Les informations concernant les formalités sont indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d'entrée dans les pays visités. TDS Voyage ne peut être tenue responsable en cas de changement de formalités.
Formalités
Pour vous rendre en Ouzbékistan, si vous êtes de nationalité française, il est nécessaire d'avoir un passeport (validité obligatoire de 3 mois minimum après la date de retour).
Les enfants doivent désormais avoir leur propre passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée en Ouzbékistan avant la date de votre départ.
Visa
Si vous êtes ressortissants français, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trente jours.
Adresses utiles
Ambassade d’Ouzbékistan en France :
22 rue d’Aguesseau 75008 Paris, France
Tél : 01.53.30.03.53
Fax : 01.53.30.03.54
Email : contact@ouzbekistan.fr
Web : http://www.ouzbekistan.fr/
Ambassade de France en Ouzbékistan :
21 rue Istiqbol Tachkent, Ouzbékistan
Tél : (+998 71) 233 53 82 / 233 51 57
Fax : (+998 71) 233 62 10
Web : http://www.ambafrance-uz.org/
Formalités spécifiques
Si vous partez avec l'équivalent de plus de 2 000 $, vous devez déclarer vos devises à l'arrivée en Ouzbékistan.
Vaccins Obligatoires
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Ouzbékistan. Il est cependant recommandé de mettre à jour son carnet de vaccination (vaccins universels).
En savoir plus sur l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/ouzbekistan
Les vaccinations contre les hépatites A et B ainsi que le vaccin contre la typhoïde peuvent être recommandés.
Les hôpitaux ainsi que tout le réseau médical ne correspondent pas aux standards européens.
Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir les organisateurs, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.
Autres risques
Risques alimentaires : Ils sont les mêmes que partout. Conservez de bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, aliments chauds et cuits, boissons capsulées, thé sortant bouillant.
Rapatriement sanitaire
Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave.
Pharmacie personnelle
Il convient de consulter son médecin traitant avant le départ et de constituer une "pharmacie de base" à emporter avec soi. Veillez à vous munir des quantités de médicaments nécessaires au traitement des maladies chroniques pour toute la durée du séjour, accompagnés des ordonnances correspondantes. Il est préférable d’amener avec vous l’original de l’ordonnance qui peut être demandé.
Sécurité
L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale où le niveau d’insécurité est relativement faible. Cependant, les touristes étrangers peuvent attiser les convoitises. Nous vous recommandons de prendre certaines précautions : avoir l’œil sur vos effets personnels, éviter de se prêter au jeu de personnes qui vous accostent pour vous proposer de l’argent.
Avant de partir, et jusqu’au jour de votre départ, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : http://www.diplomatie.gouv.fr