Infos pratiques
GÉOGRAPHIE
Situé en Amérique du Sud, l’Équateur comprend 4 régions fort distinctes :
La Costa (côte) est une région côtière chaude et humide. Elle forme une plaine longue de 800 km, s’étalant des versants de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique.
La Sierra est une région de la cordillère des Andes présentant deux chaînes parallèles de plusieurs volcans de plus de 5 000 m. Le point culminant du pays est le Chimborazo (6 310 m), mais le Cotopaxi (5 897 m), plus haut volcan actif du monde, est également très emblématique. L’altitude moyenne du haut plateau andin est d’environ 2 500 m. La région s’étend sur 600 km depuis Tulcán, à la frontière colombienne, jusqu’à la région de Loja au Sud. Les précipitations sont faibles et les températures moyennes.
L’Oriente (Amazonie) est une région peu accessible, peu peuplée, sillonnée de différents affluents du fleuve Amazone (dont le Napo). Cette région au climat extrêmement chaud et humide représente la moitié de la superficie totale du pays.
Les Îles Galápagos sont un archipel considéré comme patrimoine de l’humanité pour la diversité de ses espèces. L’origine des îles est volcanique.
CLIMAT
L’Équateur est situé dans la zone équatoriale. Dans cette partie du monde, on ne peut pas parler véritablement de saisons (mais vous pouvez avoir tous les temps dans la même journée !). Le climat est de type tropical. La côte est ensoleillée, les collines sont verdoyantes, les plaines humides et les sommets couverts de neiges éternelles. Le climat reste frais dans les villes d’altitude, à savoir dans tout le centre du pays. Il est donc possible de voyager toute l’année dans ce pays.
Votre circuit vous amène des Andes à l’Amazonie, vous aurez donc un temps frais le matin et le soir dans les Andes. Au contraire, l’Amazonie vous fera apprécier un climat chaud et humide (environ 25 à 27 °C). Dans les Andes, l’amplitude des températures entre le jour (qui peuvent être de 18 et 25 °C avec le soleil) et la nuit (où la température peut descendre à 10°C environ) est importante, mais il peut y avoir aussi des variations en journée (passage à l’ombre, temps nuageux…), il est donc mieux d’avoir toujours une laine avec soi. Les Andes souffrant depuis quelques années de sécheresse (comme nous en France), nous vous encourageons à être vigilant sur votre consommation d’eau, les communautés pouvant être contrainte à des restrictions.
HISTOIRE
Après avoir été dominé dans un premier temps par les Incas puis par les Espagnols, l’Équateur prit son indépendance le 24 mai 1822, au sein de la Grande Colombie, puis en 1830 séparément.
Depuis lors, l’histoire du pays est troublée par des périodes d’instabilité politique avec l’instauration régulière de dictatures militaires : 55 dirigeants se sont succédé depuis 1900.
Les conflits frontaliers entre le Pérou et l’Équateur débutèrent à partir des années 1830. Quatre guerres éclatérent entre ces pays entre 1858 et 1995, guerre de 1858-1860 ; guerre de 1941-1942; la guerre du Paquisha en 1981 et la guerre du Cenepa en 1995.
En 1990, les indigènes manifestèrent pacifiquement pour la reconnaissance de leurs droits, bloquant le pays en s’asseyant par terre. Le président Borja dut accorder à la confédération des Shuars la propriété de 11 000 km² de territoire en Amazonie, même si au même moment des escarmouches étaient lancées contre les chefs indiens. Enfin en 2000, à la suite de la dollarisation de l’économie, la population manifesta, bientôt suivie par l’armée, au point de renverser le président Jamil Mahuad.
Population
Il serait très compliqué de parler du peuple équatorien sans parler de l’incroyable pluralité ethnique. Au fil de l’Histoire cette complexité s’est formée, des descendants des Incas, des Africains, des Européens, des asiatiques… un cocktail incroyable. Il n’y a pas moins de 10 langues parlées en Equateur !
Une répartition grossière de la population de plus de 16 millions d’habitants pourrait se faire de la façon suivante:
– 40% dans la Cordillère (Sierra)
– 50% sur la côte Pacifique (Costa)
– 10% en Amazonie (El Oriente)
La nationalité indigène quichua est, de loin, la plus importante.
LANGUE
La langue officielle est l’espagnol. La pratique de langues amérindiennes (comme le kichwa et le shuar) existe également.
RELIGION
L’Équateur est un pays très catholique. La culture équatorienne est marquée par la confluence de la culture espagnole, puis créole, avec des traditions d’origine précolombienne fortement enracinées.