Titre : La trilogie du Caire - Impasse des deux palais - Le palais du désir - Le jardin du passé
Auteur : Naguib Mahfouz
Éditions : Le Livre de poche
Présentation :
Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1988. Cette trilogie explore la société égyptienne à travers des récits ancrés dans la vie quotidienne du Caire. Mahfouz décrit les conflits entre valeurs traditionnelles et modernité à travers la chronique d’une famille cairote entre les deux guerres mondiales. Les trois livres de cette trilogie peuvent s'acheter séparément.
+ d'infos : La trilogie du Caire
Titre : Mendiants et orgueilleux
Auteur : Albert Cossery
Éditions : Gallimard - Collection Arcanes/Joëlle Losfeld
Présentation :
Mendiants et orgueilleux met en lumière l’écriture vive de Cossery et sa manière de décrire les choses avec précision, sans en avoir l’air. À travers des personnages en quête de sagesse, il montre que posséder peut être une forme d’esclavage. Dans une Égypte pauvre, peuplée de ramasseurs de mégots et de prostituées, il parle de liberté — celle qu’on trouve quand on n’a plus rien — autour d’un café, au Café des miroirs.
+ d'infos : Mendiants et orgueilleux
Titre : Lettres d'Égypte 1862 - 1869
Auteur : Lady Lucie Duff-Gordon
Éditions : Petite bibliothèque Payot
Présentation :
Pendant les sept dernières années de sa vie, Lady Lucie Duff-Gordon a vécu en Égypte, loin de sa famille à qui elle écrivait régulièrement. Ses lettres mêlent récit personnel et observation du quotidien, entre correspondance intime et regard d’ethnographe. Installée en Haute-Égypte, parlant arabe et bien intégrée à la vie des paysans de Louxor, elle décrit avec sensibilité la vie locale. Grâce à son empathie et à sa capacité d’adaptation, ses écrits offrent un témoignage précieux et authentique sur l’Égypte du XIXe siècle. Les Lettres d’Égypte sont aujourd’hui une référence incontournable pour qui s’intéresse à cette période.
+ d'infos : Lettres d'Égypte 1862-1869
Titre : Un substitut de campagne en Égypte : journal d’un substitut de procureur égyptien
Auteur : Tawfik Al-Hakim
Éditions : CRNS Éditions
Présentation :
En 1928, Tewfik El Hakim, figure majeure de la littérature arabe, est nommé juge à Faraskour, en Égypte. Dans ses carnets, il raconte avec un humour mordant et une profonde humanité ses enquêtes judiciaires au cœur du monde rural. Observateur fin, il dresse un portrait saisissant des paysans de la vallée du Nil, entre souffrances, espoirs et solidarité.
À travers ces récits, El Hakim livre un réquisitoire implacable contre la misère, l’injustice et la corruption. Son œuvre devient un témoignage rare et bouleversant sur l’Égypte des humbles – à la fois chronique sociale, réflexion morale et fresque humaine.
+ d'infos : Un substitut de campagne en Égypte
Titre : Ce que je sais de toi
Auteur : Éric Chacour
Éditions : Gallimard, collection Folio
Présentation :
Tarek, jeune médecin, mène une vie bien ordonnée entre son cabinet hérité de son père, une épouse discrète, une mère autoritaire passionnée par la culture française, une sœur complice et une domestique au lourd passé. son quotidien semble figé. Mais tout change lorsqu’il ouvre un dispensaire dans le quartier populaire du Moqattam. De sa rencontre avec Ali, un habitant du quartier, une amitié inattendue naît, bouleversant peu à peu ses certitudes.
+ d'infos : Ce que je sais de toi
Titre : Mendiants et orgueilleux en BD
Auteur : Golo (textes et dessins) adapté du livre de Cossery
Éditions : Futuropolis
Présentation :
L'auteur de BD, Golo, adapte avec succès le livre de Cossery, Mendiants et orgueilleux
+ d'infos : Mendiants et orgueilleux, BD
Titre : Les couleurs de l'infamie
Auteur : Albert Cossery
Éditions : Gallimard, Joëlle Losfeld
Présentation :
Un voleur rusé et plein d’ironie – dans la droite lignée des héros d’Albert Cossery – tombe sur une lettre compromettante dans le portefeuille d’un promoteur corrompu. Le document prouve l’implication de ce dernier dans l’effondrement d’un immeuble, drame qui a coûté la vie à des dizaines de pauvres. Ni une ni deux, le voleur rejoint une bande de « voleurs philosophes » pour élaborer un plan audacieux : faire payer les puissants et dissuader les escrocs officiels de continuer à exploiter les plus faibles. Un roman mordant et subversif, où l’ironie devient une arme contre l’injustice.
+ d'infos : Les couleurs de l'infamie
Titre : Sinouhé l'égyptien - Deux livres
Auteur : Mika Waltari
Éditions : Collection Folio, Gallimard
Présentation :
Médecin dans l’Égypte antique, Sinouhé est exilé après une trahison amoureuse. Il voyage à travers le monde méditerranéen, confronté à la guerre, au pouvoir et à la misère humaine. De retour en Égypte, il devient témoin de la chute d’Akhenaton et rédige, en exil, le récit de sa vie : un regard lucide sur son époque.
+ d'infos : Sinouhé l'égyptien
Titre : BD Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Auteur : Lucie Castel, Grégory Jarry, Nicole Augereau
Éditions : Éditions flblb
Présentation :
Trois tomes ou en édition intégrale.
Aventurier malgré lui, Belzoni découvre Abou Simbel, Khéphren et les tombeaux oubliés… mais son vrai combat ? Affronter jalousies et manigances diplomatiques.
Une BD historique passionnante sur les débuts de l’égyptologie.
+ d'infos : BD Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Titre : Les créateurs d'éternité - chronique du village des artisans de la Vallée des Rois
Auteur : John Romer
Éditions : Oxus éditions
Présentation :
Dans l’ombre des pyramides et des temples de Thèbes, un petit village d’artisans a laissé des traces uniques : lettres, outils, objets du quotidien. Grâce à ses recherches et à sa connaissance du terrain, l’archéologue John Romer redonne vie à ces hommes et femmes qui ont façonné les sépultures royales. Un éclairage rare et passionnant sur l’Égypte ancienne.
Épuisé, mais on peut facilement trouver ce livre d'occasion ou dans les bibliothèques.
+ d'infos : Informations sur le livre
Titre : BD - Les couleurs de l'infamie
Auteur : Golo d'après Cossery
Éditions : Dargaud
Présentation :
Cette BD est une adaptation très réussie du roman d’Albert Cossery. Elle mêle suspense et satire sociale. On suit Oussama, un voleur élégant et rusé, qui découvre par hasard une lettre explosive dans le portefeuille d’un promoteur corrompu. Cette trouvaille déclenche une intrigue pleine d’humour et de rebondissements, au milieu du tumulte de la capitale égyptienne.
Un récit qui célèbre avec finesse la richesse et les contradictions du Caire moderne.
+ d'infos : Les couleurs de l'infamie - BD