Nombre de participants
Groupe : 6 à 10 personnes
Le nombre de voyageurs peut être supérieur ou inférieur à celui indiqué ci-dessus. Contactez-nous à ce propos.
À votre demande, ce séjour peut également être privatisé.
Public et niveau physique
Ce voyage est d’un niveau facile, sans difficultés particulières, il n’y a pas de randonnées ni de treks.
Il est toutefois important d’être en capacité de bien marcher et de ne pas avoir de gros problèmes aux jambes pour les visites des temples, des nécropoles et complexes funéraires, mais aussi pour celles prévues dans le vieux Caire historique.
Encadrement
Des guides égyptiens francophones, cultivés, vous accompagnent.
Le premier sur la partie cairote, spécialiste de la capitale et fin connaisseur de ses quartiers, monuments historiques et pharaoniques.
Un deuxième guide, spécialiste de l’Égypte antique vous accompagnera à partir de Louxor et ceci jusqu’à la fin du séjour. Il favorisera tous les moments de rencontre avec les habitants.
Le trajet en train entre le Caire et Louxor se déroule sans accompagnateur, dans la partie du train réservée aux étrangers.
Pour la croisière en dahabeya, vous serez accompagné.e par un guide francophone et la navigation sera gérée par l’équipage. Une équipe de cuisiniers expérimentés pour la préparation des repas.
La croisière en dahabeya
Les dahabeyas sont de grands voiliers traditionnels égyptiens à voiles latines, apparus au XIXᵉ siècle.
À l’époque, elles étaient utilisées par les élites égyptiennes et les voyageurs européens — diplomates, archéologues ou écrivains — pour remonter le Nil dans le confort et l’élégance.
Des figures comme Florence Nightingale ou Gustave Flaubert ont voyagé à bord de ces embarcations au XIXᵉ siècle, lorsque le tourisme égyptien commençait à se développer autour des sites pharaoniques.
La dahabeya proposent 12 cabines doubles (ou twin).
Les cabines, toutes climatisées, disposent de salles de bain avec eau chaude et de toilettes privatives et offrent un excellent confort à bord.
Les repas, préparés chaque jour avec des produits frais, sont élaborés par des cuisiniers expérimentés qui savent mettre en valeur la cuisine locale. Les plats sont copieux et variés.
L’électricité est produite par un générateur.
La dahabeya est assistée d’un remorqueur pour pallier éventuellement au manque de vent.
Sur le pont principal, un grand salon ombragé s’étend sur toute la largeur du bateau. Aménagé de canapés et de fauteuils confortables réunis en plusieurs petits coins salon, c’est l’endroit idéal en journée pour admirer les paysages du Nil ou partager un verre en fin de journée.
Sur ces 4 jours sur le Nil, vous pourrez naviguer avec d’autres petits groupes extérieurs à TDS Voyage pour une croisière conviviale. Les excursions sur ces 4 jours sont alors organisées pour l’ensemble des passagers.
Le reste du circuit lui, se déroule avec votre guide et véhicule privatifs, réservés au petit groupe de voyageurs TDS Voyage.
Contrairement aux grands bateaux de croisière, la dahabeya offre une navigation flexible, permettant de faire escale sur des sites préservés pour les nuits et de profiter de visites plus confidentielles à des horaires choisis.
Hébergements
Nuits en chambre double.
Lors de votre réservation, vous pouvez demander une chambre single moyennant un supplément. Si vous êtes seul.e à vous inscrire, nous pourrons vous proposer de partager votre chambre si un.e participant.e accepte également. Dans le cas contraire, le supplément single sera appliqué.
Il n’y a pas de chambre single sur les nuits au village en fonction de la composition du groupe (partage d’une chambre twin), ni pour la nuit sur la felouque et selon disponibilité dans le train couchette (cabine deux couchettes).
– J1 : au Caire : première nuit en hôtel**** face aux pyramides
– J2 : 1 nuit en train couchette, en compartiment twin (avec lits superposés), lavabo à l’intérieur de la cabine et toilettes communes à l’extérieur. Possibilité d’une cabine single moyennant le supplément personne seule et selon disponibilités.
– J3, J4, J5 et J6 : 4 nuits sur la dahabeya en cabine double très confortable.
– J7 : 1 nuit en guest-house confortable sur l’île Eléphantine en face d’Assouan. Toilettes et douches en interne.
– J8 et J9 : – J5 à J7 : 2 nuits en chambre d’hôtes sur une île du Nil. Maison d’hôtes aus jolies chambres au confort simple équipées de lits et parures de lits, propres. Un bel endroit. Toilettes et douche communes. Pas de chambre single disponibles en fonction de la compostion du groupe. La maison d’hôtes est accueillante, spacieuse, idéalement située et avec une équipe très bienveillante. Sa situation participe au repos, au bien-être des voyageurs.
En collaboration avec des familles, nous avons participé au financement de la construction de cette maison en tenant compte des besoins des voyageurs en terme de propreté, confort literie, salles de bain, équipement cuisine…
À noter, que les habitants sont propriétaires de cette maison d’hôtes.
– J10 et J11 : 2 nuits sur la rive Ouest du Nil (en face de Louxor) dans un petit hôtel familial chaleureux : chambre d’un confort simple mais confortable, douche et WC en interne.
– J12 et J13 : hôtel-pension** dans le centre-ville de la capitale, douche et WC en interne.
Transports
Les déplacements se font en véhicule privé (mini-bus ou voiture en fonction du nombre de personnes)
Un trajet de nuit en train couchette est prévu pour le trajet Le Caire/Louxor (cabine de 2 personnes – section étranger obligatoire – Possibilité de cabine single en fonction des disponibilités).
Une expérience en ferry public pour traverser le Nil entre la rive droite et la rive gauche à Louxor.
Navigation en felouque privée à voile pôur une excursion à Assouan.
Quelquefois, pour être dans l’ambiance locale, possibilité d’emprunter un tuk tuk pour un court déplacement
Repas
Les repas sont pris dans des restaurants sur les étapes en ville.
Ils sont pris chez l’habitant pendant l’immersion en village et vous profitez également d’un repas en famille sur la rive ouest du Nil en cours de visites des sites antiques.
Un ou deux pique-niques peuvent être préparés pendant les visites.
Transports aériens
Vols réguliers sans escale de Paris au Caire avec la compagnie Egyptair, Air France. Parfois, le vol international peut être effectué par Transavia.
Le vol intérieur est assuré par Egyptair.
Sur certaines dates, vous pourrez voyager avec Alitalia, Austrian Airlines, Turkish Airlines, KLM…). Dans ces cas-là, une escale sera nécessaire entre Paris et Le Caire.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs jours et horaires de départ/arrivée. Il est donc possible que vos dates de voyage ou les visites du 1er et dernier jour du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.