TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Marché animé au Cambodge, un véritable voyage sensoriel entre couleurs, odeurs et saveurs locales

Que mange-t-on au Cambodge ? Découverte des spécialités locales

La cuisine cambodgienne, entre tradition et influences asiatiques

Découvrir la cuisine du Cambodge, c’est goûter à des recettes peu connues, transmises de mère en fille. Et remonter le temps, jusqu’à l’époque du Royaume d’Angkor, aux origines de la civilisation khmère.

Participez à la cuisine khmère en voyage

Avec TDS Voyage, la découverte de la cuisine khmère se déploie tout au long du séjour : repas préparés avec l'habitant, spécialités locales et rencontres authentiques rythment votre voyage.

Des influences thaïlandaises, chinoises et vietnamiennes

Une gastronomie qui s’est enrichie au contact des pays dont elle a subi l’influence. Ainsi, on lui trouve des ressemblances avec la cuisine thaïlandaise, chinoise et vietnamienne.

De ces influences multiples, la cuisine cambodgienne a gagné une diversité particulière. Votre palais découvrira ainsi un mélange de goûts étonnants : le salé, le sucré, l’amer et l’acide s’accordent, parfois à l’intérieur d’un même plat, pour offrir une curieuse découverte gustative.

Une explosion de saveur à chaque plat

Marché Cambodge TDS Voyage

Lors de votre voyage au Cambodge, avec TDS Voyage, le palais des gourmands et gourmets en verra de toutes les saveurs !

Au cours de la préparation du repas chez l’habitant, au Tonlé Sap, dans un restaurant local de la campagne Cambodgienne, une dégustation sur le marché à Siem Reap, ou un restaurant plus cossu de Phnom Penh… Chaque étape de votre voyage vous réserve de belles découvertes culinaires.

Les incontournables de la gastronomie cambodgienne

Les currys cambodgiens : une explosion de saveurs

Les currys, incontournables voyages dans le voyage, se déclinent, entre autres, en Cari Moan, curry au poulet, et Cari Saraman, un curry de bœuf aux cacahouètes.

Le lait de coco, ingrédient phare de la cuisine locale

La coco est un autre incontournable de la cuisine cambodgienne. Sa pulpe fraichement râpée et mélangée à l’eau donne une crème épaisse ou un lait de coco qui mijote à la cuisson.

Homme travaillant dans une rizière TDS Voyage

Le riz, pilier de l’alimentation khmère

Enfin, pas de repas sans riz. C’est l’ingrédient star de la gastronomie au Cambodge.

En particulier le Malis un riz sauvage, brun et gluant, souvent utilisé dans les desserts, ainsi que le riz au jasmin Phka malis, élu trois fois meilleur riz du monde.

Une journée type dans l’assiette cambodgienne

Vous prévoyez de partir en voyage au Cambodge ? Pour vous, on déroule le menu d’une journée type dans l’assiette Cambodgienne :

  • À l’heure du petit déjeuner, plutôt consistant, Kuy Teav est une soupe à base de nouilles de riz ou de blé. Elle est généralement garnie de viande ou de fruits de mer, de légumes, de germes de soja, piment, ail frit… S’accompagne de sauce aux huitres ou soja.
  • Pour le repas du midi, laissez-vous séduire par les saveurs d’un bœuf mariné et légumes sautés, un plat courant dans toute l’Asie du Sud-Est. Ou craquez pour des salades aromatiques ou des soupes parfumées.
  • En cas de fringale au goûter, tenterez-vous les mygales frites et autres criquets ? Autrefois synonyme de temps de famine sous les khmers rouges, les insectes sont aujourd’hui très prisés dans la cuisine cambodgienne.

Enfin, le dîner est l’occasion de déguster un plat national, l’amok, un délice à la cambodgienne dont on vous partage la recette ici :

Ingrédients - pour 4 personnes (30 minutes de préparation)

1 kg de poisson en filet sans la peau (cabillaud par exemple)
1 noix de gingembre frais
3 tiges de citronnelle
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de pâte de curry vert
3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées hachées
Quelques feuilles de basilic violet
1 petit piment rouge
50 cl de lait de coco
Sel, poivre (de Kampot bien sûr ! Le poivre de Kampot étant l’un des plus réputés au monde pour sa saveur très prononcée)
1 feuille de bananier

amok TDS Voyage

1. Pour commencer, couper le poisson en dés dans une assiette puis le saler et le poivrer.

2. Éplucher le gingembre, la citronnelle et l’ail. Hacher finement ces aromates en tentant de les écraser (à titre d’anecdotes, en Asie, tous ces ingrédients sont pilés au mortier, ce qui peut vite vous réchauffer !) puis intégrer dans ce mélange, le curry vert, les cacahuètes et la moitié du basilic haché.

3. Ajouter le lait de coco (de préférence utiliser la partie crémeuse de celui-ci) à cette pâte un peu grossière, petit à petit, en pilant bien.

4. Mettre le poisson dans un plat creux (ou bien dans des feuilles de bananier précédemment pliées) pouvant aller dans le cuit-vapeur. Verser sur le cabillaud le lait de coco aux aromates puis saler légèrement.

5. Placer la préparation dans le cuit-vapeur et laisser cuire pendant 25 à 30 minutes.

6. Sortir la préparation du cuit-vapeur et décorer le plat de quelques feuilles de basilic hachées et de deux petites lamelles de piment rouge. L’amok peut être accompagné de riz. Vous pouvez déguster !

NB : Concernant le contenant, les petites papillotes de feuilles de bananier, vous trouverez sur cette vidéo le tutoriel du pliage

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire

Encore des spécialités de la cuisine Cambodgienne

  • Lok lak : il s’agit d’un bœuf mariné au poivre de Kampot, puis poêlé au wok, accompagné de riz frit et ses légumes, parfois d’un œuf au plat.
  • Nom banh chok : cette soupe est un régal pour les palais ! Incontournable dans la cuisine khmère traditionnelle, elle est souvent consommée dans les zones rurales au Cambodge. Elle se compose d’un bouillon de poisson au curry et de nouilles de riz.
  • Phlea Sach ko : ce plat se compose de salade de bœuf cru mariné au citron vert, citronnelle et herbes aromatiques.
  • Kdam Chaa : le crabe sauté au poivre est un plat typique de la cote Cambodgienne, notamment à Kep. Cette ville côtière est très réputée pour son marché aux crabes.
  • Somlah machou khmae : avec ses saveurs aigres-douces, ce potage constitué d’ananas, de poissons et de tomate est parfait pour un repas léger.
  • Bai sach chrouk : c’est le petit déjeuner préféré des Cambodgiens ! Il se compose de porc grillé et de riz blanc. La viande est marinée, au préalable, dans une sauce sucrée-salée de soja et sucre de palme. Le plat est généralement servi avec un bouillon et des concombres. Chaque matin, il est cuisiné et apprécié dans les petites échoppes de rue.
  • Bac long : exotisme et fraîcheur dans cette salade de papaye verte râpée et mixée avec du jus de citron, du piment, des herbes et de petits crabes fermentés.

« Niang Bai ! » Bon appétit !

L’amok, un délice à la cambodgienne
Découvrir le séjour au Cambodge