TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Association de tourisme équitable et solidaire

les équipes ici et là-bas

Une association de voyage solidaire

Tourisme et Développement Solidaires est un mouvement d’hommes et de femmes partageant la même envie de bâtir un monde plus solidaire en contribuant au développement durable des communautés rurales dans les pays par un tourisme équitable et solidaire.

TDS Voyage a choisi de se constituer en association loi 1901 pour garder la dimension d’une agence de voyages à but non lucratif et au service du développement et d’un monde plus solidaire. Ses dirigeants sont un Conseil d’Administration composé de neuf membres bénévoles. La forme associative interdit le versement de dividendes aux dirigeants, les choix politiques et orientations de l’association ne sont pas dictés par des actionnaires.

Une équipe salariée de trois personnes, sous l’autorité du CA, gère la partie fonctionnelle de l’association.

TDS Voyage dispose de tous les agréments imposés par la loi européenne pour la vente de voyage et garantir les voyageurs :  Agrément tourisme, immatriculation tourisme, Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Tourisme & développement solidaires en France :

TDS Voyage, association de solidarité internationale est chargée d’expérimenter, de mettre en œuvre, de promouvoir de nouvelles formes de tourisme équitables et solidaires, au service des populations d’accueil.
TDS Voyage assure la promotion de cette forme de tourisme et la vente des séjours.

Tourisme & développement solidaires à l’international :

Les Villages d’Accueil TDS, coopératives, groupements, associations, communautés villageoises sont organisées collectivement pour proposer un tourisme de rencontres et d’échanges mettant en valeur leurs identités culturelles, respectueux de leur environnement, et au bénéfice d’un développement harmonieux.

Un tourisme solidaire et équitable

L’association TDS (Tourisme et Développement Solidaires) a été créée en 1998 à l’initiative de professionnels du tourisme rural. Ses fondateurs souhaitaient développer cette activité dans les pays du Sud, sous une forme originale, avec pour objectif une contribution de l’activité touristique au développement des régions où elle est implantée.
C’est en s’inspirant des principes de l’économie sociale et solidaire que, depuis plus de 20 ans, TDS propose un tourisme fondé sur la rencontre et les échanges dans des villages et communautés d’accueil, d’abord sur le continent africain, puis en Amérique du Sud, en Asie et plus récemment en Europe.
Pour le voyageur, il ne s’agit plus seulement du plaisir de voyager, mais d’y apporter une dimension solidaire.
TDS est cofondateur de l’ATES, Association pour un Tourisme Équitable et Solidaire.

Le projet : développer un concept d’accueil villageois

La démarche de TDS consiste à accompagner des communautés villageoises, des collectifs d’habitants, des coopératives, des familles pour leur permettre d’accueillir, elles-mêmes, dans leur village, des petits groupes d’une douzaine de voyageurs maximum, et de leur proposer un séjour en harmonie avec leur propre mode de vie, selon leur propre culture.
TDS s’appuie sur des communautés qui ont fait preuve de leur esprit d’ouverture, de leur forte cohésion, de la vitalité de leur culture et de la sagesse de leurs institutions traditionnelles.