La question des dons
Le tourisme proposé par TDS et les Villages d’Accueil TDS n’est pas un tourisme caritatif ou humanitaire mais un tourisme de développement. Si ces communautés vivent dans un dénuement matériel certain qui peut nous interpeller sur nos propres modes de vie et de surconsommation, elles ne sont pas misérables et surtout elles sont dignes et riches de leurs valeurs culturelles. Le voyageur est invité à aller à leur rencontre en laissant de côté ses préjugés et son éventuelle mauvaise conscience. Nul donc besoin d’y apporter ou d’y laisser nos surplus (de livres, de vêtements, de médicaments, de Bic..) qui sont toujours des « cadeaux empoisonnés » selon les propres dires des responsables villageois, ces dons ne correspondant pas forcément à leurs besoins prioritaires, ni leurs besoins tout court et provoquant des problèmes de gestion et de juste répartition…
Par contre nous vous invitons et vous encourageons à témoigner de l’intérêt sur place pour leurs projets de développement et surtout pour les organisations villageoises qui les mettent en œuvre. Rappelez-vous : le développement est avant tout une question de dynamique sociale et d’organisation collective. Elles sont toujours très fragiles car reposant sur de l’humain : sachez donc les encourager et les soutenir même si c’est parfois difficile ; le temps n’a pas la même valeur que chez nous et le niveau de formation reste encore très faible, même si l’action de TDS tend à le renforcer dans ces villages.
Enfin, sachez que le plus sûr moyen de les aider et de participer activement à votre retour à la promotion de leurs séjours. Cette activité touristique pour laquelle ils ont consenti des efforts importants de formation et d’organisation leur garantit dignement et équitablement : emplois pour les jeunes, revenus pour les artisans et les producteurs, bénéfices au profit de leurs Fonds de Développement, valorisation de leurs savoir faire et savoir être, reconnaissance pour leurs efforts.
Les photos
Dans les Communautés d’Accueil TDS vous n’aurez pas de mal à photographier les habitants mais comme partout ailleurs faites le avec mesure, sans vous cacher et en demandant l’autorisation le cas échéant pour des portraits rapprochés. L’idéal est que cet acte résulte d’un échange préalable qui témoigne de votre intérêt pour la personne.
Remarque importante : si vous promettez d’envoyer des photos, n’oubliez pas de le faire à votre retour en France ! Les villageois sont très sensibles – et souvent choqués – par les promesses non tenues des voyageurs. Ne vous engagez pas à la légère et faites le à bon escient en ayant à l’esprit que votre geste ne sera jamais neutre et sera connu de tous. Ne pensez pas à vous mais à eux et aux autres voyageurs qui vous suivront.