Envie de vous évader avant la fin de l'année ? Rejoignez un petit groupe et profitez d'un séjour équitable et solidaire rythmé par des immersions dans des villages !
Trois séjours au Kirghizistan sont nés de notre collaboration avec Gulzada, jeune femme souriante qui a été guide dans son pays de nombreuses années. Venue à Angers pour suivre un master de tourisme, Gulzada a apporté ses connaissances dans la création de ces circuits équitables et solidaires.
TDS Voyage, Association créée en 1998, est l'une des pionnières du voyage équitable et solidaire en France. L'ATES, dont elle est membre, a publié le 23 mars un manifeste pour le tourisme équitable et solidaire. Ce manifeste vise à interpeller les pouvoirs publics sur la nécessaire reconsidération des pratiques touristiques au vu des impératifs environnementaux et humains auxquels nous devons faire face.
Agneau de Pâques sur la broche, « kalitsounia » (tourtes farcies aux herbes et au fromage), « tsigariasto » (fricassée de viande de chèvre au vin rouge), poireaux sauvages, fromage du village, vin de la région, gâteaux…
Pour Hassan, nous ne sommes pas des « touristes », mais des « voyageurs », c’est nettement un cran au-dessus ! Hassan parle le berbère qui est sa langue maternelle, l’arabe marocain, l’arabe classique et en plus un français impeccable. Avec lui, toutes les portes s’ouvrent, il a un grand respect pour les familles qui nous accueillent, travaille en confiance avec les populations agricoles et sait valoriser leur remarquable ingéniosité.
L’amok est une spécialité culinaire et le plat national du Cambodge : imaginez un poisson imprégné de lait de coco et d’un mélange d’aromates, tout cela cuit à la vapeur dans un petit panier de feuilles de bananiers… Voici la recette, à reproduire chez vous.
« El nacatamal » est un plat traditionnel des « Nicas », constitué d’une pâte de maïs garnie de porc ou de poulet, de riz, de poivrons, de tomates, de pommes de terre, d’oignons, d’ail et autres condiments, le tout enrobé dans une feuille de banane plantain.
La journaliste d'Alternatives Internationales s'est rendue sur place avec un groupe de voyageurs...