TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Randonnée Albanie - TDS Voyage

Réflexion sur la transition bas-carbonne

Un séminaire de réflexion dédié aux acteurs du tourisme et aux CSE

Les attentes des voyageurs évoluent rapidement. Sens, responsabilité sociale et environnementale (RSE), impact carbone : ces enjeux sont désormais au cœur des décisions de départ en voyage. Face à cette transformation, l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire), accompagnée de TDS Voyage, a le plaisir de convier les acteurs du tourisme et les représentants de CSE à un séminaire de réflexion sur la transition bas-carbone des offres de voyage.

Un séminaire pour accompagner la transformation du tourisme

L’émergence d’une offre de voyages équitables compatible avec la transition bas-carbone

Ce séminaire / ateliers de réflexion aura lieu :

  • Le 25 mars 2026
  • De 13h30 à 18h
  • À l’Académie du Climat, à Paris

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme (agences de voyages, acteurs du transport, opérateurs touristiques…), ainsi qu’aux élus et représentants de CSE, désireux de contribuer activement à l’évolution des pratiques touristiques.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire

Un événement inscrit dans une dynamique européenne

Ce séminaire est organisé par l’ATES, dans le cadre de l’appel à projet européen fuTOURISME, au sein duquel TDS Voyage, membre actif de l’ATES, a été sélectionnée.

L’objectif : créer un espace d’échanges et de réflexion collective pour imaginer des offres de voyage conciliant équité, justice sociale et réduction de l’empreinte carbone.

Des ateliers concrets animés par des experts

Le séminaire sera structuré autour d’ateliers participatifs animés par des experts du tourisme responsable favorisant le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Ces temps d’échanges donneront lieu à une restitution finale, mise à disposition des participants, afin de repartir avec des pistes concrètes et opérationnelles pour faire évoluer les offres de voyage.

Pourquoi participer à ce séminaire ?

Participer à cet événement, c’est :

  • Prendre part à une réflexion stratégique collective sur les modèles de voyages équitables
  • Partager vos réalités de terrain, vos attentes et vos leviers d’action
  • Co-construire des solutions conciliant sobriété carbone, justice sociale et désir de voyage

Quels sont les objectifs de ce séminaire ?

  1. Découvrir des solutions concrètes et accessibles, adaptées aux attentes des salariés, sans complexifier la gestion des CSE
  2. Échanger avec d’autres CSE et des acteurs du tourisme équitable
  3. Soutenir des opérateurs touristiques engagés et des projets à impact positif
  4. Enrichir votre offre de séjours dans une démarche responsable et cohérente avec vos engagements
  5. Renforcer votre démarche RSE

Modalités d’inscription

C’est événement est gratuit et se déroule uniquement en présentiel. Le nombre de places est limité, afin de garantir la qqualité des échanges.

→ Nous vous invitons à vous inscrire dès que possible via le lien d’inscription dédié en cliquant sur : JE M’INSCRIS

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire