TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire
TDS Voyage - Association de tourisme équitable et solidaire

Voyager avec TDS

Voyager équitable et solidaire : comment ça se passe ?

Voyagez autrement avec TDS Voyage

Nos voyages solidaires mixent périodes d’immersion dans des villages et excursions sur les sites incontournables du pays. Nos partenaires locaux vous accueillent et vous ouvrent les portes de leur pays, celles que vous ne pourriez pas ouvrir seuls.
Voyager autrement, au plus près des habitants, garantit de vivre une expérience rare, à taille humaine, faite de découvertes et d’échanges dans des villages.
Nous proposons ces voyages équitables clés en main, en petits groupes ou sur mesure, et nous nous occupons d’organiser avec nos partenaires locaux vos déplacements, vos hébergements, vos excursions et visites. Et bien sûr votre avion.
Vous vivez ainsi des expériences locales originales tout en bénéficiant des garanties d’une agence de voyage en terme d’obligations et d’assurances. Il ne vous reste alors plus que le plaisir de voyager.

Voyage ethique et solidaire : Circuits accompagnés en petit groupe

Circuits accompagnés en petit groupe

Loin du tourisme de masse, nous organisons des voyages en petits comités, avec une moyenne de 6 à 8 voyageurs par groupe, 12 au maximum.
C’est la garantie d’un voyage fait de rencontres, proche et respectueux des populations, qui privilégie les contacts directs, la spontanéité et la convivialité.
Les échanges avec l’accompagnateur francophone sont ainsi facilités et les visites fluides.
Les voyageurs, par leur curiosité, leur ouverture d’esprit se retrouvent dans une communauté d’esprit où voyager se pense dans le respect des hommes et des coutumes, des paysages.

Un accompagnateur francophone expérimenté

L’accompagnateur francophone, originaire du pays visité, est un véritable intermédiaire et passeur de culture entre les voyageurs et la population locale. Formé au tourisme solidaire, il permet d’échanger plus facilement avec les habitants et porte nos valeurs de respect envers ces femmes et ces hommes qui vous accueillent.
Fin connaisseur de son territoire, des régions et des sites que vous allez visiter, il partage avec vous ses bonnes adresses et sites confidentiels, sait trouver les interlocuteurs en fonction de vos centres d’intérêt. Toujours à vos côtés, il donne les clés pour mieux comprendre les traditions, l’histoire et la culture du pays.
Convivial, cultivé et expérimenté, il garantit la sécurité et la réussite de votre séjour.
Pendant les périodes dans les villages, l’accompagnateur est épaulé par les guides locaux, un binôme pour mieux favoriser votre séjour en immersion.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire au Mexique

Des voyages en immersion, au plus près des locaux

Nos séjours comprennent des périodes de quelques jours dans des villages ou petits bourgs. Éloigné des sentiers battus et des sites d’affluence, vous trouvez le plaisir de contacts sincères et d’une réelle proximité avec les habitants.
Ces immersions s’organisent autour d’un programme préparé en concertation avec nos partenaires et basé sur leur vie quotidienne et la découverte des activités et savoir-faire traditionnels : artisanat, cuisine, musique, maraîchage, pêche, fêtes religieuses, cérémonies…
Des excursions, balades à pied vers les sites pittoresques alentours (marchés, cascades, plages, forêts…) mais aussi des échanges avec des organisations locales (écoles, coopératives, associations…) sont également proposés.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire

La visite du patrimoine culturel

Les périodes d’immersion en villages sont complétées par la visite des beaux sites culturels du pays, incontournables ou plus intimes.
Au gré des pays et de leur patrimoine, vous visitez centres historiques, vestiges d’antiques civilisations, villes coloniales, monuments, sites archéologiques…
Quoi de mieux, par exemple pour découvrir la culture Maya que de séjourner dans des villages où les Mayas sont bien vivants, riches de traditions et d’y associer la visite des monumentaux sites archéologiques !

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire

Paysages et balades

Des balades et sorties nature sont toujours au programme de nos séjours. Il ne s’agit pas de treks mais de prendre le temps d’observer la nature, d’admirer des paysages, de sentir les fleurs, d’observer les animaux, les oiseaux… Certains séjours proposent des marches plus soutenues comme le beau séjour des volcans au Nicaragua.
En fonction des pays, vous faites des sorties en bateau dans la mangrove, sur un rio ou vers une île paradisiaque, montez sur un volcan, découvrez la forêt tropicale ou les beaux lacs d’altitude.
Des balades à vélo sont parfois prévues, pour visiter les temples d’Angkor de façon plus confidentielle par exemple (possibilité d’utiliser un autre moyen de déplacement si vous préférez).

Des voyages solidaires pour tous

Nos voyages solidaires accueillent des participants âgés de 5 à 99 ans ! Nous vous orientons sur les séjours les plus adaptés en fonction de votre situation.
Que vous soyez entre amis, seul, en couple ou membre d’un Comité d’Entreprise, et quel que soit votre âge, vous trouvez de quoi satisfaire votre envie de découvertes.
Sauf indications contraires et séjours randonnée, les marches à pied sont d’un niveau accessible à tous.
Certains séjours sont particulièrement adaptés aux enfants par leur rythme tranquille et leur programme varié, qui laisse la part belle aux échanges avec des jeunes de leur âge.
Nous privilégions généralement les transports privés avec chauffeur pour plus de sécurité, de confort et de souplesse. Pour explorer certaines régions, comme en Tanzanie, nous utilisons des 4×4.
Dès lors qu’ils sont confortables, vous pouvez aussi emprunter des trains, comme en Ouzbékistan ou en Chine, ou des bus de ligne comme en Équateur.

Un accompagnement de nos voyageurs dans leur préparation de voyage

Proximité et confiance, c’est la relation que notre équipe tient à établir avec ses voyageurs. Nous sommes à leur écoute avant, pendant et après le voyage.
Les plus : TDS Voyage propose, avant chaque départ, une réunion téléphonique à ses voyageurs pour aborder les conditions pratiques du voyage, donner des informations sur le pays, les spécificités des villages étapes, l’esprit du tourisme solidaire et répondre à leurs questions.
Après votre inscription, vous recevez un carnet de voyage complet et pratique pour en savoir plus sur la destination, nos partenaires, et tous les conseils de voyage.

TDS Voyage - Tourisme équitable et solidaire

Des hébergements respectueux pour un tourisme éco-responsable

Dans les villages, nos partenaires proposent un accueil au sein de petits hébergements traditionnels réservés (charmantes maisonnettes traditionnelles, auberges villageoises, centres communautaires), simples mais confortables.
Dans certains pays, les voyageurs sont accueillis chez l’habitant où des aménagements et améliorations sont mises en place pour vous apporter plus de confort.
les conditions sont plus simples mais hôtes privilégiés, vous bénéficiez d’un accueil bienveillant, sincère, et de beaucoup d’attentions.
Dans les villes ou sur les étapes plus touristiques, vous passez vos nuits dans des maisons d’hôtes ou hôtels confortables. L’alternance entre nuits dans les villages et nuits en hôtels ou chambres d’hôtes donne un bon rythme au voyage.

TDS Voyages - Tourisme équitable et solidaire

Les repas

La gastronomie est l’un des meilleurs moyens pour s’ouvrir à la culture locale. TDS Voyage et ses partenaires attachent de l’importance à la qualité des repas, au plaisir du bien-manger, source de bien-être et de convivialité.
Dans les villages, nos partenaires sont formés pour préparer les repas, à partir de recettes locales et de produits locaux, dans de bonnes conditions d’hygiène. Vous aurez également la possibilité de participer avec eux à la confection de plats : l’occasion d’échanger avec vos hôtes.
Sur les temps plus « touristiques », villes par exemple, les repas sont pris dans des restaurants fréquentés par la population.