Infos pratiques
GÉOGRAPHIE
Situé en Amérique du Sud et bordé par l’océan pacifique l’ouest, le Pérou est le 3ème plus grand pays d’Amérique du Sud après le Brésil et l’Argentine.
On peut distinguer 3 grandes zones géographiques :
La Costa (le littoral), où se situe Lima (la capitale) est une zone plutôt aride et sèche. C’est ici que se concentre la plus grande partie de la population autour de la cinquantaine de fleuves qui rejoint l’océan Pacifique et qui favorise l’agriculture. L’Océan Pacifique borde le pays sur près de 3 000 km.
La Sierra (les Andes), située au centre du pays, est la zone montagneuse comptant trois chaînes de montagnes. On y trouve les plus hauts sommets, à plus de 6 000 mètres d’altitude avec son point culminant le Huascaran (6 768 m). La puna se situe aux alentours des 4 000 mètres d’altitude, c’est là que l’on trouve les différents camélidés (vigognes, alpagas, lamas…). Entre 4 000 et 3 500 mètres d’altitude se concentre une importante activité agricole sur des cultures en terrasses, tributaires des pluies.
L’Amazonie ou selva recouvre plus de la moitié du territoire. Dans cette région la végétation est très dense, les accès limités et la population est beaucoup moins dense. C’est ici que coule le plus long fleuve du monde, l’Amazone (qui a sa source du côté de Chivay).
CLIMAT
Le climat du pays varie en fonction de la zone géographique dans laquelle on se trouve. Ainsi, en Amazonie le climat sera tropical : humide et très chaud, voir lourd avec une saison humide de décembre à avril. À l’inverse, le climat sur la côte sera plutôt doux et sec (28-30°C) avec une saison dite brumeuse (peu d’ensoleillement et une petite brume permanente) entre juin et septembre. Enfin la région des Andes bénéficie d’un climat frais mais agréable, ensoleillé avec des températures moyennes autour de 20°C, et une saison pluvieuse entre novembre et mars.
HISTOIRE
L’histoire du Pérou remonte au XIIIème siècle avant J.-C, où des peuples nomades vivaient sur la région côtière. Au XIIème siècle, les Incas se sont établis dans la région de Cusco et ont notamment bâti le Machu Picchu, monument emblématique du pays (et de son histoire) aujourd’hui reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les espagnols sont déjà présents et amènent avec eux les maladies qui font des ravages dans la population inca. Entre 1523 et 1532, Francisco Pizzaro, conquistador espagnol, part à la conquête du Pérou, à force de batailles réussit à conquérir le pays et à y fonder Lima (aujourd’hui capitale). Les espagnols règnent par la force et la terreur mais des révoltes éclatent régulièrement. Les indigènes sont exploités et asservis, tandis que les immigrants espagnols occupent les fonctions prestigieuses. À partir de 1780, la révolte indigène s’amplifie et début XIXème, des révolutions se mettent en place sur tout le continent jusqu’à l’indépendance proclamée le 28 juillet 1821.
Les conflits ne cessent pas pour autant, entre 1858 et 1995, quatre guerres vont se succéder entre le Pérou et l’Équateur, l’un des pays frontaliers. Entre 1879 et 1883, le Pérou soutient la Bolivie lors de la guerre du Pacifique contre le Chili. À l’issue de cette guerre le pays perdra la région de Tarapaca.
POPULATION
Le Pérou compte plus de 32 millions d’habitants (chiffre de 2017). Le peuple péruvien est un réel métissage : descendants des incas, migrants des différentes périodes de l’histoire : européens, asiatiques… À l’heure actuelle, près de la moitié des habitants sont des métis.
LANGUE
Les langues officielles du Pérou sont l’espagnol et le quechua. L’espagnol est parlé par presque toute la population, un tiers parle encore le quechua. D’autres langues sont parlées, comme le quechua ou l’aymara (langues amérindiennes).
RELIGION
La religion catholique prédomine dans le pays et est largement soutenue par l’État. Les évangélistes sont en croissance.