Label Tourisme équitable
La Charte du Tourisme Équitable et Solidaire
TDS Voyage est membre fondateur de l’ATES et labellisé « Tourisme équitable ».
Le Label « Tourisme équitable » de l’ATES est le fruit d’un travail d’évaluation systématique des pratiques des opérateurs de tourisme solidaire et de leurs partenaires. L’objectif est de prouver aux voyageurs que chaque voyage labellisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondée par l’ATES (Lire la Charte de l’ATES)
L’évaluation porte sur 54 critères précis et objectifs pour garantir un voyage équitable, plus respectueux des hommes et des cultures.
Nos engagement pour des voyages au plus près des habitants
- Des voyages en petits groupes afin de favoriser la rencontre avec la population locale
- Des périodes d’immersion en village pour apprécier d’autres modes de vie dans le respect et la fraternité
- Des hébergements proches ou chez l’habitant pour favoriser votre intégration dans la vie quotidienne
- Des temps de rencontre et d’échange entre voyageurs, population et acteurs locaux
Nos engagements pour des voyages équitables et respectueux
- Une partie du prix du voyage équitable est destinée à un fonds de développement pour financer des projets solidaires décidés par nos partenaires
- Des séjours en campagne et villages pour un partage plus équilibré des retombées économiques du tourisme équitable et solidaire
- Pendant les périodes d’immersion, les villageois sont les maîtres d’œuvre de l’accueil et de l’activité touristique
- Une co-construction des programmes de séjour avec nos partenaires en veillant à l’implication des femmes et des jeunes
- Favoriser les ressources locales, l’utilisation des produits locaux pour limiter notre impact sur l’environnement
La Charte de voyage équitable TDS
En 1999, le village de Doudou au Burkina Faso accueille ses premiers voyageurs. Il est rejoint progressivement par Koïrezena, Zigla Koulpélé. Forts de leurs premières expériences, et soucieux de préserver durablement cette nouvelle forme de tourisme équitable et solidaire, ces villages et TDS ont souhaité préciser ensemble les principes fondateurs de leurs engagements et ceux des voyageurs.
Ils ont finalisé la présente Charte du tourisme en « Villages d’Accueil » au cours d’un passionnant forum organisé à Zigla Koulpélé en mai 2002.
Cette Charte TDS engage solidairement les communautés d’accueil, les voyageurs et TDS. Elle a pour but de garantir le tourisme équitable, le respect mutuel et la qualité de l’accueil, mais aussi de prévenir les dérives possibles vers les écueils du « caritatif » ou de l’assistanat.