Passeport
Passeport valide obligatoirement 6 mois minimum après le retour.
Afin de répondre à toute éventualité, il conviendra que ce passeport dispose de trois pages vierges, dont deux consécutives.
Tout enfant doit posséder son propre passeport valide. S’il n’est pas accompagné d’un de ses parents, il doit en outre présenter :
- Un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents
- Une photocopie de la pièce d’identité ou passeport (valide) de ce parent signataire
Visa
Pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 45 jours (jour d'entrée et de départ compris), aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français. Un visa gratuit sera délivré à l'arrivée (entrée unique).
Visa obligatoire pour les belges (55 €) et les suisses (70 F) et pour les français si leur séjour excède 45 jours (60 €).
La demande de visa (séjour de plus de 45 jours pour les français) se fait auprès de l’ambassade du Vietnam à Paris (60 euros environ). Il est possible de faire une demande de e-visa (25 dollars), sur : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/
Adresses
Ambassade du Vietnam à Paris
61 rue de Miromesnil, 78008 Paris
Tel: 01 44 14 64 00
Fax: 01 45 24 39 48
Site web: http://www.ambassade-vietnam.com
Ambassade de France au Vietnam
57 Tran Hung Dao, Hanoï
Tel: (+84) 24 39 44 57 00
Fax: (+84) 24 39 44 57 17
Site web: https://vn.ambafrance.org/
Vaccins obligatoires
Pas de vaccins obligatoires pour le Vietnam excepté celui contre la fièvre jaune si (et uniquement si) vous avez visité un pays situé en zone infectée dans les six jours précédant votre entrée au Vietnam.
Vaccins conseillés
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Vietnam sauf celui de la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente. Il est toutefois recommandé d’être à jour de vos vaccinations habituelles : diphtérie, tétanos, hépatite A, hépatite B, et ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole). Les vaccinations contre les hépatites A et B sont aussi recommandées et moins systématiquement celles contre la typhoïde, encéphalite japonaise, rage.
Le Ministère des Affaires étrangères effectue une veille sanitaire en ligne des recommandations sur les vaccinations. Nous vous invitons à la consulter, puisqu’elle est constamment mise à jour. Voici le lien du site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/
N’hésitez pas aussi à demander conseil à votre médecin.
Prévention paludisme
Il est indispensable de se protéger contre les piqûres de moustiques avec des répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Ces mesures de protection vous protégeront aussi de la dengue, chikungunya ou du virus Zika.
Le paludisme est en phase d’éradication dans les Pays de la région du Mékong et en zones urbaines. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.
Risques
En matière de risques alimentaires, conservez les bonnes habitudes suivantes : lavage fréquent des mains, consommation d’aliments chauds et cuits, utilisation de boissons capsulées ou bouillantes, etc.
Pour l’eau à boire, assurez-vous qu’elle provienne de bouteille en plastique ou qu’elle a été filtrée ou bouillie.
Rapatriement sanitaire
Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (MAIF- Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 – Tel depuis la France : 0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
Sécurité
Avant de partir, et jusqu’au jour de votre départ, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique « Conseils aux voyageurs », pays Vietnam. Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : http://www.diplomatie.gouv.fr
Au Vietnam, il convient, comme dans tout autre pays, de se méfier des pickpockets et des vols à l’arraché. Faites preuve de vigilance lors des déplacements en ville (notamment à Hanoï), et évitez par ailleurs, la fréquentation des quartiers un peu trop sombres la nuit.
Il est recommandé d’être respectueux, de ne pas arborer des signes trop ostentatoires de richesse et de prévoir des vêtements sobres et longs. Pensez à répartir votre argent et à faire des photocopies de vos papiers, ou mieux encore, de les scanner et les envoyer à votre adresse email. De manière générale, votre accompagnateur vous informera des comportements à avoir.
Baignade : lors de votre voyage, vous aurez peut être la possibilité de vous baigner dans des endroits autorisés mais non surveillés. Nous vous recommandons de ne pas prendre de risque et d’être très vigilant en matière de sécurité pour vous et pour les personnes dont vous êtes responsables. Il est de la responsabilité de chacun d'évaluer son niveau et ses compétences avant de se baigner. À noter : vos accompagnateurs sur place ne sont pas titulaires d'un brevet de surveillant de baignade et de sauvetage aquatique.