Les informations concernant les formalités sont indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d'entrée dans les pays visités. TDS Voyage ne peut être tenue responsable en cas de changement de formalités.
Passeport
Passeport obligatoire avec une validité de 6 mois après la date de retour. Les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport.
De plus, depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Visa
Pas de visa pour les français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous consulter.
Les voyageurs arrivant directement de Colombie, du Pérou, de Bolivie ou du Brésil — qu’ils soient ressortissants de ces pays ou qu’ils y aient séjourné plus de 10 jours — doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune, datant d’au moins 10 jours avant leur arrivée, pour pouvoir entrer en Équateur.
Adresse utile
Ambassade d’Équateur en France
34, avenue de Messine
75008 Paris (Métro Monceau/Miromesnil)
Tél. : 01 45 61 10 21
Consulat : 01 45 61 10 04
>> Consulter francia.embajada.gob.ec
Formalités spécifiques
Assurance médicale assistance-rapatriement : exigée pour tous les voyageurs étrangers entrant sur le territoire équatorien depuis le 22 juillet 2018. TDS Voyage vous fera suivre cette attestation. Cette attestation est obligatoire à l’entrée dans le pays au risque de se voir refuser l’entrée dans le pays.
De façon très exceptionnelle, nos vols peuvent parfois passer par les États-Unis, il est alors nécessaire que votre situation personnelle le permette et de faire une demande d’ESTA au plus tard 72 heures avant la date de départ. Il s'agit d'une formalité très simple à mettre en œuvre. Coût : 21 $
Contactez-nous pour plus d'informations.
Attention : les personnes ayant voyagé en Iran, mais aussi au Yémen, Syrie, Irak, Libye, Somalie, Soudan ou en Corée du nord depuis le 1er mars 2011 ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021 devront en cas de transit ou de séjour aux États Unis, faire en personne une demande de visa au Consulat américain même si leur nationalité relève du programme d’exemption du visa. Cette obligation s’impose aussi aux binationaux des pays cités ci-dessus.
Vaccins Obligatoires
Aucun vaccin ou traitement n’est obligatoire en Équateur, cependant vérifiez que vos vaccins habituels soient à jour (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde).
Bien que la vaccination contre la fièvre jaune ne soit pas (encore) exigée pour les voyageurs en provenance directe d’Europe ou des États-Unis, la recrudescence des foyers épidémiques dans de nombreuses régions d’Équateur et des pays voisins — y compris en dehors des zones amazoniennes — rend sa recommandation fortement pertinente, sauf en cas de contre-indication médicale établie par un Centre de vaccinations internationales.
La validité de ce vaccin est désormais reconnue à vie (cette mention doit impérativement figurer sur le carnet international de vaccination, quelle que soit la date d’administration). Par ailleurs, cette vaccination peut être requise à la sortie du pays, notamment pour les voyageurs poursuivant leur itinéraire vers d’autres destinations d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale ou de la zone Caraïbe.
Vaccins Conseillés
Comme pour tout voyage, les vaccins contre l’hépatite A et B sont également recommandés.
Prévention Paludisme
Le paludisme est présent dans le bassin amazonien. Nous vous invitons à suivre les recommandations de votre médecin.
Autres risques
Il existe des contre-indications formelles à un séjour en altitude (au-dessus de 2500 m) comme les maladies cardiaques, insuffisance respiratoire chronique, grossesse... Se renseigner auprès de votre médecin.
Rapatriement sanitaire
Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (Maif - Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 - Tel depuis la France : 0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
Sécurité
Avant de partir, et jusqu’au jour de votre départ, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : http://www.diplomatie.gouv.fr
Les grandes villes comme Quito, sont moins sûres. Des vols sont signalés dans les grandes villes, il est donc nécessaire de transporter son passeport et argent dans des pochettes à porter cachées plutôt que dans les sacs à dos. Cependant, pas d’inquiétude, il suffit d'être vigilant et tout se passera bien.
Il est très important de suivre les recommandations de l’accompagnateur et des guides locaux. En Amazonie par rapport aux règles de sécurité liées à l’environnement de la jungle et ses « habitants », en altitude dans les communautés andines, en ville par rapport aux déplacements de nuit et les précautions à prendre contre les vols.
Baignade : lors de votre voyage, vous aurez peut-être la possibilité de vous baigner dans des endroits autorisés mais non surveillés. Nous vous recommandons de ne pas prendre de risque et d’être très vigilant en matière de sécurité pour vous et pour les personnes dont vous êtes responsables. Il est de la responsabilité de chacun d'évaluer son niveau et ses compétences avant de se baigner. À noter : vos accompagnateurs sur place ne sont pas titulaires d'un brevet de surveillant de baignade et de sauvetage aquatique.