Infos pratiques
QUELQUES DONNÉES SUR L'ÉGYPTE
Superficie : 997 739 km2
Population : 106 millions en 2023
La majeure partie du pays est inhabitée : 95 % de la population est regroupée sur 8 % de la superficie, répartis le long de la vallée du Nil, le delta et les zones côtières notamment du Nord. L’Égypte est un pays à forte croissance démographique, la population a plus que triplée entre 1950 et 2010.
Densité : la densité théorique est de 106 hbt/km², mais en réalité si l’on se réfère aux territoires habités, elle dépasse les 1 250 habitants/km².
Statut : Le 11 février 2011, à la suite d’une révolution de 18 jours, le président Hosni Moubarak au pouvoir depuis 20 ans, a démissionné. Mohamed Morsi a été élu, rapidement renversé par un coup d’état des forces armées. Le pouvoir est, depuis 2014, entre les mains du Président Abdel Fattah al-Sissi, Maréchal des Forces Armées.
Capitale : Le Caire.
Une nouvelle capitale administrative, parfois appelée Wedjan ou Al-Masa, est en construction depuis 2016, quarante kilomètres à l’Est du Caire, en direction de Suez, destinée à devenir à terme la capitale de l’Égypte en remplacement du Caire. La Chine, très présente dans le financement du projet, est également investie dans la construction, avec la réalisation de plus d’une vingtaine de tours. Le Président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré la première phase de déplacement de la Capitale lors de sa dernière investiture en avril 2024. Initialement, celle-ci devait avoir lieu en 2021.
Villes principales : Alexandrie, Suez, Louxor, Charm-el-Cheikh, Port-Saïd, Gizeh, Mansourah, Assouan et extension d’urbanisations balnéaires comme Hurghada, Marsa Matrouh… En février 2024, l’Égypte a annoncé un grand accord d’investissement avec le fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ, qui investit 35 milliards de dollars pour acheter des droits de développement et construire une nouvelle ville sur une étendue de 170 kilomètres carrés le long de la côte nord méditerranéenne, près de Ras El Hekma.
Pays limitrophes : Libye à l’ouest, Soudan au sud, Israël au nord-est, mer Méditerranée au nord et Mer Rouge à l’est.
Peuple : Égyptiens (99%), Berbère tel que les Siwis, Bédouins et une minorité arméniene, italienne et française.
Une immigration notable depuis le Soudan, la Lybie, le Yémen. la Syrie.
Religions : Islam Sunnite (90%), Copte (10%)
La religion imprègne de la vie sociale. Elle est encadrée par la loi : la religion d’État est l’islam, le droit à la liberté de religion est inscrit dans la Constitution égyptienne de 2007. Les musulmans représentent 90 % de la population, la plus grande part sont sunnites. La plupart des non-musulmans sont chrétiens, dont la majorité est copte orthodoxe. Le Gouvernement égyptien reconnaît officiellement trois religions, l’islam, le christianisme, le judaïsme.
Langues : Arabe dialectal, langue berbère, Copte et Anglais dans les lieux touristiques.
Principales ressources : gaz, pétrole, mines, métaux, le tourisme, et l’agriculture dont le coton brut (malgré la sécheresse).
L’économie : l’économie égyptienne est dépendante de l’évolution de trois rentes, en 2022/23 :
– Les transferts de la diaspora : 22,1 Milliards de dollars.
– Le tourisme, record historique avec 13,6 Milliards de dollars.
– Les redevances d’utilisation du Canal de Suez : 8,8 Milliards de dollars.
Le taux de croissance a été de 3,8 % en 2022/23. Pour l’exercice 2023/24, le FMI a revu à la baisse la prévision de croissance à 3 %.
Le remboursement des intérêts de la dette représente environ 35 % des dépenses publiques.
La croissance est insuffisante pour absorber les quelques 800 000 jeunes qui rejoignent chaque année le marché du travail et réduire de façon durable la pauvreté. Près de 30% de la population égyptienne vivrait sous le seuil de pauvreté (fixé à environ 1,7 USD par jour par les autorités), ce taux a presque doublé en 20 ans.
Indice de développement humain en 2021 : 0,703
L’IDH se présente sous la forme d’un nombre situé entre zéro et un, ce dernier chiffre symbolisant le niveau le plus élevé. Il est calculé selon trois facteurs : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, qui détermine l’autonomie professionnelle et sociale de l’individu, le PIB par habitant, révélateur du niveau de vie, de l’accès à la culture, aux biens et services, aux transports.
PIB en 2023 : 395 Milliards de dollars.
PIB par habitant (2023) : 3513 US $
Le PIB est en forte baisse depuis 15 ans, il était supérieur à 5200 US $ en 2008