Voyager en s’immergeant chez l’habitant et chez les bergers est l’une des meilleures façons d’être au cœur de la vie du peuple kirghize et d’en comprendre la culture locale. Une véritable expérience qui renforce les échanges, les rencontres, l’aventure, la convivialité et le partage.
Nos séjours solidaires chez l’habitant proposent un confort simple et réel avec de bonnes conditions d’hygiène. Nous avons discuté avec chaque acteur local sur la rémunération : les habitants, les accompagnateurs ; les prestataires des activités traditionnelles sont rémunérés équitablement.
Trois séjours ont été construits : un séjour entre immersion et randonnées, un séjour en itinérance à pied à cheval et en vélo, un duo entre Kirghizistan et Ouzbékistan.
Comment sont construits les séjours de tourisme solidaire au Kirghizistan ?
Amoureuse de son pays, Gulzada est animée de l’envie d’améliorer la situation économique des zones rurales qu’elle aime. Son rêve est de créer de l’activité et permettre aux femmes des villages de se former professionnellement et personnellement, tout en perpétuant les coutumes et les traditions locales.
Gulzada est venue en France pour prolonger ses études par un master de tourisme à Angers. C’est pendant celles-ci qu’elle rencontre l’équipe de TDS voyage. Les valeurs du tourisme solidaire et équitable et le goût de l’échange interculturel, la rapprochent de l’Agence. Une collaboration naît dans le but de créer des séjours et circuits au Kirghizstan.
Des programmes qui sont axés sur la découverte du mode de vie du peuple nomade avec des nuits insolites en bivouac, sous yourte et en maison chez l’habitant.
Avec les locaux nous avons déterminé les activités traditionnelles propices à chaque village. La gastronomie privilégie la nourriture issue du village ou de la région. De talentueux artistes des villages font expérimenter la musique et les danses kirghizes. Pour décorer leur maison les femmes kirghizes fabriquent du feutre, tissent des tapisseries en laine, et apprennent les techniques et l’histoire ancestrales à leurs filles et petites filles. Les voyageurs peuvent expérimenter la fabrication d’une yourte, maison traditionnelle du peuple nomade.
Des jeux traditionnels équestres sont organisés à chaque fête nationale, à chaque cérémonie traditionnelle. Nous avons privilégié ces activités pour participer à la sauvegarde des coutumes et traditions et pour que les habitants continuent de transmettre ces savoir-faire à la jeune génération, en proposant des services qui bénéficient à tous.
Nos voyages permettront aux villageois et aux nomades non seulement d’apporter un revenu financier complémentaire, mais aussi de côtoyer de nouvelles cultures, s’enrichir et s’ouvrir au monde.
« Culture kirghize et immersion nomade » : un séjour entre immersion et randonnées
Le Kirghizstan est un pays de montagne avec un peuple semi-nomade, l’économie du pays repose sur l’agriculture et l’élevage. La majorité de la population vit dans les zones rurales et montagneuses préservant une culture authentique et des traditions ancestrales. Le manque d’emploi dans les villages incite la jeune génération à partir vers les grandes villes à la recherche d’un revenu. Ce phénomène d’exode rural a un impact non désirable sur la préservation des traditions locales, transmises depuis des siècles.
Pour dynamiser ces territoires et améliorer la qualité de vie des autochtones, nous avons choisi des villages intéressés par notre projet et dont les habitants seraient ravis d’accueillir des étrangers. Dans les villages et chez les nomades, la population locale nous a permis de comprendre et déterminer les activités locales et ses besoins, pour construire des séjours d’immersion élaborés de manière équitable.
L’objectif de ces visites est d’organiser des voyages responsables hors des sentiers battus, tout en valorisant les zones lointaines, pour encourager la conservation des identités locales. Nous avons adapté nos programmes de voyage à nos voyageurs et à nos prestataires locaux, en prenant en compte la sécurité et la qualité des services.
« Randonnée en Kirghizie, à pied, à cheval et en vélo » : un séjour en itinérance
Le Kirghizstan est la destination idéale pour les amateurs d’aventure. En complément des séjours en immersion nous avons également élaboré des programmes plus sportifs avec des randonnées en itinérance à pied sur les sentiers des bergers à travers des montagnes célestes, des randonnées à cheval sur les plateaux et prairies alpines kirghizes ou encore les traversées les plateaux à vélo. Avec Talant, notre accompagnateur local, nous avons prospecté chaque étape du programme en créant des itinéraires dépaysants, modérés, sécurisés et bien calculés. Nous collaborons avec les acteurs locaux qui connaissent parfaitement chaque région. Nous avons une équipe formée pour l’encadrement des activités extérieures. Pour les randonnées à cheval nous avons choisi de coopérer avec les bergers de la région qui ont des chevaux adaptés au niveau de chaque voyageur.
« La Route de la soie, duo Kirghizistan et Ouzbékistan » : un séjour condensé de l’Asie Centrale.
L’emplacement géographique du Kirghizstan permet de proposer des circuits combinés avec le pays limitrophe, l’Ouzbékistan. Nous avons voulu renforcer le lien entre les habitants de deux pays en proposant de collaborer ensemble et montrer deux cultures et mode de vie parfaitement différents mais avec une histoire commune.