TDS Voyage Asie Sri Lanka





Tourisme équitable et solidaire au Sri Lanka
Vivez une immersion 100% sri lankaise sur cette île de l’Océan Indien. Anciennement Ceylan, vous appréciez la beauté de ses plantations de thé, accueillis par les villageois pour partager leur quotidien : cueillette et cuisine locale, jardin des épices et ayurveda. Découvrez aussi les incontournables du Sri Lanka (sites UNESCO du Triangle Culturel , Fort de Galle, temples Bouddhistes) et embarquez pour un voyage en train incroyable. Un circuit au Sri Lanka authentique accompagné par votre guide local.

Conseils de voyage
Le Sri Lanka est une petite ile qui possède des paysages et des reliefs très variés. Même si il y fait généralement chaud toute l’année, les températures peuvent varier en fonction des étapes. Au centre de l’île, les plantations de thé et les montagnes offrent des températures plus fraiches. Vous veillerez donc à prévoir de quoi vous protéger du soleil le jour, et de la fraicheur la nuit. Un parapluie glissé dans votre sac sera votre allié pour ce voyage, servant d’ombrelle ou de protection si la pluie tropicale s’invite au programme !
Les Sri Lankais sont très chaleureux mais aussi très pudiques, notamment dans leurs tenues, leurs comportements, et leur langage. Si les épaules et les jambes dénudées ne posent pas problème dans les villes et au sud de l’île, vous serez invités à les couvrir pour la visite des temples, et lors de vos immersions aux villages. Dans les maisons, il est d’usage de se déchausser à l’entrée et de partager le repas avec la main droite uniquement. La population reste très attentionnée envers les visiteurs et souvent très curieuse, notamment les enfants. Gardez à l’esprit qu’ ils sont généralement très peu tactiles. Ici, tout passe par le sourire !
Chaque pleine lune est un jour férié, où il est de bon ton de s’habiller en blanc, en marque de respect.
Infos pratiques
GÉOGRAPHIE
Le Sri Lanka, autrefois appelé Ceylan, est une île de l’Océan Indien, d’une superficie de 65 610 km2, située au Sud-Est de l’Inde. L’île mesure environ 350 kilomètres du Nord au Sud, et possède plus de 1 300 km de littoral, où sont présents belles plages, cocotiers, mangroves et lagunes.
Le Nord de l’île est plat et l’on peut y trouver, rivières souterraines et lagunes ; tandis que le Sud est occupé par un massif montagneux portant les plus hauts sommets de l’île.
La faune du Sri Lanka est extrêmement riche et sauvage. On répertorie plus de 80 espèces de mammifères, dont les éléphants, les macaques, les chacals, les léopards et bien d’autres. Les espèces aquatiques sont riches de 100 types de poissons, et près de 500 espèces d’oiseaux (perroquets, aigles noirs, perruches). On ne manquera pas d’aller observer les éléphants au parc national d’Udawalawe.
La forêt de Sinharaja, dont la faune est très riche fait partie du « patrimoine mondial de l’humanité » (UNESCO).
CLIMAT
Le Sri Lanka possède un climat tropical, soumis aux moussons, avec une saison sèche et une saison des pluies, qui varie en fonction des régions.
Sur la côte Est de l’île, la saison sèche est de mai à septembre avec des températures allant jusqu’à 34°C, et la saison des pluies est d’octobre à janvier.
Au centre de l’île, les températures sont plus fraiches et avoisinent les 20°C.
Sur la côte Sud et Ouest, la période sèche est de décembre à mars et la saison des pluies de mai à octobre avec des températures autour de 27°C.
Toute l’année, la température de l’eau est d’environ 28°C.
HISTOIRE
Le Sri Lanka, autrefois appelé Lanka, a eu de nombreuses appellations : Taprobane, Serendib, Celao et Ceylan. L’histoire moderne de cette île débuta vers le IIIème siècle av J.C, lorsque le fils de l’empereur indien, Mahinda arriva sur l’île. Mahinda étant converti au bouddhisme, avait pour objectif d’introduire sa religion sur l’île avec l’aide de plusieurs moines.
Du IVème siècle av J.C au Xème siècle, les conflits ne cessèrent entre les Cinghalais (majoritairement bouddhistes) occupaient plutôt le Sud, et les Tamouls (majoritairement hindouistes) le Nord du pays. Les cinghalais plus nombreux remportèrent de nombreuses batailles, mais les Tamouls sont restés déterminés à obtenir l’indépendance de leur région.
À partir de la fin du XIVème siècle, le Sri Lanka est devenu un territoire à conquérir pour les Occidentaux. Les richesses du Sri Lanka étaient abondantes, entre les pierres précieuses, les épices (dont le thé, le clou de girofle, le poivre) et même les éléphants pour leur ivoire.
Les portugais furent les premiers à coloniser l’île, en 1505, suivis de près par les hollandais en 1600. Elle a ensuite été cédée aux Britanniques entre le XVIIIème et XIXème siècle. En 1948, elle a acquis son indépendance sous le nom de Ceylan, et fut rebaptisée Sri Lanka 24 ans plus tard. Les britanniques ont permis un certain développement du Sri Lanka, malgré l’esclavage toujours présent, construisant des administrations, des voies ferrées et développant le commerce du café et du thé
Le Sri Lanka prend donc son indépendance en 1948, de manière « paisible » et devient membre du Commonwealth. Une nouvelle république se met en place, composée d’un parlement avec deux chambres et d’un premier ministre indépendant. Un nouveau drapeau est également choisi (l’actuel drapeau), le pays est d’abord nommé Lanka.
En 1956, le SLFP (Parti de la Liberté du Sri Lanka) gagne les élections face au UNP (Parti National Uni), le cinghalais devient la langue officielle du pays. De nombreuses attaques et manifestations des tamouls éclatent alors dans toute l’île.
En 1972, le Lanka est nommé le Sri Lanka, « Sri » étant en lien avec une lettre sacrée bouddhiste.
Deux conflits majeurs ont ensanglanté l’île : la guerre qui a opposé les séparatistes tamouls du nord et de l’est, de 1982 à 2010, aux forces gouvernementales ; et la rébellion des jeunes révolutionnaires de la majorité cingalaise rurale contre l’élite au pouvoir (1971 et 1987-1990).
Dans le premier cas, c’est au nom d’une nation définie par sa langue (le tamoul), son histoire (imaginée comme indépendante), et non pas par sa religion (les tamouls étant aussi bien hindous que catholiques voire musulmans) que s’est forgé le mouvement séparatiste : « les Tigres ». Mais ce mouvement voulait être une réponse à la volonté de domination cingalaise qui identifiait l’intérêt national à la défense du bouddhisme, une longue guerre civile, qui durera près de 30 ans.
C’est avec le président Mahinda Rajapaksa que la guerre civile prend fin, et qu’un cessez-le-feu est signé en 2002, mais les indépendantistes tamouls viennent rapidement le rompre. En 2009, l’armée Sri Lankaise réussit à capturer le chef des indépendantistes tamouls, cela marque la cessation des conflits entre ethnies. En 2012, un rapport de l’ONU qualifie les actes de la guerre civile de crime contre l’humanité et de violation des droits de l’Homme.
En 2015, Sirisena devient président et a pour objectif de rétablir la paix au sein de l’île.
ÉCONOMIE
L’économie du Sri Lanka repose principalement sur ses industries du tourisme, du thé, du textile et de l’agriculture. Le commerce international représente 40% du PIB de l’île et malgré une forte baisse du tourisme liée à la crise sanitaire du Covid 19, l’île a connu une reprise au niveau de ses exportations.
Les principaux partenaires du Sri Lanka, au niveau des exportations sont les Etats-Unis et l’Union Européenne et niveau de ses importations, ce sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde.
Aujourd’hui, le Sri Lanka vit une crise économique et se retrouve en pénuries de produits de premières ressources, d’électricité, de nourriture, de médicaments…
Les conditions climatiques et la prédominance des moussons rendent le développement plus difficile. En 2004, un tsunami de 12 mètres de haut, ravage une bonne partie de l’île et fait plus de 30 000 morts.
POPULATION
Population : 22,2 millions d’habitants (2021) Peuples et ethnies : 5 groupes ethniques ont été recensé, dont deux sont largement majoritaires : les Cinghalais (75% de la population), les Tamouls (15%), les Maures (9%) et les Burghers et les Vedda (1%). Parmi toutes ces personnes, 93 % sont alphabétisés, ils sont ainsi capables de parler et d’écrire en cinghalais et en tamoul.
La population est majoritairement rurale (75%), et même les 25% de citadins ont conservé un mode de vie traditionnel.
LANGUE
Le Sri Lanka a deux langues nationales officielles, qui sont le cinghalais et le tamoul. Le cinghalais est plus parlé au Sud et au centre du Sri Lanka tandis que le tamoul est parlé au Nord et à l’Est. Les sri lankais maitrisent également aisément l’anglais.
RELIGION
Le Sri Lanka, par son histoire, a accueilli plusieurs religions au sein de son territoire, qu’elles soient monothéistes ou polythéistes. Il existe une certaine cohésion entre les différentes religions et toutes partagent des lieux de pèlerinages communs.
La religion prédominante au Sri Lanka est le bouddhisme (69%) avec une majorité de croyants cinghalais. L’hindouisme est la seconde religion pratiquée au Sri Lanka (14%), majoritairement tamouls. L’islam (10%) et le Christianisme (7%) sont également représentés sur l’île.
ART ET CULTURE
La culture du Sri Lanka est fortement influencée par les croyances bouddhistes, présentes depuis des siècles sur le territoire. Pour ce qui est de l’architecture, nous retrouvons une multitude de temples bouddhistes ou encore de sculptures de bouddha.
Le yoga et la méditation sont des activités aimées des sri lankais, mais le sport national de l’île est le cricket. Le cricket, hérité des colonisateurs britanniques, est un sport collectif qui n’est ni du football, ni du basket, ni du rugby mais qui arrive à susciter une réelle passion chez les sri lankais. L’équipe nationale a été sacrée championne du monde en 1996.
Le Sri Lanka est également apprécié pour sa gastronomie.
La cuisine srilankaise a été influencée par de nombreux facteurs historiques et culturels. Les colons hollandais ont apporté leurs propres recettes, puis les commerçants étrangers ont importé de nouveaux produits alimentaires. Ceci a contribué à façonner la cuisine srilankaise. Cependant, l’influence extérieure la plus forte est celle de la cuisine de l’Inde du Sud.
Les produits de base de la cuisine du Sri Lanka sont le riz, la noix de coco et les épices, le fameux curry. Ce dernier est inséparable de la cuisine locale en raison de l’histoire du Sri Lanka comme lieu de production et de commerce des épices depuis plusieurs siècles.
Le trait principal de la cuisine srilankaise est constitué par le riz bouilli ou cuit à la vapeur, servi avec un curry de poisson, poulet, bœuf, mouton ou chèvre ainsi que des légumes, des lentilles ou des fruits.
Les plats sont accompagnés de fruits ou légumes marinés, chutneys et sambal. Le sambal de noix de coco est très répandu. Il s’agit d’une pâte de noix de coco râpée avec des piments, du poisson et du jus de citron vert.
Le Sri Lanka est également connu pour son thé, plus connu sous le nom du thé Ceylan. Après la Chine, le Sri Lanka est le deuxième producteur mondial de feuilles de thé.
Le Sri Lanka est une île tropicale qui bénéficie d’un climat chaud et humide. Le Pays est soumis à 2 moussons qui diffèrent selon les régions : la grande mousson de Mai à Août qui couvre le Sud-Ouest et le centre de l’île, d’une part, et la petite mousson de Octobre à Décembre qui couvre plutôt le Nord et l’Est.
La période la plus propice s’étend de Décembre à Avril. Elle prend fin le 14 avril très exactement, qui marque le Nouvel An Bouddhiste et Tamoul. C’est un jour férié très important au Sri Lanka, suivi par une période festive (avec un trafic très dense sur les routes de l’île) et les congés des locaux (pendant 15 jours tout ferme, ou presque !).