TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Conseils pour un voyage agréable en avion
Conseils pour un voyage agréable en avion

Pendant les voyages en avion, les jambes sont immobilisées un certain temps, ce qui peut entraîner un inconfort au niveau de la circulation veineuse et une sensation de « jambes lourdes » : le port de chaussettes de contention est recommandé puisqu’il permet de plus de réduire le risque de complications veineuses, dont la thrombose.

Et la thrombose, qu’est-ce que c’est ?

La pression dans un avion correspond aux trois quarts de celle de la terre. La vitesse de circulation est ainsi moins élevée et les globules rouges sont plus enclins à s’agglomérer dans les veines et créer ce que l’on va appeler une thrombose. Dans la grande majorité des cas, les petites thromboses se font et se défont d’elles-mêmes. Mais pour éviter qu’une thrombose ne prenne trop d’ampleur, on pensera à emmener dans son sac, des chaussettes de contention, qui aideront à maintenir une bonne circulation sanguine, des pieds jusqu’au cœur. De plus, grâce à leur action de pression sur les veines des jambes, elles réduiront les sensations de gonflements, les petites douleurs et la rétention d’eau. Que du plus !

Une dernière chose, pour un voyage agréable en avion, n’hésitez pas également à faire des allers et retours dans les allées !

NB : Les chaussettes de contention, même si leur nom n’est pas le plus élégant qui soit, ressemblent à des collants et existent dans des tons neutres. Vous pouvez ainsi les porter discrètement pour des voyages courts (et pas seulement en avion) ou bien au travail, durant les longues heures de position assise.