Le Grand Musée Égyptien du Caire, tout ce qu’il faut savoir
Inauguré en 2025, il a couté plus d’un milliard d’euros et il a fallu 20 ans pour le construire. Le plus grand musée archéologique du Monde, le Grand Musée Égyptien du Caire, porte très bien son acronyme : GEM ou joyau en anglais.
Une collection unique des plus beaux trésors de l’Égypte antique
Un chantier titanesque de vingt ans
Situé à proximité du plateau de Gizeh et des Pyramides, dans un lieu unique et moderne, le GEM regroupe les plus grands chefs-d’œuvre de l’Égypte antique. Le projet a été lancé en 2002, mais entre la révolution Égyptienne de 2011, la pandémie mondiale et les contraintes budgétaires, le musée a pris plus de deux décennies à sortir de terre.
Un musée à la démesure de l’Égypte
Le complexe entier couvre une superficie de près de 500 000 m², avec un bâtiment principal de plus de 133 000 m². Des chiffres démesurés qui lui confèrent un petit côté grande galerie commerciale ! Les passerelles intérieures vitrées, des escaliers roulants et des boutiques de luxe un peu trop visibles renforcent cet aspect. Ceux qui aimaient le riche capharnaüm du vieux musée des antiquités de la place Tahrir, avec sa patine et ses surprises, seront forcément un peu déçus.
Des chefs-d’œuvre emblématiques : Ramsès II et la barque solaire
La statue monumentale de Ramsès II
Dès l’entrée du musée, le ton est donné : la statue de Ramsès II, l’un des souverains les plus importants de l’Égypte, accueille le visiteur de toute sa hauteur (11 mètres de granit pour cette statue vieille de plus de 3 000 ans, longtemps installée devant la gare ferroviaire centrale que l’on nomme d’ailleurs Gare Ramsès). C’est la toute première œuvre à avoir été transférée au musée en 2018. Depuis, d’autres ont quitté le foisonnant musée Tahrir au centre de la ville du Caire, pour rejoindre le GEM.
La barque solaire de Khéops, symbole de voyage vers l’au-delà
Autre trésor de l’Égypte antique : la barque solaire, déplacée depuis les pyramides voisines, est aussi exposée.
Vieille de plus de 4 500 ans, cette embarcation en bois a été découverte en 1954 près de la pyramide de Khéops à Gizeh. À cette époque, les Égyptiens croyaient que les pharaons devenaient des dieux après leur mort. Selon la croyance religieuse, le passage vers l’au-delà constituait un voyage céleste à bord d’une barque solaire.
Celle-ci a été démontée en 1224 pièces pour être restaurée, puis remontée comme un précieux puzzle, dans l’écrin du GEM.
Un parcours à travers 7 000 ans d’histoire
Un monumental hall à six niveaux entraine le visiteur à travers 7 millénaires d’Histoire, de la période pré dynastique jusqu’aux empires Grecs et Romains. En gravissant les niveaux (en partant de la représentation des pharaons vivants, au passage des portes de la mort, puis l’au-delà…), les visiteurs découvrent une succession de 59 statues de pharaons, de dieux, ainsi que des sarcophages, d’une valeur inestimable. Clou du spectacle au sommet : une vue imprenable sur les pyramides de Gizeh. Incroyable, grandiose… à travers une baie vitrée…
L’architecture du bâtiment en lui-même est spectaculaire. La forme pyramidale est omniprésente, réinterprétation moderne de l’un des symboles les plus célèbres de l’Égypte. La technologie la plus en pointe accompagne les visiteurs grâce à des outils qui n’enlèvent rien à la magie du lieu (expositions en réalité virtuelle).
Une scénographie qui cherche à être complète et pédagogique
À l’intérieur du GEM, plus de 100 000 pièces racontent 7 000 ans d’Histoire. Les visiteurs peuvent parcourir 12 grandes galeries organisées par périodes chronologiques :
- De la préhistoire à la deuxième période intermédiaire*
- De la deuxième période intermédiaire au Moyen Empire
- Le Nouvel Empire
- De la troisième période intermédiaire à la période gréco-romaine
L’histoire égyptienne est traditionnellement présentée comme une succession de dynasties regroupées en « Empires » alternant avec des « périodes intermédiaires ». Les « Empires » sont des périodes d’unité du pays, avec un pouvoir central fort et une civilisation brillante. Les « périodes intermédiaires », à l’inverse, voient le pouvoir pharaonique affaibli. Le pays est divisé ou dominé par des étrangers. La civilisation est en déclin.
5 grandes thématiques pour comprendre l’Égypte antique
La magnifique collection s’articule autour de cinq grandes thématiques :
- La géographie et l’histoire du Pays
- La royauté et l’État (Quel est le rôle du pharaon, de sa famille et de ses collaborateurs ?)
- La vie quotidienne des anciens Égyptiens (Autour de quelles activités s’organise la journée ?)
- La vie spirituelle à l’époque (Quels sont les cultes pratiqués ?)
- La culture et l’art
Le trésor de Toutankhamon : la pièce maitresse du Grand Musée Égyptien
La salle que tout le monde attendait : le trésor complet de Toutankhamon.
Plus de 5 000 objets réunis pour la première fois en un seul et même lieu, sur près de 7 000 m². Ils ont été retrouvés intacts dans la tombe du jeune pharaon il y a plus d’un siècle, exhumés par l’égyptologue britannique Howard Carter.
La pièce la plus iconique est le masque funéraire du pharaon, de plus de 10 kg d’or massif. Un trésor qui va devenir l’emblème du GEM.
Un centre de recherche et de conservation d’envergure internationale
Un pôle scientifique à rayonnement mondial
Le GEM porte une ambition : permettre à l’Égypte de se réapproprier son patrimoine longtemps raconté par d’autres. L’Égyptologie a été pendant des décennies une science occidentale. Depuis une vingtaine d’années, les Égyptiens sont de plus en plus impliqués, de la fouille à la restauration. Jour après jour, ils reprennent la main sur l’Égyptologie. Avec 19 laboratoires ultra-modernes, le GEM devient un centre de recherche et de conservation majeur et reconnu à l’échelle internationale. Une nouvelle génération de scientifiques Égyptiens opère, à la fois gardiens et passeurs d’un patrimoine millénaire.
Dr Ahmed Ghoneim, directeur du GEM, dit : « avec ce musée, l’Égypte dit au monde : nous avons été un grand peuple par le passé, et nous allons continuer à l’être dans le futur ».
En résumé, voici ce qu’il faut savoir pour visiter le GEM :
Où se trouve le GEM ?
- Aux pieds des pyramides de Gizeh, au Caire.
- L’adresse complète du site est :
- Kafr Nassar, Al Haram
- Gizeh 3513204
- Égypte
Comment accéder au GEM ?
Plusieurs options, par mis lesquelles les transports en commun : il est possible de rejoindre le GEM par le métro du Caire en prenant la ligne 3 jusqu’à la station El Remaya puis un bus. Concernant nos séjours, c’est à bord d’un véhicule privé ou d’un taxi que nous rejoignons le GEM. En fonction du trafic, le trajet dure entre 30min et 1h depuis le centre du Caire.
Quels sont les horaires du GEM ?
Le Gem est annoncé ouvert tous les jours de 8h30 à 19h, et même jusqu’à 22h le mercredi et samedi.*
Quel est le prix du musée ?
Le GEM applique un tarif différencié entre les visiteurs nationaux et étrangers. Pour ces derniers, compter 1450 livres égyptiennes par adulte (environ 30€).*
Les tickets d’entrée peuvent être achetés directement sur place, ou sur internet via le site officiel du GEM : Grand Musée Égyptien
À noter que dès 2026, le billet d’entrée au musée du GEM sera compris dans le tarif de notre séjour « Rencontres authentiques au pays des pharaons ». Retrouvez le programme de ce voyage immersif en Égypte sur le lien suivant : Rencontres authentiques au pays des pharaons
Quelle est la durée de la visite ?
Les visiteurs peuvent apprécier ce lieu incroyable au cours d’une visite libre ou guidée. Compter environ 3h00 à 4h00 pour parcourir les œuvres exposées. Sur place, les visites guidées sont proposées en anglais et en arabe. Dans le cadre de nos séjours authentiques en Égypte, la visite est assurée par un guide francophone, une femme érudite qui accompagne nos voyageurs à la découverte du Caire.
* Ces informations sont données à titre indicatif et susceptibles d’évoluer.
