TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Mentions légales

Charte TDS - Vacances et tourisme solidaire

En 1999, le village de Doudou au Burkina Faso accueille ses premiers voyageurs. Il est rejoint progressivement par deux autres villages, Koïrezena, Zigla Koulpélé. Forts de leurs premières expériences, et soucieux de préserver durablement cette nouvelle forme de tourisme solidaire et équitable, ces villages et TDS ont souhaité préciser ensemble les principes fondateurs de leurs engagements et ceux des voyageurs.
Ils ont finalisé la présente charte du tourisme en « Villages d’Accueil » au cours d’un passionnant forum organisé à Zigla Koulpélé en mai 2002. Cette Charte engage solidairement les partenaires locaux (communautés d’accueil, coopératives…) les voyageurs et TDS. Elle a pour but de garantir l’équité, le respect mutuel et la qualité de l’accueil, mais aussi de prévenir les dérives possibles vers les écueils du « caritatif » ou de l’assistanat.

LES ENGAGEMENTS DES PARTENAIRES

Une organisation des séjours qui engage et responsabilise

Les partenaires organisent et animent une activité d’échanges et de rencontres à vocation touristique qui valorise leur culture, leurs traditions, leur patrimoine et leur environnement dans un esprit d’ouverture vers l’Autre et le souci d’un développement durable des communautés villageoises et de leurs terroirs.

Un accueil touristique et un accompagnement de qualité

Les partenaires assurent aux voyageurs des conditions de séjours garantissant leur santé et leur sécurité. Ils guident les voyageurs dans la découverte de leur culture et de leur environnement en leur donnant les informations nécessaires à sa compréhension et au respect de ses valeurs et usages fondamentaux.

De véritables échanges entre les voyageurs et la communauté villageoise

Les partenaires répondent aux attentes des voyageurs pour découvrir les réalités de vie des communautés villageoises et de leur terroir ; pour cela, ils impulsent et facilitent au maximum des échanges et des rencontres de qualité entre les voyageurs et les villageois ainsi que toute initiative ou animation allant dans ce sens.
Les partenaires s’engagent dans l’utilisation du fonds de développement à l’impacter dans des actions et projets collectifs contribuant au développement durable des communautés villageoises et de leurs terroirs.

Une gestion équitable des revenus

Les partenaires veillent à une redistribution équitable des revenus dégagés par le financement de ses activités : juste rétribution des personnes impliquées dans l’accueil des voyageurs, des services et produits achetés, priorité à valeurs équivalentes aux productions et prestations locales, etc.

Une sensibilisation des villageois à ne pas demander de dons individuels

Pour respecter l’esprit de cette Charte et préserver la cohésion sociale des communautés villageoises, les partenaires sensibilisent et veillent à ce que ses membres ne sollicitent pas les voyageurs pour recevoir à titre personnel un don matériel ou financier.

Décence, moralité et respect de la vie privée

Les partenaires observent des attitudes et comportements de décence, de moralité et de respect de la vie privée à l’égard des voyageurs.

LES ENGAGEMENTS DES VOYAGEURS

La mobilisation des partenaires pour recevoir les voyageurs offre à ceux-ci une occasion exceptionnelle d’approcher le plus harmonieusement possible la vie quotidienne des communautés villageoises et des habitants. Ce «cadeau» qui leur est fait leur impose en retour des obligations morales et pratiques pour respecter l’intégrité culturelle et sociale des communautés d’accueil, le rythme de leur vie quotidienne et faciliter le bon déroulement de leur séjour.

Un respect des traditions valeurs et usages culturels des communautés d’accueil – s’informer et se renseigner

Le voyageur a la responsabilité de chercher à s’informer avant son départ et durant son séjour sur les valeurs, lois et usages des communautés d’accueil. Il respecte les interdits tout particulièrement en terme de tenues vestimentaires, d’alimentation, de pratiques religieuses et sacrées.

Un respect de règles minimum de sécurité

Prenant en considération la responsabilité des partenaires à l’égard de sa sécurité et de sa santé, accentuée parfois par l’isolement et les faibles capacités de soin dans les villages, le voyageur prend soin de sa santé et de son intégrité physique.
Il veille à signaler tous ses déplacements personnels dans le village et ses abords et à suivre les conseils de sécurité qui lui seront donnés par les partenaires, guide francophone, guides locaux, en acceptant le cas échéant un accompagnateur si cela est jugé utile par le village.

Une contribution positive à la vie du groupe de voyageurs et au bon déroulement du séjour

Chaque voyageur contribue par son attitude et son comportement à la cohésion du groupe pour garantir le bon déroulement du séjour et la qualité des échanges et des rencontres. Il respecte pour cela les règles de vie en société.
Il participe aux visites «protocolaires» (réception et départ, présentation aux autorités coutumières et administratives si nécessaire).

Un respect de la vie privée et du travail des villageois

Le voyageur veille à respecter au cours de ses promenades et de ses visites le rythme de travail des villageois (paysans, infirmiers, instituteurs…), l’intimité des lieux et des personnes rencontrées sans imposer sa présence.
En particulier, le voyageur s’engage à ne pas photographier quelqu’un sans son autorisation et à ne pas faire un usage lucratif de ses photos et films.
Écouter et observer, prendre le temps de la rencontre, respecter le rythme des échanges, se garder de juger trop vite, s’interdire d’interférer dans l’organisation villageoise. Le voyageur, hôte du village, n’est que de « passage ».
Le voyageur, en conséquence, prend le temps d’observer, d’écouter, d’échanger, de participer pour apprendre et comprendre.

Une solidarité organisée et constructive

L’objectif de ce tourisme équitable et solidaire est de permettre aux communautés d’accueil, aux partenaires de bénéficier de retombées économiques et ainsi de participer à leur développement grâce aux fruits de cette activité de tourisme solidaire et leur ouverture sur l’extérieur. Il n’a pas de vocation humanitaire ou caritative.
Dans ce contexte, le don matériel ou financier, surtout s’il est individuel ou prémédité, est totalement déplacé : il dénature la valeur même de l’échange, contrevient à l’esprit de la démarche, crée des dépendances et des besoins, suscite des jalousies et la mendicité ou provoque la démobilisation. En conséquence, le voyageur s’abstient de tout cadeau tout au long de son séjour.
En revanche, les anciens voyageurs peuvent apporter une aide de leur choix à des actions communautaires portées par des groupements ou associations villageoises.

Économiser les ressources naturelles (eau, bois), gérer ses déchets

L’eau est parfois rare et pénible à puiser, aussi le voyageur l’utilise avec modération. Les déchets sont rarement gérés, en conséquence le voyageur est attentif à son comportement et veille à recueillir ses déchets afin de laisser son lieu d’accueil dans l’état où il l’a trouvé à son arrivée.

LES ENGAGEMENTS DE TDS

Un accompagnement des partenaires

TDS aide ses partenaires à bien gérer leurs activités touristiques par la formation, l’accompagnement technique et le contrôle.
TDS travaille en étroite concertation avec les partenaires et ne prend pas d’engagements en leur nom sans leur approbation.

Un relais promotionnel

TDS organise en solidarité avec les partenaires leur promotion auprès des publics européens et nationaux en garantissant une juste information des prestations proposées et des conditions et objectifs des séjours.

Une information complète

TDS informe au mieux les futurs voyageurs sur les valeurs liées au tourisme équitable et solidaire ainsi que sur les conditions matérielles du déroulement des séjours.

Des relations solidaires et équitables avec les partenaires

TDS entretient des relations équitables (justes) avec ses partenaires locaux (en particulier par une juste rémunération et paiements réguliers des services), en privilégiant la recherche de collaboration avec des partenaires partageant la même vision solidaire et équitable du tourisme au service d’un développement durable.

Un accompagnement des séjours

TDS assure l’accompagnement des voyageurs tout au long de leurs séjours.
Une transparence totale en interne et en externe de la gestion de l’association
TDS s’engage à une transparence totale sur la gestion de ses activités, en interne vis à vis de ses membres et avec les signataires de la présente Charte.

Un rôle de médiateur

TDS assure une médiation en cas de problème pouvant naître au cours d’un séjour entre un ou des partenaire(s) et/ou un ou des voyageur(s).

La garantie de la charte

TDS assure le suivi et le contrôle du respect des engagements des différentes parties.