TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
Sortie en bateau au large du Mexique - Voyage solidaire Mexique
Foulards colorés mexicains - Voyage solidaire Mexique

Tourisme solidaire au Mexique

Si la péninsule de Yucatan est connue comme destination d'un tourisme de masse via des sites comme Cancun ou la riviera Maya, il s'agit de ne pas faire d'amalgame avec l'État du Yucatan qui lui, bénéficie d'un tourisme beaucoup plus discret, culturel, axé sur la beauté et la variété de ses écosystèmes. Le Yucatan est la terre des Mayas. La communauté maya constitue plus de 50 % de la population du Yucatan, et possède comme héritage l'une des civilisations les plus éblouissantes de l'Amérique Colombienne.
Cette population a su garder ses coutumes et ses traditions via l'usage de sa langue, le maya, parlé par plus de 30 % de la population de l'État, par la présence de rituels familiaux ou collectifs qui réaffirment sans cesse la solidarité de la communauté, mais aussi à travers des coutumes religieuses, son habitat ou ses vêtements.

Le blog de TDS VOYAGE

Nos actus, conseils de voyages, expériences voyageurs, mais aussi des portraits de nos partenaires, recettes de cuisine, idées de départ...

TDS Voyage - Ek Balam au Yucatan

Pourquoi aller à Ek Balam au Yucatan ?

TDS Voyage - Le concept de tourisme villageois

« Je partage avec TDS le concept de tourisme villageois » – Entretien avec Samuel Jouault, professeur-chercheur au Yucatán

Portrait de Francisco, guide francophone TDS au Mexique

Expériences voyageur au Mexique

Avis de voyageurs partis au Mexique avec TDS Voyage

Mexique
Mayas hier et aujourd’hui

Olivia
Mars 2024

Voyageur euphorique

Ce voyage correspondait à ce que l’on en attendait : hors des masses de touristes, rencontrer les habitants des villages et partager leur quotidien, découvrir les lieux magiques, des pyramides et des cénotes. Merci à toute l’équipe !
J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les Mayas qui sont souriants et très accueillants. Les bains dans les cénotes. Les massages La rencontre avec le grand père et ses explications sur l’exploitation du sisal dans la ville où on a fait les massages.

Consulter ce séjour

Mexique
Mayas hier et aujourd’hui

Fabienne et Denis
Novembre 2023

Voyageur heureux

Ce fut un séjour de découverte historique et géographique, avec la rencontre intéressante de personnalités engagées dans des activités de développement local.
Nous avons particulièrement apprécié les baignades (cenotes et mer), la visite des sites mayas, l’habitat traditionnel et les quelques rencontres avec des personnes comme Anna et l’autre apiculteur, l’exploitant et producteur d'agrumes.

Consulter ce séjour
Consulter tous les avis voyageurs