TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Maroc - Talkerdoust - Citerne collective - Voyager autrement au Maroc - Voyage participatif
DU VOYAGE SOLIDAIRE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Fonds de développement, le champ des possibles

T.D.S. signifie Tourisme et Développement Solidaires, c’est-à-dire permettre un tourisme qui soit également un levier de développement pour les populations locales. Une partie du prix de nos séjours (environ 4%) alimente un fonds de développement. Les projets mis en place grâce à celui-ci ont un intérêt collectif ; ils sont décidés par et pour les villageois ou communautés d’accueil, afin qu’ils soient pertinents et adaptés à leurs besoins. Cela permet également un engagement solide et durable de leur part.

D’un projet solidaire à un projet pilote : l’exemple du Maroc

Au Maroc, nous avons établi un partenariat avec l’association Argane Ilalen. En 2019 – 2020, ce partenariat a permis de financer la réfection de l’une des anciennes citernes collectives du village de Talkerdoust, l’un des points d’étape des voyageurs. Ces dernières permettent, depuis des générations, de récupérer et stocker l’eau de pluie.
Tombées à  l’abandon, ces citernes étaient détournées de leur usage initial et utilisées comme fosses à déchets par les villageois. La remise en état de l’une d’elles a permis aux habitants de récupérer les eaux pluviales, et ainsi d’accéder plus facilement à l’eau, ressource naturelle si précieuse… et loin d’être inépuisable. Les marocains ne le savent que trop bien. L’accès à l’eau est l’un des points névralgiques du pays, le climat semi-aride et la sécheresse qui en découlent induisant des crises hydriques. Préoccupation si essentielle que Hassan, notre accompagnateur francophone, ne manque jamais de sensibiliser nos voyageurs sur les questions de la gestion de l’eau lors de leurs séjours.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Voyage équitable au Maroc

Argane Ilalen créée en 1997, est une association tribale qui réunit 13 villages. Dans chacun de ces villages se trouve une association « relais » qui travaille sur ses besoins propres. À Talkerdoust, l’association « relais » se dénomme « Initiative Talkerdoust » et c’est elle qui a piloté la reconstruction de la première citerne.

Ce collectif d’associations villageoises œuvre dans des domaines variés : la valorisation du patrimoine (par exemple, les agadirs ou anciens greniers collectifs), le désenclavement de la région par l’aménagement de voies d’accès, l’adduction à l’eau potable et à l’électricité, la scolarisation des enfants… Mohamed, le secrétaire général de l’association Argane Ilalen, qui participe également à l’accueil et à l’hébergement des voyageurs dans son village, la décrit comme étant « une ressource, une sorte d’école où ils [les membres] ont tous appris le travail associatif ».

À l’avenir, Argane Illalen a pour projet de rénover des citernes dans d’autres villages car cette idée a également séduit d’autres associations villageoises, tout comme la Direction de l’agriculture, ce qui montre l’importance des enjeux.
Au delà de l’apport financier (qui peut parfois sembler modeste), le tourisme solidaire se voit ici gratifié du rôle d’impulseur, de déclencheur. Cela a permis à une chaîne d’initiatives locales de se mobiliser, donnant tout son sens à nos actions.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Voyager autrement au Maroc - Talkerdoust - Citerne collective
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Voyager solidaire au Maroc - Talkerdoust - Citerne collective

D’autres projets écoresponsables : un hammam écologique à l’horizon

Dans un registre tout aussi engagé, l’association marocaine partenaire souhaite maintenant construire un hammam collectif, chauffé grâce à des panneaux solaires. Traditionnellement, les villages et mêmes certaines habitations disposent d’un hammam, pour lequel du bois d’arganier – arbre endémique de la région – est utilisé comme combustible. Entre 800 kg et 1,5 tonne bois sont consommés chaque hiver pour le fonctionnement d’un seul hammam. Or, l’arganier, rempart contre l’érosion et l’assèchement des sols, est de plus en plus menacé par la coupe, le surpâturage et les infrastructures d’aménagement du territoire.
Sur la région, les arganeraies sont en régression et il est aujourd’hui nécessaire de travailler à leur préservation, en diminuant les coupes et en reboisant. Le chauffage de l’eau grâce à l’énergie solaire apparait comme une alternative écoresponsable intéressante du point de vue de l‘économie de ressources et de l’émission de CO2.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Maroc - Arganier
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Maroc - Arganier - Chèvres

Pour mesurer les enjeux liés à ce projet, il faut comprendre la place qu’occupe le hammam au Maroc. Véritables composantes du quotidien, ils avaient à l’origine une place importante dans le domaine religieux, car ils permettaient l’ablution totale conforme au Coran. La représentation sociale était également essentielle : la beauté d’une ville était autrefois jugée à l’aune de son hammam, l’eau étant synonyme de richesse. Les hammams collectifs*, plus nombreux que les hammams individuels, tenaient également le rôle de salle de bain et de lieu de socialisation, notamment pour les femmes, car jusqu’à une époque récente les maisons n’étaient guère équipées de salle d’eau…

*Dans un hammam traditionnel, pas de chichis : munissez-vous d’un morceau de savon et d’un gant, et c’est parti ! Mais vérifiez les jours ou heures d’accès, car les hammams ne sont pas mixtes, et des créneaux spécifiques peuvent être établis.

Des voyages solidaires qui ont du sens

Comme nous l’avons vu, les voyages solidaires proposés par TDS Voyage sont un levier de développement pour les communautés et villages d’accueil grâce au fonds de développement, alimenté par la participation des voyageurs. Sans eux, ces projets n’auraient pu se réaliser ! Aussi un grand MERCI à tous nos voyageurs…

Voyager au Maroc, avec TDS Voyage, c’est aussi et surtout de nombreuses expériences à vivre. Vous aurez l’occasion de réaliser un voyage riche et varié (c’est notre ami, et guide local, Mohamed qui le dit !), entre campagne et ville, bivouac, désert, mer, forêt et montagne… Et quelle que soit votre destination, au Maroc ou ailleurs, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience inoubliable tout en apportant votre pierre à l’édifice des projets solidaires… Voilà une belle manière de lier l’utile à l’agréable !

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Bivouac - Dunes de Rasmouka
Les projets solidaires