Les valeurs de TDS Voyage
Voyager pour de vrai
TDS Voyage, agence de voyage associative, permet depuis plus de 25 ans de voyager autrement, en proposant des séjours équitables et solidaires en petits groupes.
Ce tourisme de rencontres et d’échanges est basé sur une immersion dans un ou plusieurs villages et le partage de la vie quotidienne.
Les habitants s’organisent pour accueillir en toute sécurité nos voyageurs qui peuvent ainsi apprécier d’autres modes de vie dans le respect des populations, de leur culture et environnement.
Nos voyages responsables servent de point d’appui au développement local et au soutien de projets solidaires dans les destinations.
Nos voyages s’appuient sur les fortes traditions d’accueil et d’hospitalité des villages partenaires, leurs valeurs et traditions culturelles, leurs beaux environnements naturels.
Tourisme solidaire, au plus près des habitants
Alors qu’il est maintenant facile de voyager partout dans le monde, facile d’y retrouver les mêmes hôtels standardisés, loin des réalités locales, on peut s’interroger quant à l’impact du tourisme sur les populations, leur culture et leurs structures sociales, sur l’environnement, les ressources naturelles, et même l’économie des pays visités.
C’est pour répondre à ces questions que Tourisme et Développement Solidaires a choisi d’accompagner des villages, des collectifs, des habitants, pour valoriser leurs richesses patrimoniales et faire découvrir à des voyageurs attentifs et solidaires « leur » pays, avec ses traditions, sa culture, son organisation sociale, ses projets.
Le développement du tourisme se fait dans le respect du village et de ses habitants. Construit sur une relation équitable, ce modèle de tourisme est basé sur la responsabilisation des partenaires. Les habitants gèrent l’accueil et les activités. Les animations proposées valorisent les activités traditionnelles sans les folkloriser.
L’objectif est de donner aux voyageurs l’occasion de découvrir un pays et ses habitants dans leur dimension humaine, sociale, culturelle, économique et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure, loin des préjugés et des clichés.
Les temps d’immersion en village donnent aux voyageurs comme à nos partenaires, le temps d’échanger, de se connaître. Les voyageurs par leur curiosité, leur envie de découvrir et de partager, deviennent alors acteurs de leur voyage.
Le tourisme solidaire, des retombées économiques
Le tourisme doit contribuer au mieux vivre des populations d’accueil et au développement de leur territoire. Chaque village organise de 4 à 8 séjours par an afin d’en garder le caractère exceptionnel et pour ne pas perturber les équilibres socioéconomiques et culturels traditionnels.
L’accueil des voyageurs assure un complément de ressources. Le paiement des prestations locales, les achats effectués sur place, les indemnités des intervenants profitent à l’économie locale.
Un fonds de développement est par ailleurs prélevé sur le montant de chaque séjour pour permettre le financement de projets déterminés par les acteurs locaux. Bien sûr le fonds de développement ne permet pas la construction d’un collège ou d‘un hôpital, mais les sommes dégagées donnent de l’autonomie aux villages pour cofinancer les plus gros projets et autofinancer de nombreuses actions qui améliorent leur quotidien (voir les projets de développement).
Au-delà de ces retombées financières, cette forme de tourisme, par l’ouverture qu’elle suscite, par la valorisation des savoir-faire traditionnels, par la valorisation de la place des femmes et des jeunes, par les effets des programmes de formation, entraîne de véritables dynamiques sociales et culturelles.
Être un voyageur solidaire
Soyez acteur de votre voyage
Les interactions avec les habitants sont essentielles pour vous intégrer et participer au bon déroulement du séjour : les personnes que vous rencontrez ne sont pas de simples prestataires, elles partagent avec vous leur quotidien, leur savoir-faire, leur savoir-être… Sachez leur montrer de l’intérêt. Comprendre une culture étrangère nécessite de l’écoute, de l’observation, et induit/implique souvent des questionnements qu’il ne faut pas hésiter à exprimer auprès de votre accompagnateur et des villageois qui vous accueillent.
Le respect de vos hôtes
Certaines coutumes et pratiques vous choquent ? En effet, elles peuvent parfois être difficiles à accepter au premier abord car éloignées de notre conception du monde. Mais il vaut mieux mettre de côté ses a priori, après tout, comment sommes-nous nous-mêmes perçus dans d’autres pays ?
Le monde que nous visitons n’est pas un musée et tout comme vous, les humains d’ailleurs ont leurs propres désirs, leurs propres contradictions… Leur culture, comme la nôtre, n’est pas immuable.
Il convient donc de respecter l’intégrité des communautés d’accueil, leur rythme de vie, leurs traditions et de privilégier le dialogue en cas d’incompréhension. Facilitez l’échange en étant à l’écoute, diplomate et compréhensif.
Voyageurs solidaires, voyagez durable
Les ressources naturelles sont parfois difficilement accessibles dans certaines régions du monde. Il est normal de les économiser : limitez votre consommation d’eau, qui est une denrée rare dans certaines régions.
Veillez à respecter l’environnement en recueillant vos déchets afin de laisser votre lieu d’accueil dans l’état où vous l’avez trouvé en arrivant.
La photographie en voyage
Nos partenaires, familles d’accueil, accepteront gentiment que vous les preniez en photo mais comme partout ailleurs, faites le avec mesure, sans vous cacher et en demandant l’autorisation le cas échéant pour des portraits rapprochés. L’idéal est que cet acte résulte d’un échange préalable qui témoigne de votre intérêt pour la personne.
Et si vous promettez d’envoyer des photos, n’oubliez pas de le faire à votre retour en France ! Les villageois sont très sensibles – et souvent choqués – par les promesses non tenues des voyageurs.
Les dons : un frein au développement ?
Le tourisme proposé par TDS et ses partenaires n’est pas un tourisme caritatif ou humanitaire mais un tourisme de développement.
Interpellés par des situations de précarité, d’injustice, nous sommes parfois tentés d’offrir des cadeaux ou de donner de l’argent. Mais les conséquences de cette démarche peuvent être très nocives pour la population. Le don crée une dépendance, favorise la mendicité, engendre la déscolarisation des enfants, et suscite des jalousies. Donner à vos hôtes dénature complètement la relation que vous entretenez et celle-ci deviendra asymétrique. Vous ne serez plus dans l’échange réciproque. Ne distribuez donc pas d’objets personnels, de sucreries…
Enfin, sachez que le plus sûr moyen de les aider est de participer activement à votre retour à la promotion de leurs séjours. Cette activité touristique pour laquelle ils ont consenti des efforts importants de formation et d’organisation.