! On les appelle les oiseaux du paradis.
Découvrir la faune du Sri Lanka, le paradis des animaux
Oiseaux du paradis et paradis des oiseaux ! « Je suis un flamant rose, un corolle vert, un guêpier mangeur d’abeilles, un martin pêcheur… en migration par le Sri Lanka ou sédentaire, j’offre mes jolis couleurs aux voyageurs, par un jeté de plumes, une danse aérienne, ou une pause photogénique ». Alors non, les oiseaux du Sri Lanka n’ont pas acquis le langage, enfin pas le nôtre ! Mais ils s’expriment bien volontiers par des chants qui leurs sont propres. C’est ainsi que le paon – que vous croiserez partout – accompagne sa roue d’un étonnant appel à « Léon » !
Si, lors de votre voyage, un barrissement vous surprend, alors préparez-vous à rencontrer la star des animaux du Sri Lanka : l’éléphant d’Asie. Il n’est pas rare de croiser sa route, notamment dans la région de Sigiriya qui abrite 3 Parcs Nationaux : Minneriya, Kaudala, et Hurulu Eco Park. Plus au Sud, au cœur du Parc National de Yala, il s’est fait voler la vedette par le léopard, tandis que l’ours lippu s’y fait plus discret. Un safari en jeep permet d’observer de nombreuses espèces animales dans un habitat naturel et protégé : Parc National de Uda Walawe, Wilpattu ou Wasgamuwa, Réserve Naturelle de Bundala, Sanctuaire de Kalametiya… Même en dehors de ces espaces protégés, les animaux sont partout et la vie sauvage bat son plein : buffles, crocodiles, singes, tortues, varans, iguanes, reptiles, écureuils géants, mangoustes… C’est véritablement le paradis des animaux, et cette 4ème raison de voyager au Sri Lanka mériterait presque de passer en pôle position !
Se ressourcer au Sri Lanka, une destination bien-être avec ses massages ayurvédiques
À votre arrivée, vous serez accueilli par ce mot « Ayubowan ». Les mains jointes face au cœur et la tête qui s’incline pour accompagner cette marque de respect. On ne vous souhaite pas seulement la bienvenue, mais « que votre vie soit longue ». C’est déjà le présage d’un voyage qui s’annonce différent, un voyage autrement, bienfaiteur. Voyager au Sri Lanka, c’est découvrir une île où la spiritualité est partout : au détour de chaque rue, dans les vestiges de chaque ruine, dans les musiques qui s’échappent des lieux de culte. Sur les rides qui creusent les visages, on lit la sagesse et perçoit la foi. Celle qui repose sur la croyance d’une vie qui se poursuivra, pour tous ceux qui ont soigné leur karma. En voyage au Sri Lanka, vous pourrez explorer des lieux sacrés chargés d’histoire et d’énergie(s). Faire une pause et prendre le temps de la contemplation, sur ce petit bout de terre où l’encens disperse sa fumée dans les airs, de l’aube au coucher du soleil. Vous ne manquerez pas de saluer le soleil par la réalisation d’un « surya namaskar », exercice pilier du yoga. Et si, entre deux visites ou en fin de périple, vous décidez de refaire le plein d’énergie, on vous conseille d’opter pour un massage ayurvédique qui invite au lâcher prise, délie les tensions et harmonise l’énergie. Reconnecter le corps et l’esprit, sur les principes de l’ayurveda.
Inspirez… Expirez… Voyagez !
Pour réserver votre séjour équitable et solidaire au Sri Lanka, cliquez sur le lien ci-dessous.