Infos pratiques
GÉOGRAPHIE
Le Mexique est un pays situé en Amérique du Nord. Il partage des frontières terrestres avec les États-Unis au Nord et avec le Belize et le Guatemala au Sud. Le Yucatán est un État situé dans le sud-est du pays sur la péninsule du même nom.
Le Mexique possède de nombreuses façades maritimes notamment avec l’océan Pacifique et le golfe de Californie à l’Ouest et avec la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique à l’Est. La superficie totale du pays est de 1 972 550 km2 en incluant environ 6 000 km2 d’îles dans l’océan Pacifique, le golfe de Californie, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique.
Parmi les ressources naturelles, on trouve l’argent, le cuivre, le gaz naturel, l’or, le pétrole, le plomb et le zinc.
Le Mexique est traversé par deux principales chaînes de montagne : La Sierra Madre Occidentale et la Sierra Madre Orientale. Entre les deux principales chaînes de montagnes se trouve le plateau mexicain.
Le Mexique a environ 150 fleuves et rivières. Les 2/3 de ces derniers se déversent dans l’océan Pacifique et 1/3 dans le golfe du Mexique ou la mer des Caraïbes. Malgré l’apparente abondance d’eau, les volumes d’eau sont répartis de manière très inéquitable à travers le pays. Le Nord et le Centre du Mexique qui couvrent 47 % du territoire et regroupent près de 60 % de la population ont moins de 10 % des ressources d’eau du pays. Le Mexique possède peu de cours d’eau navigables.
La péninsule du Yucatan se situe au sud-est du Mexique. Bordée par la mer des Caraïbes à l’est, par le golfe du Mexique à l’ouest et par la Sierra Madre del Sur au sud, elle comprend, au sens strict, les trois états du Campeche, du Yucatan et du Quintana Roo._On peut y adjoindre les deux Etats du Tabasco et du Chiapas, limitrophes au sud et situés en deçà de l’Isthme de Tehuantepec (ou isthme du Mexique).
La péninsule mesure approximativement 300 kms de long et 250 kms de large. Les côtes sont bordées par des récifs coralliens à l’est, alors que mangroves et lagunes se développent au nord et à l’ouest. Elle est grande comme un quart de la France environ et représente un dixième de la superficie du Mexique. Son altitude s’élève graduellement de la côte caraïbe vers l’intérieur des terres, dépassant rarement 50 mètres. Le relief le plus élevé est la « sierra de Tical », dans le sud de la région, dont l’altitude est inférieure à 200 mètres. Le Yucatan bénéficie d’un climat tropical.
Parmi les activités économiques qui se réalisent au sein de l’Etat, on distingue les services, le commerce, l’industrie manufacturière, la construction, les activités agricoles, la pêche et l’éco-tourisme. Les principaux produits agricoles du Yucatan sont le henequen, le piment habanero, l’avocat, les légumes et la tomate. En ce qui concerne la pêche, il y a une grande production de mérous, rubia et poulpes. Le miel, l’œuf et l’élevage porcin sont les principaux produits d’origine animale exploités.
La péninsule est également un des endroits les plus riches du monde pour la flore et la faune et dispose de plusieurs réserves naturelles.
La ville de Merida, capitale de l’état, se trouve à moins de 50 kms du golf du Mexique. Cette ville fut nommée en 2001 « capitale de la culture américaine » pour sa qualité de vie et son développement des arts. La population de la ville est de 755.000 habitants.
La Gouverneure actuelle de l’État du Yucatan est Maria Dolores Fritz Sierra.
CLIMAT
Le Tropique du Cancer divise ce pays en deux zones, l’une tempérée (climat subtropical humide) et l’autre au climat tropical. Le climat varie avec l’altitude.
Le Mexique connaît une saison humide (ou saison des pluies) et une saison sèche marquées. La saison des pluies dure, dans la majeure partie du pays, de juin à mi-octobre. Il pleut nettement moins le reste de l’année. Février et juillet sont respectivement le mois le plus sec et le plus humide. Au Yucatan, la saison humide se concentre de juin à octobre, mais elle n’empêche pas de profiter pleinement du séjour. Les températures sont les plus élevées mais elles oscillent entre 25 et 35° quelle que soit la saison. Septembre et octobre est la saison des fronts froids et parfois des cyclones. L’hiver, de décembre à mars, est la saison la plus calme et la plus agréable pour visiter le Yucatan. Enfin, tandis que les côtes et la péninsule du Yucatan ont une température moyenne comprise entre 24 °C et 28 °C avec une température variant seulement de 5 °C entre les moyennes de températures d’hiver et d’été, l’intérieur des terres est généralement plus chaud et plus lourd.
HISTOIRE
En 1519, les conquistadors, dirigés par Hernán Cortés, soumettent les Aztèques en tirant parti de la mythologie locale. En 1520, cette invasion aboutit à l’éradication de la civilisation aztèque en 1525. Cortés se lance alors dans la conquête d’un vaste empire colonial appelé la Nouvelle-Espagne. Le territoire s’étendra jusqu’à une importante partie du sud des États-Unis actuels (notamment la Californie, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas). Les principales villes mexicaines sont alors créées (Mexico sur les ruines de Tenochtitlán), Guadalajara, Puebla et Monterrey.
Après la colonisation espagnole, des missionnaires arrivent dans le pays pour évangéliser la population qui a survécu à la conquête. Pendant cette période, l’Espagne s’enrichit grâce à l’exploitation minière (or et argent) et agricole (culture de la canne à sucre et du café) alors que sur le plan humain, la population amérindienne chute de 80 %, à cause des épidémies et des travaux forcés. Les trois siècles de domination espagnole (1525 – 1821) coïncident avec la création du Mexique en tant que nation latine, hispanique, catholique et métisse telle que nous le connaissons aujourd’hui. L’architecture, la gastronomie, les fêtes mexicaines, et la structure familiale sont encore aujourd’hui largement influencées par ces trois siècles de domination espagnole.
À partir de 1810, un mouvement indépendantiste se fait sentir sur le pays. Le 4 octobre 1824, le Mexique se dote d’une Constitution, la République est née. Durant l’automne 1835, les colons américains du Texas (85 % de la population) se révoltent contre l’autorité mexicaine et proclament, en mars 1836, la « République du Texas». Le Guatemala et l’éphémère République du Yucatán font sécession. Cette dernière réintégre par la force le Mexique. En 1836, le Texas proclame son indépendance du Mexique provoquant une guerre éclate entre le Mexique et les États-Unis qui durera de 1846 à 1848.
En 1861, la France intervient militairement avec l’appui de l’ancienne puissance coloniale l’Espagne et de l’Angleterre. Avec l’appui des Etats Unis, le Mexique oblige les troupes françaises à se retirer en 1865.
Porfirio Díaz devient président du Mexique en 1876. Sa présidence dure jusqu’en 1911, apportant une longue période de tranquillité. Ses réformes modernisent et enrichissent le pays mais ne profitent pas à tous et agrandissent le fossé entre riches et pauvres.
En 1910 commence la guerre civile mexicaine, aussi appelée Révolution mexicaine. La révolution se terminera officiellement en 1917, date de la nouvelle constitution mexicaine.
ÉCONOMIE
Le pétrole et le gaz sont les principales ressources du pays avec le tourisme. L’agriculture occupe 13,7% de la population active mais ne représente que 4,3% de la richesse nationale. Le Mexique exploite de l’argent, de l’acier, du plomb, du cuivre et du zinc mais aussi du sucre et du café. Le pays fabrique des véhicules, de l’agroalimentaire, des produits chimiques, des papiers et textiles.
Principaux partenaires : États-Unis (80%), Canada, Europe
POPULATION
L’État du Yucatan est composé de 106 communes et 9 régions. La superficie totale est de 39.612 km2 (2% de la superficie du territoire national) et on compte 1.818.948 habitants (18% de la population totale du pays). 83% de la population est urbaine et 17% est rurale. La population maya de l’état est de 966.000 habitants (53% de la population de l’état), dont 588.000 parlent maya (30% de la population de l’état).
La communauté maya souffre de la pression démographique sur des terres épuisées. La détérioration du milieu rural, les processus de mondialisation ont provoqué une mobilité croissante vers Cancun dans l’État voisin, mais aussi vers les États-Unis.
Mais cette population a su garder ses coutumes et ses traditions via l’usage de sa langue, le maya, parlé par plus de 30 % de la population de l’État, par la présence de rituels familiaux ou collectifs qui réaffirment sans cesse la solidarité de la communauté, mais aussi à travers des coutumes religieuses, son habitat ou ses vêtements.
LANGUE
La Loi des Droits Linguistiques de 2001 concède le statut de langue nationale à l’espagnol et à plus de soixante langues indigènes parlées par 7 % de la population. L’espagnol est utilisé pour tous les documents officiels et est parlée par la quasi-totalité des Mexicains. Les langues indigènes sont parlées par plus de 6 millions de personnes vivant du sud-est du Mexique jusqu’au Honduras. Les deux langues indigènes qui sont les plus parlées sont le maya (yucatèque) par environ 800 000 personnes et le nahuatl.
RELIGION
La grande majorité (88 %) des Mexicains sont catholiques et 6 % sont protestants et principalement concentrés à Mexico. Le judaïsme est présent au Mexique depuis des siècles. On dénombre aujourd’hui entre 45 000 et 60 000 juifs. L’islam est très minoritaire et est pratiqué principalement par les communautés immigrées de pays à majorité musulmane. Certains indigènes Chiapas s’y sont convertis.
CULTURE
L’une des caractéristiques prédominantes des habitants de l’Etat du Yucatan est l’héritage d’une des civilisations les plus éblouissantes de l’Amérique colombienne. Dans les trois entités qui forment la péninsule yucatèque (Campeche, Quintana Roo, Yucatán) vivent les groupes proprement appelés mayas et qui donnèrent leur nom à tous les intégrants de la famille linguistique dénommée mayance, mayanse, ou mayense. Aujourd’hui, les territoires traditionnellement reconnus comme foyers de tel ou tel groupe linguistique a varié de manière significative. Cela est dû aux urgences économiques dérivées de la pression démographique chaque fois plus importante sur des terres épuisées. De même et la détérioration généralisée du milieu rural et les processus de globalisation ont provoqué une mobilité croissante dans tout le monde maya. La force de la culture maya pénètre dans de nombreux aspects quantitatifs ; sa présence est claire dans la vie économique, politique et religieuse.