TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Zèbres - Safari
Quand partir en Tanzanie ?
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Tanzanie - Quand partir

Meilleures saisons pour voyager en Tanzanie

Pour profiter pleinement du safari dont vous rêvez, la Tanzanie bénéficie d’un climat agréable, avec des températures qui varient peu. Situé à proximité de l’équateur, le pays se visite toute l’année.

Le climat est tempéré et agréable dans la journée à l’intérieur des terres. L’altitude moyenne est de 1 500 mètres, les matinées et les soirées sont donc plus fraîches et les nuits parfois froides. Sur la côte, les températures, même la nuit, ne descendent jamais en dessous de 20°.

Les périodes de saisons sèches, de janvier à mars, puis de juin jusqu’à novembre sont plus souvent choisies pour découvrir le pays. Elles sont les plus adaptées pour voyager en Tanzanie, et pour observer les animaux dans la plupart des parcs (Tarangire, Ngorongoro). C’est l’époque à laquelle on observe le plus d’animaux, et le plus facilement (regroupés autour des points d’eau par exemple) grâce à une végétation plus éparse.

Attention, lorsque l’on choisit une date en saison sèche couplée à une période de vacances scolaires, (en juillet, août et décembre) les tarifs sont plus élevés, et les touristes plus nombreux.

Vous voulez en savoir plus sur la Tanzanie et ses safaris ? Consultez notre « Que voir, que faire, que visiter en Tanzanie » en cliquant ici (puis cliquez sur la flèche déroulante).

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Tanzanie - Safari - Famille guépards

Entre janvier et mars, la météo est ensoleillée, c’est la période idéale pour admirer la grande migration des gnous et des autres herbivores dans la région du Ndutu. C’est aussi la période des naissances pour les gnous et les zèbres.

La petite saison des pluies à partir de mi-novembre et décembre est agréable (les courtes averses sont nocturnes et peu gênantes), il y a moins de monde, les journées sont belles et les lumières extraordinaires.

Cependant, certains voyageurs préfèrent les périodes hors saison, comme les mois d’avril et mai, pendant la grande saison des pluies, pour profiter d’une moindre affluence lors des safaris dans les parcs naturels. C’est aussi une saison propice à l’observation des oiseaux.

En conclusion, les parcs du nord (ceux que nous proposons dans notre circuit), sont accessibles toute l’année et l’observation des animaux se fait à toute saison. Nos guides sont habitués à pister les animaux quelle que soit la météo.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Gnous - Zone de conservation - Ngorongoro

Meilleure période pour voyager à Zanzibar

La meilleure période pour voyager à Zanzibar est la saison sèche, entre juillet et septembre ainsi qu’entre novembre et mars.
La côte est soumise à un climat plutôt équatorial (et non pas tropical). Les températures sont assez stables, variant entre 23° et 32° et la météo peut changer rapidement en cours de journée, avec un petit orage le matin suivi d’un temps ensoleillé une heure après.

Il fait chaud toute l’année sur l’archipel. Les pluies les plus importantes sont concentrées sur les mois d’avril et mai, et des petites pluies nocturnes ont lieu en novembre. L’exploration maritime en plongée ou snorkeling est favorable entre les mois de novembre et mars.

Envie de voir ce que nous vous proposons à Zanzibar ? Vous pouvez consulter notre « Que voir, que faire, que visiter en Tanzanie » par ici (puis cliquez sur la flèche déroulante).

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Tanzanie - Zanzibar -Pêcheur

Que mettre dans sa valise pour partir en Tanzanie ?

La météo en Tanzanie varie énormément en fonction de votre situation dans le pays, les différences d’altitude entraînent forcément des variations importantes de températures. Il est donc intéressant d’adopter la politique de l’oignon : c’est à dire de superposer plusieurs couches de vêtements. Cela évite d’avoir à se changer sans arrêt. Il est courant de commencer un safari au petit matin avec des températures avoisinant les 15-17° et à mesure que la matinée avance, profiter d’une chaleur qui augmente d’une dizaine de degrés, pouvant même atteindre les 30-35°. De la même façon, à la tombée de la nuit, la fraîcheur s’installe.

Les nuits dans les parcs nationaux (surtout sous tente), il faut prévoir de quoi se couvrir, les températures peuvent chuter à 12-15°. Vous apprécierez un pantalon long, un bon sweet ou une bonne polaire.

Les vêtements à manches longues protègent des moustiques, sachez également que les couleurs claires attirent moins les insectes que les couleurs foncées.

Question chaussures, une paire de basket suffit ou alors des sandales confortables pour marcher un peu (et une paire de sandalettes en plastique pour marcher dans l’eau à marée basse sur les plages de Zanzibar).

Enfin, pensez à prendre un foulard pour vous protéger la bouche de la poussière pendant les safaris. Pour faciliter les observations animalières, les fenêtres (ou le toit) restent la plupart du temps ouvertes. Un foulard vous protégera, comme une bonne paire de lunettes de soleil. N’oubliez pas une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil et munissez vous d’une bonne crème solaire. Le soir, un baume à lèvres et une crème hydratante seront bien utiles.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire - Tanzanie - Safari - Voitures
Immersion et safaris en Tanzanie