Ingrédients - pour 4 personnes (30 minutes de préparation)
1 kg de poisson en filet sans la peau (cabillaud par exemple)
1 noix de gingembre frais
3 tiges de citronnelle
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de pâte de curry vert
3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées hachées
Quelques feuilles de basilic violet
1 petit piment rouge
50 cl de lait de coco
Sel, poivre (de Kampot bien sûr ! Le poivre de Kampot étant l’un des plus réputés au monde pour sa saveur très prononcée)
1 feuille de bananier
1. Pour commencer, couper le poisson en dés dans une assiette puis le saler et le poivrer.
2. Éplucher le gingembre, la citronnelle et l’ail. Hacher finement ces aromates en tentant de les écraser (à titre d’anecdotes, en Asie, tous ces ingrédients sont pilés au mortier, ce qui peut vite vous réchauffer !) puis intégrer dans ce mélange, le curry vert, les cacahuètes et la moitié du basilic haché.
3. Ajouter le lait de coco (de préférence utiliser la partie crémeuse de celui-ci) à cette pâte un peu grossière, petit à petit, en pilant bien.
4. Mettre le poisson dans un plat creux (ou bien dans des feuilles de bananier précédemment pliées) pouvant aller dans le cuit-vapeur. Verser sur le cabillaud le lait de coco aux aromates puis saler légèrement.
5. Placer la préparation dans le cuit-vapeur et laisser cuire pendant 25 à 30 minutes.
6. Sortir la préparation du cuit-vapeur et décorer le plat de quelques feuilles de basilic hachées et de deux petites lamelles de piment rouge. L’amok peut être accompagné de riz. Vous pouvez déguster !
NB : Concernant le contenant, les petites papillotes de feuilles de bananier, vous trouverez sur cette vidéo le tutoriel du pliage