Terre de culture et d'hospitalité

Éthiopie

Terre de culture et d'hospitalité
Nord du pays, Gondar, Bahar Dar, Lalibela, Debre Tabor, Addis Abeba
VoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopieVoyageEthiopie
Référence : ET2018/01_Epiphanie
Prochain départ : 10/01/2018
À partir de 2490 €
Durée : 16 jours
Type : circuit, immersion, randonnée facile
Public : tout public

Résumé du voyage

L'Éthiopie présente une histoire et une culture fascinantes ainsi qu'un riche héritage chrétien orthodoxe. Des panoramas et des paysages grandioses, un climat doux, une population généreuse et accueillante : on se sent bien en Éthiopie. Vous naviguez sur le lac Tana à la découverte des monastères construits sur des îlots, faites une excursion aux chutes du Nil Bleu, visitez les châteaux de Gondar, les spectaculaires églises rupestres de Lalibela et ses trésors, arpentez les contreforts du Simien, une belle découverte de l'Éthiopie. Mais c'est à Debre Tabor et ses villages que vous découvrez la vie quotidienne : repas partagés, cours de cuisine, artisanat, scènes champêtres, rencontres avec les fiers éleveurs, travail ancestral de la terre, chants, danses, balades dans les marchés et en campagne. Ce programme proposé par les habitants complètera la découverte historique et culturelle de ce pays.

En 2017, quatre dates de voyage axées autour des grandioses fêtes religieuses orthodoxes où se mêlent ardente ferveur et intenses festivités.

  • Séjour du 17 septembre au 2 octobre 2017 : Fête de Meskel (ou de la Vraie Croix, le 27/09) une célébration majeure dans la vie des éthiopiens orthodoxes, des processions aux flambeaux avec chants et danses menées par des prêtres et qui se terminent par d'immenses bûchers. L'occasion de festivités et de réjouissances familiales.

Les dates d'automne, après la saison des pluies, sont les moments où les hauts plateaux se parent de vert, période de moisson avec superbes scènes champêtres.

En 2018 : Dates de séjour portant sur des fêtes religieuses : 

  • Séjour du 10 au 05 janvier 2018 : fête de Timkat (ou Epiphanie) : longues processions dans une longues processions dans une ambiance de prières, chants, danses. Les prêtres et les diacres vêtus d'or et de velours sortent des églises accompagnés des fidèles autour des Tabots, copie de l'Arche et des Dix commandements.
  • Séjour du 31 mars au 15 avril 2018 : fête de Fasika (ou Pâques) : célébrée après un carême de 55 jours. Les fidèles se couvrent d'une longue robe blanche éclatante pour chanter, prier autour des prêtres dans leurs chasubles colorés.
  • Séjour du 17 septembre au 2 octobre 2018 : Fête de Meskel (ou de la Vraie Croix, le 27/09) une célébration majeure dans la vie des éthiopiens orthodoxes, des processions aux flambeaux avec chants et danses menées par des prêtres et qui se terminent par d'immenses bûchers. L'occasion de festivités et de réjouissances familiales.

Les dates d'automne, après la saison des pluies, sont les moments où les hauts plateaux se parent de vert, période de moisson avec superbes scènes champêtres.

Déroulé détaillé

J1 - Vol Paris /Addis Abeba 
Arrivée à Addis  Abeba. Accueil par votre accompagnateur éthiopien francophone. Installation à votre hôtel et nuit.
 
J2 – Addis Abeba
Découverte de la capitale éthiopienne à travers la visite du quartier de Piazza et de la cathédrale de la Sainte Trinité avec ses belles fresques et vitraux. Le musée ethnographique sera pour vous une excellente introduction à la richesse du patrimoine culturel du pays avec sa collection d’outils, d’artisanat et d’objets religieux. Le musée National retrace l’histoire du pays et la partie préhistorique présente les découvertes archéologiques avec notamment le squelette de Lucy (ou sa réplique). Déjeuner en ville.
La montée sur le mont Entoto, qui surplombe la ville permet d’avoir un panorama magistral sur Addis Abeba et sur les montagnes qui l’entourent. Dîner et nuit à votre hôtel.
 
J3 - Addis Abeba – Debre Markos
Vous commencez au petit matin votre voyage vers le Nord de l’Éthiopie. Votre route traverse tout d’abord la verte et agricole Éthiopie, patchwork de cultures et de couleurs avant de descendre dans les paysages grandioses et les panoramas saisissants des gorges du Nil bleu, creusées dans les roches volcaniques. La remontée de près de 1 000 mètres de dénivelé vers le plateau, de terrasse en terrasse, est impressionnante et les points de vue somptueux.
En cours de route, vous faites halte à Debre Libanos pour le déjeuner et une balade vers le beau pont des portugais, un lieu agréable de promenade où il n’est pas rare de croiser des babouins gelada.
Dîner et nuit en hôtel à Debre Markos.
 
J4 - Debre Markos – Bahar Dar
Départ au lever du soleil pour Bahar Dar et son impressionnant lac Tana qui s’étend sur 3 500 km2.  Pause café dans une bouna beit (maison du café).
Bahar Dar, souvent surnommée la Riviera éthiopienne, est située au bord du lac Tana, source du Nil Bleu. C’est une petite ville calme et reposante aux avenues fleuries et arborées. Un marché coloré et vivant attire les populations rurales alentours. L’après midi, vous rejoignez les chutes du Nil Bleu en traversant des villages hors du temps. Une petite heure de marche dans de très beaux paysages, accompagnés par une longue file d’hommes, de femmes, d’enfants suivis de leurs bêtes qui reviennent du marché. Traversée d’un pont suspendu avant d’arriver aux majestueuses chutes de Tis Issat (« eau qui fume) », hautes de 50 mètres. Un fleuve mythique, un endroit magique.
Dîner en ville et nuit en hôtel à Bahar Dar.
 
J5 - Bahar Dar - lac Tana
Journée sous le signe de l’eau sur le lac Tana et ses 37 îles accueillant une vingtaine de monastères et églises orthodoxes où résident des moines depuis plus de 7 siècles. Vous embarquez sur un bateau pour la découverte de quelques uns de ces sites religieux. En cours de navigation, vous croiserez les tankwas, barques de papyrus, semblables dit-on à celles du temps des pharaons, fétus de paille chargés de bois.
Les monastères circulaires présentent sur leurs murs intérieurs des peintures, fresques pleine de couleurs, de vie, illustrant la vie de saints, de martyrs et de guerriers. Elles sont la parfaite illustration de la richesse de l’art éthiopien et de la ferveur religieuse du pays.
Déjeuner sur le bord du lac avant d'emprunter un mode de transport local, le bajaj, pour découvrir la ville de Bahar Dar, toujours animée, son marché qui se tient tous les jours. Puis vous vous rendez jusqu’au palais de Bezawit – ancien palais d’Haile Selassié, le dernier Negus d’Éthiopie – dont vous ferez la visite extérieure. Cette visite vous offrira un un beau panorama sur la ville et le lac Tana.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
 
J6 - Bahar Dar – Simien - Gondar
Départ vers Kossoye, en bordure du massif du Simien pour une balade de trois heures à la découverte des montagnes simiennes. Un spectacle époustouflant, un décor de premier matin du monde, un puzzle de couleurs sur les pics, monts, collines. Les parcelles plates cultivées jaunes et vertes contrastent avec le rouge des montagnes. On retrouve ici l’origan, le thym… Des singes pourront badiner sur les enrochements. 
Déjeuner avant de reprendre la route vers Gondar, bâtie sur les contreforts du Simien.
Dîner en ville dans le très beau restaurant traditionnel les « Four Sisters » où vous goûterez le tedj, le vin de miel et nuit en hôtel du centre-ville, à côté de la cité royale. Balade libre en ville après le dîner.
 
J7 - Gondar ville d'histoire et la Communauté Awra Amba
Gondar a été capitale des souverains éthiopiens du 17 au 19ème siècle. Elle possède des richesses architecturales civiles et religieuses majeures. Vous visitez la cité royale où se côtoient des châteaux dans une enceinte fortifiée, bâtiments splendides qui témoignent de l’importance de l’empire Éthiopien. Chacun des rois qui se sont succédés a souhaité laisser sa marque. Visite aussi de la ravissante église Débré Behran Selassié, l’une des églises les plus réputées d’Éthiopie grâce à la beauté des ses peintures picturales, notamment son plafond en bois peint de 80 anges. Pour finir, les Bains de Fasiladas, un grand bassin de cérémonie lors de la fête de l’Epiphanie, cerné de murs étouffés par de magnifiques genévriers.
Déjeuner en centre-ville.
Puis route vers la communauté d’Awra Amba.  Cette communauté qui compte environ 400 habitants, est réputée dans le monde entier pour son mode de vie : égalité hommes-femmes, non-violence, travail communautaire, activités artisanales de qualité, etc... N’adhérant ni au christianisme ni à l’islam, elle fonctionne sur des principes de justice, d’égalité et de solidarité. Visite de la communauté : école, bibliothèque, maison de retraite (peu commun en Afrique), des ateliers de tissage traditionnels…
Diner et nuit dans l’hébergement de la communauté.  
 
J8 - Debre Tabor – séjour d’immersion
Après un délicieux petit-déjeuner de crèpes, miel et pains chauds dans la communauté d’Awra Amba,  un court trajet vous amène à Debre Tabor où vous passerez cinq nuits. Debre Tabor est situé sur les hauts plateaux à 2 700 mètres d’altitude. Cœur solidaire de votre séjour, les activités, visites, rencontres proposées durant ces cinq jours dans cette bourgade urbaine et rurale à la fois, vous permettront une connaissance plus fine et plus proche du quotidien des éthiopiens. C’est là que vous sentirez véritablement l’âme éthiopienne, l’accueil chaleureux de la population, découvrirez ses projets, ses savoir-faire, ses activités agricoles et artisanales…
Après votre installation à l’auberge qui vous accueille pendant cinq nuits, vous prendrez à pied la route du marché. Lundi est le jour du gros marché hebdomadaire. Vous serez surpris de cheminer avec la longue file de paysans qui rejoignent le marché, ce grand lieu social.
Objets du quotidien comme la vannerie, la poterie, outils, mais aussi légumes, pyramides d’épices, bois, bêtes, avec Adané, votre guide local et votre accompagnateur francophone, les étals seront le prétexte à une découverte de la vie quotidienne des habitants. Les coiffeuses à même le sol élaborent les belles coiffures tressées des femmes, les ferronniers réparent les outils agricoles, les potières vendent les ustensiles de cuisine… Les ombrelles colorées qui protègent du soleil égaient ce gros marché hebdomadaire où se presse la population. Pause-café dans une bouna-beit, reçus par la chaleureuse Nanah, pour un café bien mérité. 
Déjeuner dans le kébélé, un groupement de petites habitations où vivent une cinquantaine de personnes. Là, des femmes de Debre Tabor se sont organisées pour vous accueillir et vous proposer un déjeuner traditionnel préparé dans la cuisine collective. L’occasion d’échanges et de rencontres.
L’après-midi, une balade en haut de la colline Eyesus qui surplombe Debre Tabor vous permettra de comprendre l’organisation de cette petite-ville campagne, typique d’Éthiopie. Enfin avant le dîner, vous rejoindrez l’école de Saba-Meda où vous attend une joyeuse troupe d’enfants. Ce sera pour vous le moment de l’apprentissage des mots usuels d’amharique, la langue officielle éthiopienne, avec les enfants comme professeurs. Rires, jeux, vous serez conquis par la spontanéité de ces enfants, leur joie de partager. Vous les retrouverez les jours suivants au gré de vos visites avec un immense plaisir partagé.
Dîner dans un restaurant de Debre Tabor et nuit à l’auberge.
 
J9 - Debre Tabor - Wubamba
Après votre petit déjeuner, vous prenez la route pour une balade vers le site de Wubamba-Durgé. Ici, comme partout en Éthiopie, la campagne est vivante, occupée. Il y a toujours quelqu’un en marche, au travail, des écoliers qui rejoignent leur école à pied. Les jeunes bergers et leurs bêtes sont nombreux, filles ou garçons, une couverture colorée sur les épaules, le long bâton à la main. Première étape à la pompe à eau, lieu de rassemblement de la population, puis dans le village où vous assisterez au travail agricole, des scènes de battage du tèfle, au travail de la charrue ancestrale tirée par des bœufs. Toujours les gens s’approchent, saluent. Un guide local vous fait visiter le village.
Le site de Wubamba est superbe, traversé par une rivière où travaillent les lavandières. Etonnant, une chute d’eau profonde formée par des colonnes basaltiques. Pique-nique bucolique avant de reprendre à pied le chemin vers Debre Tabor.
En fin de journée, présentation des projets de développement mené par l’association Avec l’Éthiopie, partenaire pour le montage de ce projet de tourisme solidaire à Debre Tabor. Visite de deux projets en eau potable mis en place par cette association en collaboration avec la Mairie de Debre Tabor.
Dîner et nuit à l’auberge.
 
J10 - Debre Tabor - Magera
Journée consacrée à la découverte de l’une des activités économiques la plus importante d’Éthiopie : l’élevage. Le pays possède le cheptel le plus important d’Afrique.
Ce jour, le mercredi, Debre Tabor s’anime. Dès le petit matin, les paysans empruntent la route avec leurs bêtes pour rejoindre le gros marché hebdomadaire aux bestiaux. Impressionnant. Accompagné de votre guide local et accompagnateur francophone, vous arpentez ce marché et tentez d’en saisir les codes. Déjeuner dans le kébélé, repas préparé par les femmes que vous aurez plaisir à revoir.
Et dans l’après-midi, balade à pied à Magera, un hameau rural où vous pourrez assister à la préparation des peaux de bêtes mises à sécher. Ici, l'activité principale est la transformation et la préparation des peaux en cuir. Dans le même temps, visitez le projet en eau potable du village.
À Magera, un guide local vous fera découvrir les maisons traditionnelles de la campagne, les tukouls, habitations circulaires au toit de chaume. Échanges autour de l’élevage, des métiers liés à cette activité à laquelle participe tous les membres de la famille.
En fin d’après-midi, retour à Debre Tabor et rencontre avec un expert agricole pour débattre de la situation agricole en Éthiopie.
Dîner et nuit à l’auberge.
 
J11 – Debre Tabor
Départ pour une excursion à Alem Saga et sa forêt protégée de 17 hectares pour un beau point de vue sur la campagne environnante. Rencontre avec les apiculteurs.
Retour à Debré Tabor pour le déjeuner. Vous participez avec le groupe de femmes du kébélé à la confection du Churro, un plat traditionnel éthiopien que vous dégustez ensuite en commun.
En début d’après-midi, les femmes vous expliquent leur savoir-faire en artisanat, vannerie, broderies… Vous êtes invités à participer à un atelier.
La suite de l’après-midi est consacrée à la religion orthodoxe, omniprésente dans la vie quotidienne pour les 40 millions de fidèles éthiopiens revendiqués par l’église. Vous visitez l’église de Medelianen où sont accueillis des prêtres en formation. Vous rejoignez ensuite l’école où le debtera (maître de chants) enseigne les rites et les chants en guèze (langue classique éthiopienne).
Dîner et nuit à l’auberge.
 
J12 – Debre Tabor – Tsagur – Debre Tabor
Balade bucolique pour rejoindre Tsagur, un hameau rural à proximité de Debre Tabor. Jolis paysages de campagne et belles scènes champêtres avant d’arriver dans le village. Visite de l’école où sont accueillis environ 900 enfants. Le Directeur de l’école présente son école autour de laquelle il a su motiver les parents. L’école organise son économie de subsistance (vente du fourrage), les parents participent aux travaux collectifs qui financent en partie le fonctionnement.
Un guide local vous amène ensuite de maison en maison pour la cérémonie du café, la découverte des fermes et des engins et travaux agricoles. Le déjeuner est pris chez l’habitant avant de participer à une séance de musique azmari où vous apprendrez les bases de la danse traditionnelle.
En fin d’après-midi, spectacle de la troupe de danse et de musique traditionnelle de Debre Tabor où vous pourrez mettre en pratique les enseignements de l’après-midi.
Dîner et nuit à l’auberge.
 
J13 – Debre Tabor  - Lalibela
Après le petit déjeuner vous quittez Debre Tabor pour rejoindre Lalibela. Sur la route visite de l’église Wukro Medenialem, première église monolithe creusée dans la roche par le Roi du même nom. Déjeuner sur la route et installation à votre hôtel à Lalibela. Dîner et nuit.
 
J14 – Lalibela
Une vision stupéfiante : 11 églises monumentales entièrement creusées dans la roche volcanique en blocs monolithiques. Des fenêtres, des portes ont ensuite été dégagées de ces blocs, un travail de titan. Toutes différentes dans leur style architectural, certaines églises sont reliées entre elles par des tunnels. Ce phénomène architectural, classé par l’UNESCO, a été édifié au 12ème siècle. Vous découvrez tout au long de cette journée les principales églises monolithes de cette nouvelle Jérusalem, qui sont, depuis leur construction, un lieu important de pèlerinage pour les chrétiens coptes. Les églises possèdent toujours des manuscrits richement enluminés, des croix finement ouvragées, des icônes, etc…
Vous terminez la journée en vous relaxant à la "maison du Tedj" où vous pouvez boire le délicieux hydromel local tout en appréciant les danses typiques de cette région.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
J15 – Lalibela – Addis Abeba
Dans la matinée, vous rejoignez l’aéroport de Lalibela pour un vol intérieur vers Addis Abeba toujours accompagné de votre accompagnateur francophone. Accueil par votre chauffeur à Addis Abeba. Après le déjeuner, visite de l’atelier de potières de Ketchene, une coopérative gérée par des femmes, qui fabriquent les objets du quotidien mais aussi des poteries plus décoratives. Dernières visites à Addis Abeba, dîner libre en ville et transfert en milieu de soirée à l’aéroport pour votre vol international vers Paris. Nuit à bord.
 
J16 – Vol Addis Abeba / Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.
 
Les circonstances locales comme les retards d'avion, les conditions météorologiques sur place, évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire et le programme sur place.
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
ET2018/01_Epiphanie10/01/2018
25/01/2018
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
ET2018/0203/03/2018
18/03/2018
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
ET2018/03-Pâques31/03/2018
15/04/2018
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
ET2018/0414/04/2018
29/04/2018
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
ET2018/05-FêteCroix17/09/2018
02/10/2018
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
ET2018/0606/10/2018
21/10/2018
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option
ET2018/0703/11/2018
18/11/2018
16 jours2490 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR Paris/ Addis Adeba et les taxes (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport).
  • Le vol intérieur Lalibela/Addis Abeba
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • La mise à disposition de véhicules adaptés (minibus) avec chauffeur pour le transport sur tout le séjour.
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour sauf le dîner du J15 en fonction de l'heure de l'avion.
  • Les hébergements dans un hôtel à Debre Markos, Bahar Dar, Gondar, Lalibela, Addis Abeba en chambre double et en chambre traditionnelle dans la communauté Awra Amba. Nuits en chambre double en auberge à Debre Tabor.
  • L’assistance d’un accompagnateur éthiopien francophone sur tout le circuit.
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l’assurance RC et la garantie financière.

Le prix ne comprend pas

  • Toutes les boissons y compris l’eau minérale.
  • Le dîner du J15
  • Le supplément personne seule de 150 euros (dans le cas où il n'est pas possible de réunir deux voyageurs dans une chambre)
  • Le visa 
  • Les pourboires 
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • Les visites non prévues au programme.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion solidaire à l’association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 6 personnes, un supplément de 90 € par personne sera demandé pour un groupe constitué de 5 personnes, de 180 € pour un groupe de 4 personnes.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d’aéroport.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 4 personnes, le voyage sera annulé.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Les prix sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double.
  • Le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d’habitation et l’aéroport à l’aller et au retour.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ce programme a été construit dans le cadre d'une collaboration avec l'association Avec l'Éthiopie qui développe des projets de développement à Debre Tabor.
 
Le programme propose la découverte du nord de l'Éthiopie.
Il s'agit d'un circuit confortable et accessible à tous. Les balades proposées sont faciles, un véhicule peut assurer le relais.
Le transport se réalisera en transport privé (mini-bus) sur tout le séjour, avec chauffeur. Les repas sont pris dans des restaurants ou chez l'habitant. Le groupement de femmes qui gère les repas à Debre Tabor a suivi une formation autour de l'hygiène, la préparation et la présentation des plats. Un accompagnateur éthiopien francophone sera présent dès votre arrivée à l'aéroport et pendant tout votre séjour. La coordinatrice de TDS Voyage en Éthiopie est parfaitement francophone et sera en veille pendant tout le séjour.
Le voyage propose de bonnes conditions de confort quant aux nuits. Celles-ci se passeront dans des hôtels de bon confort avec douche et toilettes en interne sur les étapes à Debre Markos, Bahar Dar, Gondar, Lalibela et Addis Abeba, dans une construction traditionnelle dans la communauté d'Awra Amba, de confort simple mais extrêmement propre (douche et WC externes), dans une auberge de bon confort à Debre Tabor (douche et toilettes internes).  
Les activités dans les différents villages ont été établies et choisies de manière participative et sont basées sur les us et coutumes de chaque village. Elles seront accompagnées par un guide local qui complètera la présence du guide accompagnateur éthiopien francophone.
 
Votre voyage se déroulera dans le Nord de l’Éthiopie. Dans cette région, les températures moyennes se situent de 20°C à 27 °C  toute l’année pour Gondar (18°C en moyenne pour les températures minimales de novembre et décembre et 22°C pour les moyennes maximales en avril). Il pleut trois mois par an, du 15 juin au 15 septembre. Il est important de noter que les régions au programme du voyage se situent en altitude ; Debre Tabor se situe à 2 600 mètres par exemple. Il est donc important de prévoir un châle ou une écharpe ; les journées ont des températures agréables mais les nuits peuvent être fraîches. De plus, lors du passage de l’ombre au soleil, les différences de températures peuvent être également notables. 
 
L'Amharique est la langue officielle de l'Éthiopie. Le birr, la monnaie officielle.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour pouvoir séjourner sur le territoire Éthiopien, tout étranger à l’exception des citoyens de Djibouti et du Kenya doit être détenteur d’un passeport valide pour au moins six mois et effectuer une demande de visa. Cette demande doit être effectuée au préalable auprès d’une ambassade ou d’un consulat de la République d’Éthiopie ou le visa peut être obtenu à l'arrivée à l'aéroport.

1- Pièces à fournir pour une demande à l'ambassade d'Ethiopie en France (coût à ce jour, environ 36 €):

  • Passeport original en cours de validité 6 mois après la date de sortie de l’Éthiopie, accompagné d’une photocopie du passeport (page avec photo).
  • Un formulaire de demande de visa dûment rempli
  • Une photo d’identité récente collée sur le formulaire

Ambassade de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie à Paris, 35, avenue Charles Floquet, 75007 PARIS
Téléphone : (00 33) 1 47 83 83 95 ou (00 33) 1 47 83 23 39
Fax : (00 33) 1 43 06 52 14 ou (00 33) 1 47 83 25 05

2 - Visa à l'arrivée à l'aéroport d'Addis Abeba
Il se prend à l'officine des visas avant l'immigration. Coût du visa : 50 € (nécessaire d'avoir l'appoint, pas de monnaie rendue). Pas de photo. Réservé aux européens de l'espace Schengen. Formulaire d'immigration à remplir.

SANTÉ

Aucun vaccin n’est obligatoire en Éthiopie, celui de la fièvre jaune est cependant obligatoire si l’on provient d’un pays où celle-ci sévit. Il est vivement recommandé de mettre à jour le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que contre la typhoïde et les hépatites A et B. La fièvre jaune n’est pas endémique en Éthiopie, mais certains médecins recommandent la vaccination.
L’Éthiopie se trouve globalement en zone 3 en ce qui concerne les risques de contracter le paludisme. La maladie n’est pas présente à Addis-Abeba ainsi que sur les hauts plateaux du nord et de l'ouest, aucun traitement préventif n'est donc à prévoir sur ces zones. Ailleurs, il est indispensable de prévoir une protection efficace contre les piqûres de moustique.                                                                                                          
Nous vous conseillons fortement d’éviter de boire l’eau du robinet et de consommer exclusivement de l‘eau minérale ou des boissons qui n’ont jamais été ouvertes.

Rapatriement sanitaire : Dans chaque pays, notre assurance Inter Mutuelle Assistance / MAIF dispose de médecins et de centres de santé référents en cas de problème de santé grave. (Maif - Tél depuis l’étranger : 00 33 549 75 75 75 - Tel depuis la France :  0 800 75 75 75)
Numéro de sociétaire de TDS Voyage auprès de la MAIF : 310 61 46 T
 

SÉCURITÉ 

Avant de partir, consultez régulièrement le site du Ministère des Affaires étrangères, rubrique "Conseils aux voyageurs". Ce site, régulièrement mis à jour, indique pour chaque pays les endroits à éviter ou déconseillés : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ethiopie-12309/
 

COMPAGNIES AÉRIENNES

Lufthansa, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines. Le vol intérieur Lalibela / Addis Abeba est assuré par Ethiopian Airlines
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ ou d'arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.