Le mariage ouzbek
Le mariage en Ouzbékistan est un moment unique dans une vie et donne lieu à une fête somptueuse. Cet événement est entouré de nombreuses traditions. Plus qu’un acte d’engagement, le mariage ouzbek est une question d’honneur et engage toute la famille. Ainsi, même les moins aisés auront à cœur de prévoir une réception digne de ce nom, quitte à s’endetter !
Mariage en Ouzbékistan : les traditions
Le mariage ouzbek, un mariage d’amour ?
La société ouzbèke est encore régie par de vieilles traditions, et reste assez genrée. Néanmoins, aujourd’hui, les mariages ouzbeks ne sont plus vraiment arrangés, mais sont plutôt des mariages d’amour. Les garçons et les filles se rencontrent – à la fac, lors d’un événement, par relations communes – puis décident eux-mêmes de se marier. Cette décision est prise assez rapidement, au bout de quelques rendez-vous.
Les ouzbeks se marient souvent assez jeunes, dans leur vingtaine, notamment les femmes. Passée la mi-vingtaine, femmes et hommes se voient souvent gentiment questionnés par leur entourage s’ils n’ont pas trouvé leur âme sœur. Jusque dans les années 60, on utilisait l’expression, entre proches : « est-ce que tu cherches toujours ta carotte ? ». En effet, avant le fils qui voulait se marier mettait une carotte dans la chaussure de son père.
Une fois que les deux jeunes gens ont pris la décision de se marier, traditionnellement, la mère du jeune homme doit alors se présenter chez les parents de la jeune femme pour leur demander sa main. Elle est accompagnée d’entremetteuses, c’est-à-dire deux ou trois voisines, signe que la famille s’entend bien avec ses voisins et qu’ils entretiennent de bonnes relations. C’est ensuite tout un cérémonial qui commence, régit par des coutumes propres. Trois visites sont nécessaires en tout pour traiter toutes les questions liées au mariage.
Une fois le mariage acté, les fiançailles sont organisées, et donnent lieu à la première grande fête. Les ouzbeks voient tout en grand, et les fiançailles peuvent facilement rassembler 300 à 400 personnes ! Quelques mois après, le mariage ouzbek est à son tour célébré, généralement entre le mois de mars et de novembre, avant l’arrivée des grands froids et hors Ramadan.
Les préparatifs d’un mariage en Ouzbékistan
Une fois le mariage enregistré auprès de la mairie, la mère doit préparer la dot de sa fille : un grand meuble de salon, des bijoux en or, des vêtements, 2 ou 3 grands tapis, un costume de marié pour le garçon , un manteau, des chaussures, des rideaux pour toutes les pièces, porcelaine dorée (assiettes, tasses, bols)… L’ameublement et la décoration du mariage sont également les tâches de la famille de la mariée.
La famille du marié est aussi mise à contribution. En Ouzbékistan, la famille du marié est chargée de financer les préparatifs du mariage. Cette dernière doit ainsi acheter tous les ingrédients nécessaires à la confection du repas suivant la liste fournie. Le nombre d’invité varie, mais il peut y avoir jusqu’à 1 000 invités pour un grand mariage ouzbek : amis d’école, amis des parents, famille, collègues, voisins. C’est également la famille du marié qui financera les divertissements et la robe de la mariée. La veille du mariage, on invite les voisins à venir préparer les plats de fête qui seront servis aux invités.
Le jour J
Le matin du jour du mariage, les mariés se préparent et se pomponnent chacun de leur côté. La mariée a souvent recours à un coiffeur et un maquilleur professionnel, ce qui peut coûter cher au regard des salaires ouzbeks. Un photographe est souvent présent pour immortaliser ces instants, du côté de la mariée et du marié. Une fois la mise en beauté terminée, le marié se rend chez sa promise et s’ensuivent d’autres séances photos, accompagnées par les sons des groupes de musique ouzbeks. Puis, le garçon d’honneur et le marié se rendent dans la chambre nuptiale. Le jeune marié passe derrière le rideau nuptial et attend la jeune mariée. Plusieurs rituels ont alors lieu : ils s’offrent du miel avec leurs doigts, des bougies pour éclairer le chemin qu’ils vont mener ensemble.
Pendant ce temps-là, le père de la mariée accueille les hommes des deux familles au sein de la salle de mariage et leur sert du plov, un repas typiquement ouzbek à base de riz sauté, de carottes et de viande de mouton ou de bœuf (dont il peut exister plusieurs variantes).
Les mariés quittent ensuite leur famille et se rendent, dans une voiture haut de gamme louée pour l’occasion (de marque étrangère) dans un lieu de verdure où des photos de mariage ouzbek « officielles » seront prises. Ils sont suivis par une file de belles voitures ou « caravane », conduites par les amis.
Une cérémonie religieuse, appelée Nikah, est ensuite prévue. Cette cérémonie se déroule en très petit comité, en la présence d’un imam. S’ensuit le passage à la mairie. Une fois toutes ces formalités accomplies, la fête peut enfin commencer ! Après le repas, les invités partent, seuls les proches restent pour danser (environ 300 personnes).
Une fois la fête terminée, le couple rejoint ensuite la maison du marié. En Ouzbékistan, les mariés restent souvent vivre chez les parents du jeune homme, et quelques pièces de la maison peuvent leur être réservées. Le couple veillera ainsi sur les parents qui vieillissent et aidera pour les tâches quotidiennes.
S’il y a plusieurs fils, l’ainé doit quitter la maison quand le second fils se marie, qui lui-même doit quitter la maison quand le troisième se marie, et ainsi de suite. Cela leur laisse le temps de faire construire une maison.
Les mariages en Ouzbékistan : l’occasion d’une grande fête
Le mariage est l’un des événements majeurs de la société ouzbèke. On l’organise « en grand », dans le respect des traditions, pour montrer sa réussite sociale.
Fête de mariage et folie des grandeurs
Les mariages ouzbeks sont l’évènement de toute une vie. Les ouzbeks mettent les petits plats dans les grands et ne lésinent pas sur l’argent dépensé. Les décors sont toujours somptueux, et les invités plus beaux et élégants les uns que les autres. Même dans les familles les moins fortunées, tous les efforts possibles seront faits pour que le mariage des enfants soit inoubliable. Il n’est pas rare que les parents économisent toute leur vie pour ce faire, ou fassent des emprunts à leurs proches ou à la banque.
En Ouzbékistan, des célébrités locales peuvent être présentes lors des mariages, comme des chanteurs, des présentatrices ou présentateurs, et s’occupent de l’animation. On vous le disait, rien n’est trop beau pour un mariage ouzbek ! Parfois, des danseurs professionnels exécutent quelques pas sur la piste de danse.
Un mariage ouzbek est aussi l’occasion de se mettre sur son 31. Les femmes se font belles, leurs tenues sont impressionnantes et rivalisent d’élégance : robe à paillettes, robe longue à traîne…. En effet les mariages sont l’occasion pour les jeunes célibataires de faire des rencontres, au sein de l’entourage des mariés. Par exemple, au moment de quitter la maison de la mariée à bord des véhicules, les jeunes hommes invitent les jeunes femmes à bord afin, éventuellement, de faire plus ample connaissance
Le repas de mariage en Ouzbékistan
Enfin, qui dit fête ouzbèke dit repas opulent, et les mariages ne dérogent certainement pas à la règle. En même temps, il faut avoir de quoi nourrir les centaines de personnes présentes à l’événement !
De nombreux plats sont disposés sur les tables : poissons, viandes, salades, fromages… ainsi que des plats apportés pendant le repas. En dessert, vous aurez le droit au fameux gâteau cérémonieusement découpé, ou à des boules de glace. Le tout copieusement arrosé de vodka et de vin, et accompagné d’un orchestre local.
Les ouzbeks gardent leurs traditions lors des cérémonies de mariage, mais de nouvelles, plus occidentales, font leur apparition. C’est le cas par exemple des demoiselles d’honneur et des garçons d’honneur ou du lancer de bouquet.