TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
La recette du nacatamal - Nicaragua
La recette du nacatamal – Nicaragua
La recette du nacatamal - Nicaragua

Ingrédients (pour 12 nacatamales)

1 kg de maseca (farine de maïs pour tortillas)
1 tasse d’huile
1 kg de porc ou de poulet
270 g de riz
4 oignons
4 gousses d’ail
2 tomates
3 pommes de terre
3 poivrons
12 feuilles de bananes plantains
24 chiles congo (piments forts)
2 c à s d’extrait de rocou (achiote) ou de paprika doux
sel

Préparation

Préparer la maseca comme expliqué sur l’emballage, en prenant soin de ne pas ajouter trop d’eau. Ajouter une cuillère à soupe d’achiote ainsi que l’huile afin d’obtenir une texture onctueuse. Ajouter ensuite les oignons coupés en fines rondelles, les gousses d’ail pressées (environ la moitié) et saler à votre goût.
Couvrer et laisser reposer.

Couper la viande en morceaux et la faire mariner dans le reste d’achiote, d’oignons et d’ail. Saler à votre convenance. Puis, couvrer et laisser reposer.

Laver le riz et le faire cuire. Couper les poivrons en morceaux, les tomates et les pommes de terre en rondelles.

Sécher les feuilles de bananes plantains et découper les en deux. Placer deux moitiés de feuilles en croix, de façon à ce qu’elles se chevauchent. Ajouter la préparation en suivant l’ordre suivant : la farine de maïs, la viande marinée, le riz, les poivrons, les tomates, les pommes de terres découpés au préalable et finir par les chiles congo entiers pour pimenter les nacatamales.

Fermer délicatement les feuilles de bananes plantains avec de la ficelle afin de former un « chausson ». Mettre le tout dans l’eau bouillante pour une cuisson de 2 à 3 heures. Manger chaud.

Consulter le pays associé