TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Marvao
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Porto
TDS VOYAGE - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Serra da Estrela
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Fado
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Chêne-lièges
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Praia do Barril

Voyages, séjours équitables et solidaires au Portugal

Le Portugal offre à ses visiteurs une excellente cuisine, un beau patrimoine, de magnifiques paysages de mer, de campagne et de montagne. TDS VOYAGE DÉCLINE PLUSIEURS CIRCUITS AVEC DES POSSIBILITÉS D'EXTENSIONS et un juste dosage de jours accompagnés et de jours libres. Nos voyages solidaires au Portugal proposent ainsi de partir en immersion dans ce pays si proche, et pourtant méconnu… Nos partenaires vous feront découvrir des lieux où vous n’auriez pas eu l’idée ou l’opportunité d’aller seuls.
Le nez en l’air, parcourez Lisbonne et ses dédales de ruelles. Allez au-delà des devantures et découvrez ses secrets en compagnie de nos guides, membres d’une association engagée dans le tourisme solidaire et équitable. Passez quelques jours, dans les villages du Parc Naturel de la Serra da Estrela, guidés par Nuno, un enfant du pays, qui vous fera rencontrer les populations locales. Extensions possibles (pour encore plus de découvertes et de rencontres) à Porto, en écotourisme en Alentejo, en agritourisme en Algarve…

Que voir, que faire, que visiter lors d’un voyage équitable et solidaire au Portugal ?

Profitez ainsi d’un séjour au Portugal en voyageurs éclairés, à l’opposé du développement touristique envahissant qui se fait souvent au détriment des habitants. Nos guides locaux vous donneront les clés de leur beau pays, entre secrets urbains encore bien gardés de Lisbonne ou Porto, et immersion au cœur du parc naturel de la Serra da Estrella. Cette dernière vous dévoilera ses merveilles grâce à Nuno, notre accompagnateur francophone. Nuno milite pour un tourisme plus éthique et vous transmettra avec passion son savoir sur l’histoire de sa région, la faune et la flore…

Des extensions sont proposées à proximité des plages dorées de l’Algarve, avec une expérience d’agritourisme (pdf disponible en cliquant ici) ; ou un séjour d’écotourisme (cliquez ici) dans les paysages magnifiques de l’Alentejo.

Voyager équitable et solidaire, donc plus responsable, ne signifie pas obligatoirement voyager à l’autre bout du monde, dans des endroits reculés. Il est possible de voyager responsable en Europe, en privilégiant les modes de restauration et d’hébergement 100% locaux. C’est ce que notre association spécialiste du tourisme équitable et solidaire vous propose au Portugal, en alternant visites citadines et immersion au cœur de régions rurales moins fréquentées.

Visite alternative de Lisbonne à pied

Ville des découvertes, et vous en ferez de nombreuses, Lisbonne est composée de plusieurs quartiers qui ont chacun un charme et une histoire qui leur sont propres.
Tout aussi animée de jour que de nuit, la capitale ne vous laissera certainement pas indifférents !
Profitez des connaissances et conseils que Térésa, notre guide, saura vous apporter au fil de vos déambulations dans la ville. Parcourez les quartiers populaires, qui attirent moins de touristes, et découvrez la face cachée d’une ville parfois incomprise.

La vie nocturne ne cessera de vous surprendre : prenez un verre sur une terrasse panoramique, goûtez des tapas dans l’un des établissements qui bordent des rues remplies de jeunes gens (et de moins jeunes), écoutez de la musique dans l’un des bars branchés ou plus confidentiel…

Lors de vos journées libres vous pourrez approfondir votre connaissance de la ville en parcourant à votre rythme des quartiers que vous n’aurez pas encore fait, visiter des musées comme l’incontournable musée de l’azulejo… ou tout simplement flâner dans les rues, le nez en l’air, en savourant vos vacances équitables et solidaires ! Vous êtes curieux d’en apprendre plus ? Consultez notre article de blog dédié à la belle capitale portugaise !

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Lisbonne
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Lisbonne - Tramway

Conseils pour compléter votre visite de Lisbonne et ses environs

Découvrir le quartier de Belém

Belém, c’est une histoire de bout du monde. Imaginez, autrefois, les navires amarrés attendant l’heure du départ, remplis de victuailles en prévision d’un long voyage. Les quais surchargés de familles s’embrassant et effectuant leurs dernières recommandations aux pères, frères et époux.

C’est à Belém que les grands explorateurs comme Vasco de Gamma sont partis découvrir le monde. Cette période des découvertes a marqué la ville, qui a vu fleurir de nombreux bâtiments aux influences diverses. Les deux plus connus ? La Tour de Belém, érigée dans un cadre défensif, et le Monastère des Hiéronymites, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’autres monuments, aussi intéressants, sont à portée de foulée : le Monument des découvertes, qui offre une belle vue sur le Tage ou encore le Musée National des Carrosses qui expose des véhicules ayant appartenu à la famille royale. Il est l’heure de la pause ? Offrez-vous un pastéis de nata et parcourez le jardin botanique tropical, reposant et ombragé.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Belém - Pasteis de Nata
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Belém - Tour de Belém

Visiter les féériques palais de Sintra et s’imprégner de leur ambiance exotique

Parenthèse poétique aux portes de Lisbonne, Sintra a séduit des générations de souverains, d’aristocrates ou d’artistes. C’est un lieu magique où se mêlent jardins tropicaux et châteaux à l’architecture parfois improbable.

Sintra, toujours aussi prisée au fil des siècles, attire de nombreux visiteurs, c’est un endroit hors du temps, féérique, à ne pas manquer. Profitez d’une journée libre pour aller admirer le plus déjanté des palais, le Palácio da Pena, qui arbore des couleurs étonnantes et est le reflet d’inspirations variées.

Vous pourrez aussi visiter le Palácio de Montserrate, et ses belles influences orientales. Il est entouré d’un parc arboré qui expose de nombreuses espèces exotiques, telles une jungle luxuriante. La Quinta da Regaleira quant à elle, vaut aussi le coup d’œil si vous aimez les palais un peu fous… Labyrinthique, avec ses pièces en enfilade, ses fouillis de fleurs et sa végétation drue… la Quinta ne laisse pas indifférent. Perdez-vous au sein de son parc à l’anglaise, qui offre nombre de surprises : petits lacs, souterrains, grottes obscures, chapelle… Cachés au milieu de la dense végétation, Sintra abrite encore bien d’autres palais ou manoirs qui sauront vous enchanter…

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Sintra - Quinta da Regaleira
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Sintra - Palacio da Pena

Randonnées nature, villages typiques et immersion dans les montagnes du Portugal

Randonner au Portugal dans le parc naturel de la Serra da Estrela

Joyau des montagnes, le parc naturel de la Serra da Estrela abrite bien des secrets. Pinèdes, lacs, cascades… offrent des paysages singuliers et surprenants où se promènent des troupeaux de moutons. Le point culminant du pays situé à 1 993 mètres d’altitude. Au cours de la dernière période glaciaire, la Serra da Estrela a été soumise à l’action des glaciers, façonnant des cirques et des vallées. Les traces les plus impressionnantes de cette époque sont sans doute la vallée du Zêzere, les gorges de Loriga ou encore les blocs erratiques sur la rive nord du lac Comprida.

Écosystème d’intérêt national, la Serra da Estrela abrite une faune et une flore exceptionnelles : bergeronnette, buse variable, geai des chênes, cigogne noire, busard cendré, plusieurs espèces de chauves-souris… et si la chance vous sourit, des oiseaux rares comme le faucon pèlerin ou le grand-duc.

Le CISE (Centre d’interprétation de la Serra da Estrela) est une excellente introduction à la Serra da Estrela et vous informe sur les sites phares du massif. Très orienté sur la protection de la nature, c’est également l’endroit parfait pour obtenir les renseignements utiles sur les randonnées et l’interprétation des paysages. Des sorties découvertes sont régulièrement organisées (botaniques, observation des oiseaux…). Nuno, notre guide, est passionné par la faune et la flore locales, les sentiers de la Serra da Estrela n’ont plus de secrets pour lui, il se fera un plaisir d’accompagner votre découverte. Nous vous invitons à découvrir son portrait par ici.

Au printemps, les montagnes se couvrent d’un tapis de fleurs multicolores !

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Parc Natural de la Serra da Estrela
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Parc Natural de la Serra da Estrela

Séjourner chez l’habitant à Sabugueiro, le village le plus haut du Portugal

Maisons en pierre, ruelles pavées étroites, cours d’eau qui sillonnent le paysage et s’écoulent paresseusement entre les rochers… Vous êtes à Sabugueiro, village d’adoption de votre guide. Ici, il s’agit de prendre son temps ! C’est la nature – avec laquelle les villageois vivent dans le plus grand des respects – qui dicte le rythme de vie.
Au printemps, les fleurs de sureau (origine du nom Sabugueiro) éclosent et parent le village de leurs touches de blanc. Sabugueiro est le village le plus élevé du Portugal, les hivers sont plus marqués mais non moins beaux, chaque saison redéfinissant le paysage en y apportant son lot de surprises.

L’Église au milieu du village, le moulin à eau et le four traditionnel, toujours utilisé, marquent encore le quotidien des habitants et sont autant de témoins des us et coutumes d’antan. Des évènements sont organisés pour faire revivre les traditions et raviver la mémoire locale comme la Nuit des Caçoilas, pendant laquelle le repas est préparé dans le four communautaire. Le musée d’ethnographie, retrace l’histoire du village.

Lors d’une pause, délectez-vous des spécialités locales telles que le « queijo da serra » (fromage de montagne), du pain de seigle et du jambon fumé, et goûtez à l’eau de vie de genièvre…

La nuit venue, vous dormirez chez l’habitant, dans un confortable gîte à la gestion très familiale. Les produits du petit déjeuner sont locaux ou issus du commerce équitable (sucre, café).

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Sabugueiro
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Sabugueiro

Participer à la transhumance avec des bergers portugais, une tradition ancestrale de la Serra da Estrela

Des centaines de moutons escaladent les pentes montagneuses. Une vague mouvementée mais disciplinée, obéit au berger mais aussi au chien de la Serra Estrela, exercé à travailler dans l’environnement exigeant de la montagne. Aussi forts et loyaux, qu’affectueux, ces chiens étaient capables de tenir tête aux loups et portaient autrefois un collier hérissé de pointes qui leur protégeait le cou en cas d’attaque.

Au Portugal, la transhumance s’effectue après le week-end de la Saint-Jean (fin juin ou début juillet). Les quelques bergers qui effectuent la transhumance sont les gardiens d’une tradition ancestrale. De Seia à Sabugueiro, accompagnez-les sur une portion de cette belle aventure.

Nuno raconte : « les moutons font trois fois le tour de l’église, ils sont bénis puis commencent à monter dans les montagnes ». La procession démarre en général aux alentours de 7h00 du matin et les animaux, chamarrés pour l’occasion, font des arrêts réguliers pour pâturer. Là aussi, ce sont les hommes qui s’adaptent à leur rythme, et non pas l’inverse ! Loin d’être folklorisée, votre participation à une transhumance vous permettra de vivre une expérience traditionnelle devenue rare.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Transhumance
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Transhumance

Visiter Piódaõ, un charmant village de montagne où le temps s’est arrêté

Village isolé du Portugal rural, juché sur les pentes d’une vallée en terrasses, Piódaõ aura l’art et la manière de vous séduire. Situé dans les montagnes de la Serra de Açor, qui côtoient la Serra da Estrela, ce petit village de schiste et d’ardoise grise offre des paysages envoûtants : falaises, vallées profondes, torrents aux eaux limpides et forêts verdoyantes.

L’église aux murs d’une blancheur immaculée se dresse fièrement à l’entrée du village, veillant sur les quelques 160 âmes qui y ont élu domicile. La chapelle Saint-Pierre vous ouvre ses portes si vous avez la chance de croiser son « gardien », qui n’est pas avare de paroles, l’isolement étant parfois difficile à rompre. Selon Nuno, « le tourisme a cette dimension bénéfique, de donner l’occasion d’échanges aux habitants eux-mêmes, même s’ils ne parlent pas la langue du voyageur ».

Une petite placette, quelques boutiques et cafés animent le village. Baladez-vous et empruntez le sentier de randonnée qui conduit à la plage fluviale de Foz d’Egua. Avis aux moins frileux, car l’eau reste fraîche !

Enfin, selon les saisons et disponibilités, vous pourrez visiter une chèvrerie et une fromagerie et découvrir la production locale. Saviez-vous que le chardon était utilisé pour faire coaguler le lait, afin de le transformer en fromage ?

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Piódaõ
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Piódaõ

Se promener dans la cité médiévale de Linhares et déguster des vins locaux

Linhares, qui tiendrait son nom du lin, est un village à l’histoire et au patrimoine remarquables. Son château – point stratégique de défense contre l’Espagne – domine la vallée et offre une superbe vue panoramique. Dans ce village, pas d’infrastructures touristiques, et c’est ce qui fait son charme !

Dans son giron, vieilles maisons en pierre, aux terrasses à flanc de coteaux, et anciennes demeures seigneuriales se côtoient. Ces dernières, avec leurs fenêtres et portes de style manuélin, conservent les traces d’une ancienne noblesse. Les rues pavées donnent au village un charme particulier.

La région du Dao est aussi connue pour son vin rouge. Nous vous proposons de découvrir l’une de ses caves, ancienne maison seigneuriale datant de 1892. Amateurs, cette halte gourmande s’adresse à vous ! En sus de la dégustation, profitez de ce moment pour discuter avec les producteurs locaux, qui partageront leur savoir-faire avec plaisir.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Linhares
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Linhares

Voyager au Nord du Portugal, découvrir Porto et ses environs

Faire un « city trip » à Porto en compagnie de notre guide local

Visitez la ville – ses maisons colorées, serrées les unes contre les autres – en compagnie de Jorge, un enfant du pays. À l’embouchure du Douro, Porto est une ville plurielle qui ne manque pas d’attraits (consulter le PDF de l’extension ici).

Le centre historique, ou Ribeira, recèle un patrimoine historique foisonnant : reliques médiévales, églises baroques et édifices imposants, parfois décorés d’azulejos, parsèment la ville, comme la Cathédrale Sé ou la Capela das Almas. La façade de cette dernière est ornée de magnifiques carreaux d’azulejos, représentant les saints. Pour les amoureux de littérature, n’hésitez pas à vous rendre à la librairie Lello, avec sa façade néogothique, son double escalier torsadé et sa voûte en verre.

Lors de vos déambulations, vous ne serez pas sans remarquer les nombreux graffitis. Les artistes clandestins dessinent sur les murs, les portes de garage, les vitrines… Ces graffitis font de Porto un musée à ciel ouvert ; ils sont particulièrement remarquables dans la station de métro Lapa.
Avant de poursuivre votre balade, déjeunez dans l’un des nombreux restaurants sur les quais, l’ambiance est souvent festive et musicale. Flânez, le nez en l’air… puis poursuivez votre journée au-delà du centre-ville, dans la ville moderne et ses nombreux musées.

Visitez par exemple le Museu de Arte contemporânea et la Casa de Serralvas (accessibles moyennant le même droit d’entrée,) une villa Art déco rose des années 1930 abritant des expositions temporaires. Ces deux musées sont situés dans le Parque de Serralves, agrémenté de nombreux bassins, fontaines, et sculptures. Situé à 6 km du centre, il est conseillé de prendre le bus n°201 pour s’y rendre.

Astuce : si vous comptez effectuer de nombreuses visites, la Porto Card procure plusieurs avantages : entrée gratuite ou à tarif réduit dans les musées de la ville, accès gratuit aux transports et réductions sur des croisières, des manifestations. À se procurer à l’office de tourisme ; sachez qu’il en existe une seconde version sans les transports en communs. Plus d’informations sur https://www.portocard.city/fr/

À votre retour dans le centre, faites une pause à Vinologia, un bar à vin qui propose plus de 200 crus de Porto, idéal pour une sympathique initiation. Il est aussi possible d’acheter une bouteille ou de vous faire envoyer une caisse directement chez vous. Enfin, une bonne journée à Porto ne se termine jamais sans avoir admiré le coucher de soleil sur le Douro, romantique à souhait. Posez-vous sur un banc et regardez-le décliner doucement embrasant la ville et faisant scintiller les eaux.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Porto
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Porto - Librairie Lello

Découvrir la vallée du Douro et l’Alto Douro en bateau, en train ou en voiture

La vallée du Douro, où sont produits depuis plusieurs siècles certains des meilleurs vins du Portugal, comblera les plus œnophiles d’entre vous. Les terres de cette vallée possèdent l’appellation viticole la plus ancienne au monde, née en 1756, produisant des vins dont la renommée n’est plus à faire. Les caves proposent toutes des dégustations, du vin bio au vin naturel. Serpentant à travers les vignes, le Douro est le témoin privilégié des secrets de fabrication ancestraux du Porto.
Le paysage environnant, que l’on peut parcourir en voiture, en train ou en bateau, est un beau spectacle : vignobles en terrasses, « quintas » blanchies à la chaud, falaises de granit…

En face de Porto, sur l’autre rive du Douro, dans la très ancienne Vila Nova de Gaïa, pas moins d’une trentaine de chais proposent des dégustations de Porto. Vous pouvez y accéder à pied depuis le quartier de la Ribeira, en passant par le Ponte de Dom Luis, duquel vous apercevrez des « barcos rabelos », embarcations traditionnelles à fond plat utilisées pour le transport du vin.

Vous pourrez explorer l’Alto Douro, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette région, remodelée par 2 000 ans de viticulture est couverte de vignobles en terrasses et de petits villages. Faites une halte dans certains domaines, comme la Quinta do Crasto ou la Quinta do Vesuvio qui offrent de superbes panoramas… et évidemment de bons vins.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Porto - Douro
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Porto - Douro

Séjours au Sud du Portugal, en Alentejo, entre nature et randonnées

Faire de l’écotourisme dans la région de l’Alentejo

L’Alentejo, plus grande région du pays, est ensorcelante. Il y en a pour tous les goûts ! Des plaines, des collines boisées, des vignobles, un littoral sauvage, des petits villages authentiques, des cités historiques qui n’ont rien perdu de leur superbe.

Pour prolonger votre voyage au Portugal, rien de mieux que notre extension « écotourisme et nature en Alentejo » (consultez ici notre article de blog pour en apprendre plus). Un moment de détente dans une oasis de verdure avec vue sur les forêts de chênes-lièges et d’oliviers. À seulement 25 km de la côte sauvage et de ses superbes falaises, le projet d’écotourisme de Paula et Alexandre vise à vous faire sentir « comme à la maison » dans un établissement respectueux de l’environnement.

Ici, le maitre-mot est « écotourisme » : production d’énergie solaire, compostage et travail du potager biologique, qui sert à nourrir les voyageurs… Les arbres fruitiers dégagent une douce odeur et bordent un plan d’eau de baignade, propice à la détente. Le lieu est également riche pour sa faune et sa flore.

Le soir venu, vous vous sentez d’humeur aventureuse ? Dormez dans une cabane en bois, ou une tente insolite qui permet d’admirer le ciel étoilé, et profitez de ce moment d’harmonie avec la nature. Vous privilégiez le confort ? Une chambre double, calme et reposante, vous attend.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Alentejo - Plage
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Alentejo - Hébergement

Randonner sur le sentier des pêcheurs et visiter Vila Nova de Milfontes

Au départ de la Praia do Malhão, bordée de dunes rocheuses, serpente le sentier des pêcheurs. Inscrit au cœur du Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, où se côtoient quelque 200 espèces d’oiseaux et une cinquantaine d’espèces végétales endémiques, ce sentier reste préservé. Longeant le littoral, il offre de superbes vues ; arpentez-le le regard rivé à la mer (et à vos chaussures aussi !).

Il débouche sur la ville portuaire de Vila Nova de Milfontes, qui est l’une des plus jolies bourgades du littoral. Maisons blanchies à la chaux, dédales de petites rues, places animées, et jolies plages propices à la baignade. Arrêtez-vous à la Praia do Farol (la plage du Phare), ou pour ceux qui préfèrent les plages un peu plus sauvages, à la Praia das Furnas. Pour vous y rendre, embarquez sur un bateau et traversez l’estuaire. L’été, la population peut être décuplée. Hors saison l’atmosphère est plus tranquille et décontractée.

Petit frère du sentier des pêcheurs, le « sentier historique », long d’environ 230 km, propose de découvrir la région en passant par l’intérieur des terres. Composé d’une douzaine d’étapes, cet itinéraire rural permet de traverser à pied ou à vélo des forêts de chênes-lièges, des champs, des rivières et des ruisseaux, ainsi que plusieurs villes et villages chargés d’histoire.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Vila Nova de Milfontes - Plage
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Vila Nova de Milfontes - Maison

Voyage au Sud du Portugal, en Algarve, entre nature et repos sur les plus belles plages

Faire l’expérience de l’agritourisme dans la région de l’Algarve et profiter des belles plages du Portugal

L’Algarve est connue pour ses plages dorées. À quelques kilomètres des côtes, Jacinto et Anabelle vous attendent au sein de leur ferme d’agriculture biologique. Ils prendront le temps de vous raconter leur belle histoire et les gestes responsables qui maillent leur quotidien afin de réconcilier agriculture et environnement (par ici pour consulter notre article de blog sur l’Algarve)

Outre les herbes aromatiques et 36 hectares de cultures, divers animaux sont élevés au sein de la ferme tels que cochons, chèvres, ou ânes, idéal pour faire l’expérience de l’agritourisme lors d’un voyage en famille au Portugal. Ancien bassin d’irrigation, une piscine est à votre disposition, au bord de laquelle vous pourrez vous reposer et vous rafraîchir après une journée bien remplie.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Algarve - Hébergement
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Algarve - Poney

Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de Castro Marim

La réserve de Castro Marim, la plus vieille du pays, se situe tout près de votre hébergement en Algarve. Elle abrite au sein des marais salants et des marécages plusieurs espèces d’oiseaux comme les flamants roses, les sternes caspiennes ou encore, au printemps, les cigognes blanches.

Les marais salants sont une source de richesse de la région ; le sel est encore extrait de façon artisanale, ce qui donne des produits de qualité. Parcourez-les en vélo, en toute détente, et amusez-vous à zigzaguer entre eux. La réserve naturelle abrite également des espaces moins humides, dédiés à l’agriculture, où s’épanouissent différentes espèces végétales telles que le caroubier.

Castro Marim, c’est aussi un petit village qui ne subit pas encore les assauts des touristes. Un château datant du XIV le surplombe et d’imposantes fortifications le protègent. Le centre est très ombragé, ce qui rend particulièrement agréable de s’y installer pour boire un verre ou déjeuner dans l’un des restaurants.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Castro Marim - Place
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Castro Marim - Marais salants

En Algarve, visiter Tavira et profiter de ses nombreuses plages

Au Portugal, nombreux sont les édifices religieux ; Tavira en est un des meilleurs exemples puisqu’on en dénombre pas moins d’une dizaine ! Arrêtez-vous à la Igreja da Misericórdia, la plus importante dans l’Algarve, dont le travail de sculpture est remarquable.

Tavira possède de nombreux atouts qui en font une ville propice à la promenade. Découvrez les vestiges du vieux château qui offre un beau panorama sur la ville. Parcourez la Praça da República. Autrefois place du marché, c’est là que les esclaves étaient vendus. Heureusement, l’ambiance est bien différente aujourd’hui ! Des poivriers et des palmiers entourent la place, où sont regroupés cafés et restaurants. De quoi vous offrir une halte bien méritée !

De Tavira, vous pourrez rallier les plages de l’Ihla de Tavira, impressionnantes d’immensité. Vous aurez le choix entre trois plages : Praia de Tavira, Praia de Terra Estreita et Praia do Barril, cette dernière est réputée pour son cimetière d’ancres, né après l’abandon de l’activité de pêche au thon qui faisait la prospérité de la ville.

Bordée par le Rio Gilão, qu’un vieux pont à sept arches enjambe, Tavira était un port stratégique durant l’âge des grandes découvertes. Le port étant le plus proche de la côte marocaine, il servait de base aux expéditions portugaises vers l’Afrique du Nord. Tavira a amorcé son déclin au début du XVIIe siècle ; les activités autrefois essentielles telles que la pêche sont devenues secondaires, au profit… du tourisme.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Tavira - Place
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Tavira - Ihla de Tavira - Praia do Barril

Randonner et observer les oiseaux dans le Parc National de la Vallée du Guadiana

Situé à 50 minutes de votre hébergement en Algarve, la beauté sauvage de ce parc vous dépaysera. Immergés dans la nature, vous découvrirez les vallées encaissées sillonnées par le fleuve Guadiana, de vastes plaines à la végétation dense, et des collines ondulantes. Véritable joyau naturel, le Parque Natural do Vale do Guadiana voit s’épanouir de nombreuses espèces animales : la cigogne noire, le faucon crécerellette, l’aigle de Bonelli ou encore la vipère à cornes…

Au Nord, ne ratez pas la cascade Pulo do Lobo, la plus impressionnante de la région. Pulo do lobo signifie « saut du loup », car les deux rives, si proches, se franchissent d’un seul saut…

Plusieurs sentiers de randonnée sont balisés pour découvrir cet espace protégé et ses vestiges préhistoriques. Vos pas vous mèneront à Serpa, où est produit le queijo Serpa, un fromage de lait de brebis caillé, ou à Mértola, ville-musée gardant de nombreuses traces de l’occupation maure.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Mértola
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Parc National de la Vallée du Guadiana - Flamants roses

En Algarve, visiter Olhão et le Parc National de la Vallée du Guadiana

Plus grand port de pêche de l’Algarve, Olhão est une ville vivante. L’architecture de la ville a des influences orientales, avec des maisons blanches à toit plat, ses dédales de ruelles, son grand marché… Le Bairro dos Pescadores (le « quartier des pêcheurs ») a aussi hérité de ces influences mauresques, avec ses toits plats et ses façades carrelées.

À l’écart d’Olhão s’est implanté le Centro de Educação Ambiental de Marim, appelé Quinta de Marim. Un sentier de 3 km vous fait traverser des dunes, des marais salants, des pinèdes… et vous mène à un moulin à eau historique et à un centre de sauvegarde de la faune. Peut-être y verrez-vous des caméléons ou des gallinules pourpres ?

L’intérêt de la ville réside également dans sa proximité avec le parc naturel de Ria Formosa, qui abrite de belles plages comme la Praia de l’Ilha do Farol ou celle de l’Ilha da Culatra, desservies par de petits ferries. Le parc naturel se compose d’une lagune longue de 60 km, et aux paysages diversifiés comme des marais salants, des marécages, des criques et des dunes ainsi que des lacs d’eau douce. Ici encore, une grande variété d’oiseaux peut être observée, notamment aquatiques : talèves violacées, limicoles, mouettes…

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Parc National de la Vallée du Guadiana 
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Parc National de Ria Formosa - Praia de l'Ilha do Farol

Voyager au Portugal et découvrir son art de vivre…

Admirer les azulejos portugais et en découvrir la fabrication

Où que vous soyez au Portugal, difficile de ne pas admirer les fameux azujelos ! Ces petits carreaux de faïence colorés couvrent les murs ou les sols, des bâtiments ou des rues… Une simple promenade devient alors une véritable invitation à la flânerie, un musée à ciel ouvert !

Les azulejos représentent souvent des motifs simples, répétés à l’infini, comme des fleurs, ou bien des scènes figuratives, comme c’est el cas dans la gare de Porto. Au Portugal, leur âge d’or vient au XVIIe, lorsque le marquis de Pombal – ayant participé à la reconstruction de la ville après le tremblement de Terre – les préconise pour cacher des fissures sur les façades ou enrayer la propagation d’incendies.

À Lisbonne, les stations de métro sont revêtues d’azulejos. Au Nord de la Ville, le Palacio de Fronteira abrite certainement des décors d’azulejos sans équivalent. Ancien relai de chasse, cette résidence aristocratique vous en mettra plein les yeux, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Dans plusieurs villes comme Porto, les vieilles gares ferroviaires se parent de panneaux illustrant des traditions, des coutumes. Le Palais de Sintra, l’église de São Lourenço à Almancil… autant d’exemples illustrant la variété et la popularité de l’utilisation de ces azulejos ! Et pour en savoir plus sur son histoire, le Musée National de l’Azulejo, situé à Lisbonne, vous accueille.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Azulejos
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Azulejos

Déguster les meilleures recettes de morue (bacalhau) à la portugaise

Le Portugal est réputé pour ses produits de la mer, on y déguste de nombreux poissons et coquillages. Mais la morue a une place particulière dans la cuisine du pays. Véritable tradition, adorée par tous trouver un restaurant qui ne serve pas au moins un plat de morue est un vrai défi au Portugal !

Les recettes sont nombreuses… Cataplana de bacalhau, à minhota, à la plancha, à braz, etc. Toutes les cuissons et tous les accompagnements semblent exister pour ce poisson qui est un véritable emblème du Portugal, dont le plus connu et le plus souvent dégusté des plats reste les « pasteis de bacalhau » (acras de morue) ! Grâce à leur connaissance du pays, nos guides sauront dénicher les adresses à ne pas manquer pour vous régaler les papilles.

Évidemment, la morue n’est pas le seul poisson à déguster… la sardine grillée se trouve aussi fréquemment au menu des restaurants dans les premiers mois de l’année, tout comme la lamproie du Tage. Les restaurants spécialisés dans les fruits de mer vous donneront l’embarras du choix : homard, crabe, calamar, raie, sole…

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Restaurant
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Restaurant

Goûter à la fameuse ginjinha, un alcool portugais traditionnel

La ginjinha est une boisson typique de Lisbonne, réalisée à base de cerises griottes. Cette douce liqueur sucrée se déguste principalement à l’apéritif. Dans certains quartiers, de vieux Lisboètes en fabriquent artisanalement et les proposent aux passants afin de se procurer un petit revenu… Vous pouvez choisir de la boire avec ou sans cerises… dépendamment de vos goûts. Le meilleur moyen pour se décider étant encore de tester les deux !

« A Ginjinha » fut le premier bar à en servir en 1840, cet établissement est tenu par la même famille depuis plusieurs générations. Néanmoins, par sa renommée, l’endroit est devenu peut-être un peu trop touristique, aussi n’hésitez pas à déambuler dans les rues et à vous rendre dans d’autres établissements. Toujours avec modération, car cette boisson est alcoolisée à 20 degrés… elle était d’ailleurs, parfois servie aux enfants pour soigner des petites maladies.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Ginhinha
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Ginhinha

Écouter du fado, un élément phare de l’identité nationale

Ce chant qui incarne toute la mélancolie, le regret, le sentiment de perte et de solitude, constitue un élément phare de l’identité nationale. Un châle noir à franges, quelques notes pincées sur une guitare portugaise, une voix profonde qui conte une nostalgie ineffable… Apparu au XIXème siècle, le fado s’inspire des mélodies des troubadours et des complaintes des marins lors des Grandes découvertes, chantant la douleur de l’exil. Mais qu’on ne se méprenne pas, le fado n’est pas un apitoiement inconsolable. Il murmure surtout la douceur et le délice de ces sentiments, du désir de quelque chose d’autre.
Parfois décrié, le fado a connu une renaissance. Aujourd’hui, la gamme d’instruments s’est élargie, incluant parfois du piano, et la mélodie s’enrichit d’influences brésiliennes. Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO (2011), le fado berce le pays d’une douce lueur de spleen et de poésie qui charme aujourd’hui aussi bien les touristes que les Lusitaniens.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Fado
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Fado

Que voir, que faire : quelques idées pour prolonger votre séjour au Portugal ?

Notre voyage au Portugal vous propose plusieurs journées libres, pour vous imprégner pleinement, et selon vos envies, de ce beau pays. Si vous désirez être accompagnés pour organiser ces journées libres, en rajouter… pas de soucis, nous sommes là ! N’hésitez pas, nous ferons de mieux pour combler vos attentes. En attendant, un petit aperçu des merveilles naturelles et patrimoniales que recèle le Portugal…

Visiter Coimbra, ville historique, siège de la plus ancienne université du Portugal

Coimbra est une ville chargée d’histoire, qui allie ancienneté et modernité. Capitale médiévale du Portugal durant plus d’un siècle, c’est également le siège de la plus grande et de la plus prestigieuse université du pays. Autant dire que la ville est animée pendant l’année scolaire ! Bars et restaurants sont emplis d’étudiants dissertant sur l’actualité politique ou préparant leur prochaine conférence.

Installée à Coimbra en 1537, l’université attira par le passé de nombreux intellectuels et continue encore aujourd’hui de rayonner sur le pays. Fidèles à la tradition, suivant leur cursus les étudiants portent capes et ornements différents ; la ville étant ainsi le théâtre de curieux défilés… En mai, la Queima das Fitas, qui dure 10 jours, vient enfiévrer la ville avec des concerts de musique.

À Coimbra, il faut distinguer la ville haute (ville ancienne), et la ville basse (Baixa ou ville nouvelle). C’est dans la ville haute que vous pourrez visiter l’université ou la cathédrale Sé Velha, qui est considérée comme le plus bel exemple d’architecture romane du Portugal. Déambulez dans le vieux centre et découvrez ses maisons colorées qui s’étagent à flanc de collines le long de la rive est du Rio Mondego.

La ville basse, beaucoup plus moderne, voit s’aligner le long de la rivière les terrasses des restaurants et les centres commerciaux.
De Coimbra, il est possible de rallier les ruines romaines de Conímbriga (site privilégié par les romains) ou encore la forteresse médiévale de Montemor-o-Velho.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Coimbra - Université
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Coimbra

Visiter Sagres et se rendre au Cap Saint Vincent

Le sifflement du vent qui n’a rien, ou presque, pour l’arrêter, une forteresse désœuvrée qui n’a plus rien à surveiller, les falaises vertigineuses qui plongent dans l’Océan… et de l’eau à perte de vue. C’est ici, le bout du monde ? Un peu, oui. Difficile de dire si Sagres gardera longtemps encore ce caractère isolé, préservé du temps.

La légende raconte qu’Henri le Navigateur, au XVe, construisit une ville fortifiée et fonda une école de navigation spécialisée dans la cartographie. Or, les expéditions partaient principalement de Lagos, et l’on ne sut jamais vraiment quelle a été l’ampleur de sa contribution à Sagres, ni le rôle qu’il aurait tenu.

Qu’importe, c’est là que vous attend, massive et robuste, la Fortaleza de Sagres. En son sein, un motif en pierre de 43 mètres de diamètre s’étend. Cette rose des vents serait un compas marin, datant probablement du XVème siècle. La visite vaut le coup d’œil pour la vue sur les falaises et la côte déchiquetée.

Depuis Sagres, il est possible de rejoindre plusieurs plages sauvages, où il est possible de pratiquer le surf. À côté du village, à 1 km environ, vous pouvez vous balader dans la marina et le port, avec son chantier de construction navale et lieu de pêche au homard.

Inratable si vous êtes à Sagres, le Cabo de São Vincente, à l’extrémité sud-ouest de l’Europe, constitue une superbe excursion. Le cap porte en effet un passé glorieux. Vénéré de tous temps, d’abord par les Phéniciens puis par les Romains – qui le voyaient comme « le bord du monde » – ce cap doit son nom à un martyre espagnol, saint-patron des vignerons et des voyages maritimes. Un phare rouge, qui subit les assauts du vent, s’élève sur le cap, jouxtant un ancien couvent. Il abrite aujourd’hui le Museu dos Faróis, qui vous contera l’importance de Sagres dans l’histoire maritime du pays.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Sagres - Cabo de Sao Vincente
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Sagres

Découvrir Peniche, une destination côtière aux nombreux atouts

Connue pour ses surfeurs, qui ont fait de Peniche un spot relativement important, la ville bénéficie aussi d’un port de pêche en activité, qui lui confère une atmosphère plus traditionnelle et intimiste.

Hébergée dans les locaux de l’office de tourisme, l’Escola de Rendas de Bilros veille à transmettre le savoir-faire des dentellières aux jeunes (et moins jeunes) générations. Le Museu da Renda de Bilros de Peniche quant à lui expose de nombreuses pièces, toutes plus délicates les unes que les autres. À voir !

Après une balade dans le centre fortifié, poursuivez votre chemin jusqu’à la fortaleza, la forteresse où ont été détenus de nombreux prisonniers politiques. Ressentez cette atmosphère particulière, sombre et fascinante.

Les côtes rocheuses de Peniche, déchiquetées, hébergent un écosystème foisonnant. En arrière-plan, l’archipel des Berlengas, accessible en bateau à partir de Peniche, se révèle à vous. Trois îles, encerclées d’une eau limpide encombrée d’épaves, composent l’archipel qui abrite une réserve naturelle importante — les oiseaux ayant la priorité sur les constructions humaines — ainsi que le vieux fort de São João Baptista.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Peniche - fort de São João Baptista
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Peniche - Berlengas

Visiter Aveiro, la Venise du Portugal, et se détendre sur l’une de ses plages

La ville d’Aveiro est parcourue de nombreux canaux sur lesquels voguent des « moliceiro », bateaux anciennement dédiés au ramassage des algues et reconvertis à un usage touristique. Visitez la ville à pied ou à bord de l’une de ces embarcations.

Aveiro, c’est aussi de nombreuses plages qui font le bonheur des voyageurs comme des surfeurs. Les plages de Praia da Barra et de Costa Nova sont idéales pour une excursion à la journée, la dernière étant bordée de jolies maisons aux façades rayées ; la plage de Sao Jacinto est plus sauvage et caractérisée par ses nombreuses dunes.

Fierté culinaire d’Aveiro, dégustez et découvrez les secrets de fabrication des ovos moles, crème sucrée à base de jaunes d’œufs, pâtisseries inventées par des religieuses, à l’Oficina de Doce. La visite se réserve auprès du Welcome Center de la ville.

La Reserva Natural das Dunas de São Jacinto comporte un itinéraire pédestre de 7 km serpentant entre les pins et les dunes, pourvu de sentiers et d’abris pour observer les oiseaux. La période hivernale reste la meilleure pour pratiquer cette activité.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Aveiro
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Aveiro - Maisons

Au Nord du Portugal, voir les surfeurs dans les vagues de Nazaré

Dédales de ruelles pavées, plages bordées de falaises, restaurants et bars… Nazaré est une petite ville vivante ! Le funiculaire grimpe jusqu’au promontoire de Sítio, où vous pourrez apprécier toute la beauté du panorama.

Vous verrez occasionnellement des femmes vêtues de sept jupes superposées. Autrefois, Nazaré était un village de pêcheurs réputé, traditionnellement, les femmes avaient pour habitude de gérer la ville au départ des pêcheurs et vendaient leurs poissons sur la grande plage. Les côtes étant battues par les vents, les femmes s’en protégeaient en superposant plusieurs couches de tissus. Le chiffre 7 quant à lui est lié aux nombreuses évocations mystiques, magiques ou bibliques qui en font un chiffre porte-bonheur.

Nazaré est aujourd’hui connue pour le surf, mais attention, ici on ne parle plus d’amateurisme : les plus grosses vagues peuvent dépasser 30 mètres de haut ! Une gorge sous-marine de 5 kilomètres de profondeur, grâce à l’énergie de la houle favorise la création de ces vagues démesurées.

Plusieurs fêtes et festivals ont lieu à Nazaré. Le carnaval y est célébré de manière grandiose, avec des défilés costumés. Le pèlerinage de Nossa Senhora da Nazaré – plus grande fête religieuse de la ville – se déroule à SÍtio, avec danses folkloriques, corridas et processions.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Nazaré
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Portugal - Nazaré - Vagues

Le blog de TDS Voyage au Portugal

Conseils et idées de voyage au Portugal, expériences voyageurs et portraits de nos partenaires

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Alentejo - Côte - Falaises

Au Portugal, Écotourisme en Alentejo

EN SAVOIR +
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Lisbonne - Escaliers

Visite découverte alternative de Lisbonne

EN SAVOIR +
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Algarve - Mer - Fleurs

Visiter l’Algarve hors des sentiers battus

EN SAVOIR +

Expériences voyageur au Portugal

Avis de voyageurs partis au Portugal avec TDS Voyage

Portugal
Le Portugal authentique

Luc et Annie-Claire
Juillet 2021

Voyageur heureux
Voyageur heureux

Très agréable séjour au Portugal plein de découvertes que l'on ne peut imaginer avant ces rencontres amicales. Merci à Thérésa (visite de Lisbonne), Chloé (Hôtel à Lisbonne), Nuno (pédestrienne approche des environs de Sabugueiro et Hébergement), Fatima (hôtel à Porto) et George (Visite de quelques mystères cachés de Porto).

Consulter ce séjour

Portugal
Le Portugal autrement

Jean-Michel
Juin 2019

Voyageur euphorique
Voyageur euphorique

Découverte d'un superbe pays, grâce à des accompagnants qui nous transportent dans l'intimité des populations locales. Le séjour se passe dans la sérénité, au fil du temps, grâce à la gentillesse et la disponibilité de nos hôtes.

Consulter ce séjour
Consulter tous les avis voyageurs