TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Femmes kirghizes - Voyage solidaire Kirghizistan
Yourte dans les montagnes kirghizes - Voyage solidaire Kirghizistan
Moutons dans les montagnes - Voyage solidaire Kirghizistan
Yourtes au lac Song Kul - Voyage solidaire Kirghizistan
Jeux équestres, bouzkatchi - Voyage solidaire Kirghizistan

Voyage solidaire au Kirghizistan

Terre des nomades de l'Asie Centrale, le Kirghizistan (ou Kirghizstan) est un pays idéal pour les amoureux de nature sauvage, d’aventure insolite, de belles montagnes et de culture traditionnelle. Situées sur la Route de la Soie, les terres kirghizes ont été marquées par le passage de nombreuses civilisations et peuplées par des ethnies très diverses. La préservation des traditions est un souci constant dans la culture des nomades, tout comme celle de l'accueil. Le voyageur est reçu comme un hôte de marque, que ce soit sous la yourte ou dans les villages. Cette histoire et ces mélanges de culture en font un pays d'une réelle authenticité, avec une population d'une grande gentillesse et d'une grande simplicité.

Le blog de TDS VOYAGE

Nos actus, conseils de voyages, expériences voyageurs, mais aussi des portraits de nos partenaires, recettes de cuisine, idées de départ...

Talant, guide local au Kirghizistan - TDS Voyage

La création des voyages solidaires au Kirghizistan

EN SAVOIR +
Cavalier kirghize sur son cheval - Tourisme solidaire

Bouzkachi, Kok Boru, jeux nomades du Kirghizistan et d’Asie Centrale

EN SAVOIR +
Gulzada et ses amies à cheval - TDS Voyage

Quotidien d’une guide au Kirghizistan

EN SAVOIR +

Kirghizistan
Sur les sentiers des bergers du Kirghizistan

Dominique
Septembre 2024

Voyageur euphorique
Voyageur euphorique

Nous vivons à une époque où les voyages sont faciles, notre terre paraît plus petite… et le dépaysement n’est pas garanti, même à l’autre bout du monde !
C’est pourquoi j’ai particulièrement apprécié ce voyage, qui m’a permis de découvrir des paysages, une culture, une population vraiment différents de tout ce que j’avais connu ailleurs.
Il faut dire que l’organisation se prêtait à cette découverte :
Le circuit était très varié, et nous a permis de découvrir un pays magnifique et, alors que j’imaginais de vastes steppes monotones… j’ai été surprise de la variété des paysages. Le Kirghizstan c’est bien sûr des steppes où les cavaliers galopent en toute liberté avec un bonheur évident, mais c’est aussi des montagnes couvertes de conifères avec une station de ski, des canyons magnifiques, des stations balnéaires, les lacs et rivières.
Nous avons bénéficié pendant tout le séjour de guides bilingues (adorables, ainsi que notre chauffeur), et aux différentes étapes, nous étions hébergés chez l’habitant, avec chaque fois un accueil d’une gentillesse incroyable.
Notre guide faisait le lien avec nos hôtes et la curiosité était réciproque, beaucoup de questions de part et d’autre pour mieux se connaitre…
Le circuit que nous avions choisi était axé sur la rencontre avec les campements des éleveurs, qui montent leurs troupeaux en altitude pendant la saison sèche. Ils s’installent pour quelques mois avec l’indispensable : yourtes pour dormir et manger, matériel de cuisine.
Les yourtes sont absolument magnifiques, très colorées, décorées de façon traditionnelle. C’est un bonheur de s’y retrouver après une marche ou chevauchée pour manger les plats préparés par nos hôtes. Je pense que c’est ce qui m’a le plus touchée, ce mode de vie simple, dans la nature.
Je garde un souvenir fort du campement à proximité du lac Song Kul (sublime, entouré de hautes montagnes couvertes de neige, pour moi la huitième merveille du monde !).
La neige était tombée, et dans ce paysage silencieux et glacé, j’ai vraiment perdu le contact pendant un instant avec mon univers habituel, l’impression que j’étais au cœur du monde…
C’est un voyage que je recommande sans réserve !

Consulter ce séjour

Kirghizistan
La Route de la Soie, duo Kirghizistan et Ouzbékistan

Karine
Septembre 2024

Voyageur euphorique
Voyageur euphorique

Les explications des guides (avec anecdotes personnelles et pertinentes), nous permettent de bien connaître la situation du pays et des coutumes bien ancrées. Rester deux nuits dans les yourtes nous a permis de voir et de comprendre un peu le mode de vie des nomades.

Consulter ce séjour
Consulter tous les avis voyageurs

En savoir plus

Grandes ou petites randonnées, balade à cheval, balade à pied ou en vélo, découverte de la vie quotidienne des nomades, du patrimoine multiculturel et historique, le Kirghizstan est une destination idyllique pour tout public, idéale en famille, et avec des enfants, ou entre amis. Voyage en famille, voyage privatisé, en petits groupes, n’hésitez pas à découvrir ce pays surprenant.

Pendant votre séjour au Kirghizistan, admirez les paysages époustouflants du pays des Monts Célestes, de hautes prairies alpines, des vallées où paissent les troupeaux, comme la vallée de Soussamir, des gorges et canyons spectaculaires, des magnifiques lacs d’altitude aux eaux turquoises, tels Yssik Kul ou Song Kul, entourés de sommets couverts de neiges éternelles et culminent à plus de 7 000 mètres.

Pays des nomades, le Kirghizistan est donc aussi le pays des yourtes et des chevaux. La construction de yourte fait partie intégrante de la vie nomade, tout comme les chevaux qui sont les compagnons quotidiens des kirghizes, pour leurs déplacements, ou le transport comme chevaux de bât. Il n’est pas rare d’assister à des jeux équestres que les bergers nomades pratiquent couramment, tel le Kok Boru. Pendant les randonnées, les chevaux portent également les sacs des voyageurs.

TDS Voyage propose plusieurs types de séjours pour tous publics en Kirghizie :

— Un circuit de 15 jours en immersion avec hébergement chez l’habitant, nuits en yourtes, découverte des usages et artisanat locaux et nombreux échanges et partages d’activités avec les villageois ou les nomades. Ce séjour comporte de très belles balades et des randonnées que l’on adapte au niveau des voyageurs. Acccessible à tous.
— Un circuit de 16 jours, à la frontière du trek en montagne, plutôt destiné aux amateurs de randonnées, avec des journées à pied, à cheval ou en vélo (VTT). Ce circuit est accessible aux cavaliers débutants, les chevaux kirghizes sont aussi dociles qu’endurants, et les guides équestres très compétents. Un chauffeur accompagne l’intégralité du circuit. Public en bonne condition physique.
— Un circuit combiné de 18 jours entre Kirghizistan et Ouzbékistan, qui allie richesses de la nature et du patrimoine de façon incomparable.