TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Femmes kirghizes - Tourisme équitable et solidaire
Yourte dans les montagnes kirghizes - TDS Voyage
Moutons dans les montagnes - Tourisme équitable
Yourtes au lac Song Kul - Tourisme solidaire
Jeux équestres, bouzkatchi - TDS Voyage

Tourisme solidaire au Kirghizistan

Terre des nomades de l'Asie Centrale, le Kirghizistan (ou Kirghizstan) est un pays idéal pour les amoureux de nature sauvage, d’aventure insolite, de belles montagnes et de culture traditionnelle. Situées sur la Route de la Soie, les terres kirghizes ont été marquées par le passage de nombreuses civilisations et peuplées par des ethnies très diverses. La préservation des traditions est un souci constant dans la culture des nomades, tout comme celle de l'accueil. Le voyageur est reçu comme un hôte de marque, que ce soit sous la yourte ou dans les villages. Cette histoire et ces mélanges de culture en font un pays d'une réelle authenticité, avec une population d'une grande gentillesse et d'une grande simplicité.

Grandes ou petites randonnées, balade à cheval, balade à pied ou en vélo, découverte de la vie quotidienne des nomades, du patrimoine multiculturel et historique, le Kirghizstan est une destination idyllique pour tout public, idéale en famille, et avec des enfants, ou entre amis. Voyage en famille, voyage privatisé, en petits groupes, n’hésitez pas à découvrir ce pays surprenant.

Pendant votre séjour au Kirghizistan, admirez les paysages époustouflants du pays des Monts Célestes, de hautes prairies alpines, des vallées où paissent les troupeaux, comme la vallée de Soussamir, des gorges et canyons spectaculaires, des magnifiques lacs d’altitude aux eaux turquoises, tels Yssik Kul ou Song Kul, entourés de sommets couverts de neiges éternelles et culminent à plus de 7 000 mètres.

Pays des nomades, le Kirghizistan est donc aussi le pays des yourtes et des chevaux. La construction de yourte fait partie intégrante de la vie nomade, tout comme les chevaux qui sont les compagnons quotidiens des kirghizes, pour leurs déplacements, ou le transport comme chevaux de bât. Il n’est pas rare d’assister à des jeux équestres que les bergers nomades pratiquent couramment, tel le Kok Boru. Pendant les randonnées, les chevaux portent également les sacs des voyageurs.

TDS Voyage propose plusieurs types de séjours pour tous publics en Kirghizie :

— Un circuit de 15 jours en immersion avec hébergement chez l’habitant, nuits en yourtes, découverte des usages et artisanat locaux et nombreux échanges et partages d’activités avec les villageois ou les nomades. Ce séjour comporte de très belles balades et des randonnées que l’on adapte au niveau des voyageurs. Acccessible à tous.
— Un circuit de 16 jours, à la frontière du trek en montagne, plutôt destiné aux amateurs de randonnées, avec des journées à pied, à cheval ou en vélo (VTT). Ce circuit est accessible aux cavaliers débutants, les chevaux kirghizes sont aussi dociles qu’endurants, et les guides équestres très compétents. Un chauffeur accompagne l’intégralité du circuit. Public en bonne condition physique.
— Un circuit combiné de 18 jours entre Kirghizistan et Ouzbékistan, qui allie richesses de la nature et du patrimoine de façon incomparable.

Le blog de TDS VOYAGE

Nos actus, conseils de voyages, expériences voyageurs, mais aussi des portraits de nos partenaires, recettes de cuisine, idées de départ...

Talant, guide local au Kirghizistan - TDS Voyage

La création des voyages solidaires au Kirghizistan

EN SAVOIR +
Cavalier kirghize sur son cheval - Tourisme solidaire

Bouzkachi, Kok Boru, jeux nomades du Kirghizistan et d’Asie Centrale

EN SAVOIR +
Gulzada et ses amies à cheval - TDS Voyage

Quotidien d’une guide au Kirghizistan

EN SAVOIR +