Les informations concernant les formalités sont indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées du pays. Chaque voyageur est responsable du respect des conditions d'entrée dans les pays visités. TDS Voyage ne peut être tenue responsable en cas de changement de formalités.
Passeport
Un passeport valide six mois après le retour
Visa
Pour vous rendre au Cambodge, un visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses (validité de trois mois à partir de la date d'émission).
Pour les autres nationalités, merci de se rapprocher de nous.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa.
Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
1- E-visa (35 dollars US + 7 US frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap
2- Visa à l’arrivée (35 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est possible à tous les points d'entrée au Cambodge. Les voyageurs doivent présenter deux photos d’identité. Contrairement à l'e-visa, ce visa est à récupérer à l'arrivée et nécessite donc un peu plus de temps au passage de l'immigration.
3- Demande de visa à l'ambassade (45 euros) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie du passeport et le règlement en espèces.
E-ARRIVAL CARD
Depuis le 1er juillet 2024, les voyageurs doivent obtenir, dans les 7 jours précédant leur arrivée au Cambodge, une e-Arrival Card,
À demander sur le site : www.arrival.gov.kh
Attention : le visa ne dispense pas de l'e-Arrival Card.
Adresse utile
Ambassade de France au Cambodge
1, boulevard Monivong - BP 18 - Phnom Penh
Tél. : 855 23 430 020
Fax : 855 23 430 038
Email : ambafrance.phnom-Penh-amba@diplomatie.gouv.fr
Web : www.ambafrance-kh.org/
Vaccins Obligatoires
Il est important d'être à jour de vos vaccinations habituelles : diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risques alimentaires), Hépatite B (risque sexuel et sanguin)
Et moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, contre la Typhoïde, la rage, l'encéphalite japonaise.
Prévention Paludisme
Les mesures de protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires) qui protègent aussi contre la dengue, devront être suivies. Les villages sont équipés de moustiquaires.
La prise d’un traitement préventif contre le paludisme n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent dans la région de Siem Reap (Angkor). Demandez conseil à votre médecin traitant ou au Centre de vaccination internationale le plus proche.
Rapatriement sanitaire
Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référent en cas de problème de santé grave. (Maif - Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 - Tel depuis la France : 0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
Sécurité
Avant de partir, et jusqu’au jour de votre départ, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : http://www.diplomatie.gouv.fr
Au Cambodge, il convient, comme dans tout autre pays, de continuer à se méfier des pickpockets et des vols à l'arraché. Faites preuve de vigilance lors des déplacements en ville et éviter, par ailleurs, la fréquentation des quartiers un peu trop sombres la nuit.
D’une manière générale, votre accompagnateur vous informera de la situation, et des comportements à avoir ou à ne pas avoir.
Baignade : lors de votre voyage, vous aurez peut être la possibilité de vous baigner dans des endroits autorisés mais non surveillés. Nous vous recommandons de ne pas prendre de risque et d’être très vigilant en matière de sécurité pour vous et pour les personnes dont vous êtes responsables. Il est de la responsabilité de chacun d'évaluer son niveau et ses compétences avant de se baigner. À noter : vos accompagnateurs sur place ne sont pas titulaires d'un brevet de surveillant de baignade et de sauvetage aquatique.