TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Village d'immersion - Voyage équitable en Égypte - TDS Voyage

Voyages durables en Égypte : nos séjours s’enrichissent !

L’Égypte, nous la connaissons bien pour y avoir vécu. L’équipe de TDS Voyage est donc très attachée à ce fabuleux pays. Nous avons logiquement franchi le pas pour proposer un voyage responsable en Égypte, le séjour dont nous rêvions…

Au-delà des richesses du patrimoine, c’est surtout pour la population que nous avons eu un coup de cœur. Animés par l’envie d’un tourisme plus équitable et solidaire, nous avons concocté pour vous, des circuits bien équilibrés, hors des sentiers battus, en petits groupes (4 à 10 personnes) avec accompagnateur francophone, et véhicule privé.

Nos voyageurs ont plébiscité notre premier séjour, et bien sûr, nous avons écouté leurs remarques avisées pour l’améliorer encore… C’est donc tout à fait naturellement, qu’à partir de 2026, nous vous proposons d’abord un nouveau voyage remanié et porté à 13 jours, toujours avec une croisière en felouque !

CROISIÈRE DÉTENTE EN DAHABEYA SUR LE NIL

Pour ceux qui veulent s’offrir un plaisir supplémentaire de détente confortable, ils pourront profiter d’un nouveau séjour de 14 jours avec croisière sur le Nil en Dahabeya…

VISITE DU CAIRE PLUS CONFORTABLE 

Ces nouveaux séjours permettent une visite plus douce de la ville du Caire, en répartissant celle-ci en début et fin de séjour, l’occasion de profiter davantage de l’amicale compagnie de notre accompagnatrice francophone à la capitale.

VISITE DU GRAND MUSÉE ÉGYPTIEN ET TRÉSOR DE TOUTANKHAMON

Ces deux nouveaux séjours coïncident également avec l’ouverture officielle du Grand Musée Égyptien (GEM) où l’on retrouve la statue monumentale de Ramsès II et pour la première fois, la présentation de l’intégralité du trésor de la tombe de Toutankhamon. Cette visite sera incluse à partir de 2026.

Femme Village Égypte - TDS Voyage
Temples Karnak, Louxor, Égypte - TDS Voyage

Voyager autrement en Égypte

VOYAGES SOLIDAIRES ET RESPONSABLES EN ÉGYPTE

Des séjours dans un esprit différent, il s’agit de découvrir l’Égypte autrement : fidèles à nos valeurs, nous voulons que nos séjours profitent le plus directement possible, humainement et financièrement à des égyptiens de milieux et d’origines simples. Des voyages équitables et solidaires, à contre-courant de l’industrie touristique qui profitent majoritairement à une classe déjà aisée.

Les périodes en immersion avec les villageois ont été conçues avec eux et reposent sur des engagements concrets dont une rémunération équitable. En outre, une partie du prix du séjour est consacrée à un Fonds de Développement qui finance des projets locaux dans les domaines de l’éducation, de la condition féminine, de la santé, de la formation, de l’artisanat, etc.

Séjours en petit groupe à la rencontre des égyptiens

Que vous optiez pour un périple de 13 jours du Caire à Abou Simbel, avec une période de navigation en felouque, ou un séjour de 14 jours agrémenté d’une croisière en Dahabeya à rythme doux, nos séjours permettent de profiter des merveilles du pays, mais aussi de faire des rencontres authentiques, et d’appréhender la vie des égyptiens aujourd’hui.

Immersion village Égypte - TDS Voyage
Femme égyptienne - TDS Voyage

La vie dans un village en Égypte

Nous avons donc choisi de rendre possible des rencontres plus authentiques, en prise directe avec la vie quotidienne.

  • Sur la rive ouest du Nil à Louxor, vous rencontrez une famille rurale et partagez activités et repas avec elle.
  • Plus au sud, pendant quelques jours, dans un village au bord du Nil, les activités des femmes, des balades guidées avec les paysans, l’expérience de la pêche sur le fleuve mythique, seront à votre menu.
  • Toutes les activités sont équitablement rémunérées, et constituent un réel complément de revenu pour les habitants.
Fresque d'Osiris, Égypte - TDS Voyage
  • Les repas, soigneusement préparés et pris sur place avec les habitants, seront également source de revenus. Concrètement, leur prix est calculé sur la base d’un bon restaurant. Il en va de même pour le prix des hébergements proposés par les habitants et calculés sur la base de bons hôtels familiaux.
  • Dans ce même village, vous serez hébergés dans une charmante maison conçue avec vos hôtes, sur le modèle local, avec vue imprenable sur le Nil. Ce projet a été financé grâce à notre Fonds de Développement, prélevé sur le prix des séjours. Il profitera directement aux habitants.

VISITER LES SITES INCONTOURNABLES D’ÉGYPTE, MAIS PAS QUE…

Sur le plan des visites du patrimoine, le séjour permet d’admirer une quinzaine de sites variés : pyramides de Gizeh, mosquées du Caire, temples et tombes de Louxor, Edfou, Kom Ombo, Assouan et cerise sur le gâteau, les temples d’Abou Simbel.

Temple Égypte antique - TDS Voyage

Ces sites sont choisis parmi les plus représentatifs, quelques-uns plus confidentiels ont un réel intérêt complémentaire, ce qui permet d’avoir une vision plus large et complète de la vie antique.

Slow-tourisme en Égypte

Nous avons pris soin d’éviter la multiplication de journées marathon, pour garder un rythme doux et agréable. Il faut être conscient que vouloir découvrir toute l’Égypte en un seul voyage serait vain, et qu’il serait bien sûr possible d’ajouter de nombreuses autres visites, proches du Caire (Quartier copte, Sakkarah, Saint Simon, Dachour, etc), ou plus éloignées vers Dachour, l’oasis du Fayoum, le désert, Siwah, etc.

Tout cela est réalisable et nous pouvons d’ors et déjà proposer des extensions en fin ou début de séjour.

Rencontre familles égyptiennes - TDS Voyage

UN CIRCUIT EN ÉGYPTE IDÉAL EN FAMILLE

Conçu pour de petits groupes de 4 à 10 personnes, avec des visites choisies, qui peuvent être autant de parcours ludiques ; la navigation en felouque sur le Nil, des temps de rencontres avec les familles et leurs enfants, ce séjour est idéal pour voyager en famille avec enfants.

Felouque sur le Nil Égypte - TDS Voyage

Croisière sur le Nil

Qui n’a rêvé d’une croisière sur le fleuve mythique… Sur sa felouque, bien équipée pour recevoir des voyageurs, le « raïs » et son équipage nubien vous livreront les secrets de la plus jolie partie du Nil avec ses rives arborées et ses plages sablonneuses propices à l’escale. En felouque, ou même en Dahabeya, profitez d’un rythme qui invite à la sérénité… Découvrez notre article dédié : « Nos meilleurs conseils pour une croisière sur le Nil réussie ».

Balade carrières de Silsileh, Égypte - TDS Voyage

UN VOYAGE EN ÉGYPTE PRIVATISABLE, DATES LIBRES

En famille, entre amis, ce séjour est privatisable et adaptable à dates libres, à partir de 4 personnes. Cette formule permet aussi de profiter de meilleures opportunités pour les vols internationaux.

REJOINDRE UN GROUPE EN ÉGYPTE

Nous proposons des dates fixes pour permettre à des individuels ou des couples de rejoindre un groupe en cours de constitution, séjour garanti à partir de 4 voyageurs.

Consultez tous nos départs en Égypte ici !

UN TARIF SANS SURPRISES

  • L’entrée de tous les sites et toutes les visites au programme sont incluses dans notre tarif, dont les temples d’Abou Simbel et celle du tout nouveau Grand Musée Egyptien (GEM).
  • Tous les repas sont inclus, sauf deux repas libres selon heures des vols à l’arrivée et au départ.
  • Tous les acheminements et accompagnements sont inclus dans notre tarif.

Des options complémentaires restent cependant possibles, comme le vol en Montgolfière à Louxor, ou la visite de la tombe de Séty I à la vallée des Rois.

DES EXTENSIONS POSSIBLES POUR VOTRE VOYAGE EN ÉGYPTE

Nos séjours du Caire à Abou Simbel sont une base très aboutie pour un voyage en Égypte. Mais vous vous doutez bien qu’il est impossible de tout découvrir en deux semaines ! Vous aurez sans doute l’envie de revenir… !

Il est aussi envisageable de prolonger votre voyage de quelques jours, c’est pourquoi, de nombreuses extensions sont possibles (à partir de 2 personnes)

Certaines extensions peuvent se réaliser en libre, d’autres nécessitent la présence d’un guide ou d’un chauffeur habilité.

Pour exemples :

  • Visite des Pyramides de Sakkara et Dachour
  • Visite du Moqattam des Zabbalines et ses églises troglodytes
  • Visite du musée des Civilisations, Le Caire copte et l’église suspendue
  • Visite de l’oasis du Fayoum et de la vallée des Baleines
  • Visite des temples de Denderah et Abydos
  • Visite de l’oasis de Siwa
  • Visite du désert blanc avec bivouac et guide
  • Séjour à Alexandrie
  • Séjour balnéaire à Dahab, la plus cool des escales au bord de mer
  • etc.
Découvrez nos séjours inédits en Égypte !