Quelles sont les conditions pour voyager en temps de Covid ?
Article mis à jour le 25/05/2022
Vous êtes nombreux à vous poser des questions relatives aux conditions de voyage. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelles modalités de départ/retour en France ? Dans quelles conditions est-il possible d’effectuer un voyage à l’étranger ? Existe-t-il des assurances spécifiques ? Tour d’horizon.
Réservez sereinement : des mesures claires permettent de voyager
En France, le « pass vaccinal » n’est plus obligatoire depuis le 14 mars 2022 pour accéder à l’ensemble des lieux (bars, restaurants, musées etc…). Il en va de même pour les trajets longue distance (vols internes, transports interrégionaux, trains) sur le territoire national. Si le « pass vaccinal » est supprimé, le « pass sanitaire » (résultat négatif d’un test de dépistage) reste lui en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.
Pour l’international, depuis le 9 juin 2021, un classement par pays a été établi en fonction de la situation sanitaire.
Les pays classés « vert » n’observent pas de circulation active du virus, et aucun variant préoccupant n’y a été recensé. Les pays classés « orange » observent une circulation du virus dans des proportions maîtrisées et sans variant préoccupant. Les pays « rouge » et « rouge écarlate » voient circuler activement le virus sur leur territoire et présentent un ou des variants préoccupants.
Depuis le 4 février 2022, plus aucun pays n’est classé dans la catégorie « rouge » ou « rouge écarlate ». Les mesures de contrôle de l’épidémie sont adaptées à ce classement, actualisé régulièrement.

Voyager à l’étranger depuis la France
Pour voyager en Europe ou à l’international, il faut être muni d’un « pass vaccinal » ou d’un « pass sanitaire » (résultat négatif d’un test de dépistage) pour les adolescents entre 12 et 15 ans.
VOYAGER VERS UN PAYS CLASSÉ « VERT » : pour quitter le territoire français, il n’est pas nécessaire de justifier d’un motif impérieux, que vous soyez vacciné ou non. Vous n’avez aucune démarche spécifique à accomplir ; même s’il faut évidemment tenir compte des conditions d’entrée du pays de destination. Nous sommes disponibles pour vous renseigner sur ces conditions.
VOYAGER VERS UN PAYS CLASSÉ « ORANGE » : pour les personnes vaccinées, aucun motif impérieux n’est demandé. Il faut bien sûr tenir compte des conditions d’entrée sur le territoire du pays de destination. Pour les personnes non vaccinées, il est difficile d’envisager un voyage de loisir vers un pays classé « orange », le déplacement doit être justifié sur la base d’un motif impérieux d’ordre personnel ou professionnel.
Retour vers la France depuis l’étranger
VOYAGER DEPUIS UN PAYS CLASSÉ « VERT » : il est possible de voyager librement vers la France, seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire. Si vous n’êtes pas vacciné, un test antigénique de moins de 48h ou PCR de moins de 72h doit être présenté ou un certificat de rétablissement. Cette mesure est applicable pour toute personne âgée de plus de 12 ans.
VOYAGER DEPUIS UN PAYS CLASSÉ « ORANGE » : pour les voyageurs vaccinés, seule la preuve de vaccination est exigée pour rentrer en France métropolitaine. Pour les voyageurs non-vaccinés, il est nécessaire de justifier d’un motif impérieux et de présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h.
Il est donc tout à fait possible – et facile ! – de voyager dans un pays classé vert ou orange dès lors que les mesures de précaution adaptées ont été prises. Le reste découle de la responsabilité de chaque voyageur sur place, en adoptant une démarche cohérente et des précautions adéquates (mesures barrières, lavage de mains…) Le voyageur aura ainsi un rôle actif à jouer dans le bon déroulement de son séjour.
Les mesures prises dans les communautés partenaires de TDS Voyage
La pandémie a été considérée avec sérieux par la grande majorité des destinations qui accueillent des touristes. Que leur pays soit classé « vert » ou « orange », nos communautés partenaires sont en capacité de vous accueillir ; des mesures ont été adoptées pour que vous puissiez voyager en toute sérénité.
Par exemple, dans la péninsule du Yucatán une certification « Viaja Seguro y Solidario, Viaja Turismo Comunitario », a été mise en place, comptant 42 critères visant à assurer que les communautés rurales qui vous accueillent sont en totale conformité avec les mesures de sécurité et d’hygiène (en savoir plus sur notre voyage au Mexique).
Le même type de mesures fortes, accompagnées de formations des accueillants, y compris les villageois de nos communautés, a également été adopté en Équateur (par ici pour consulter le voyage), et d’autres pays.
Classement des destinations de TDS Voyage en fonction du code couleur
En vert : Crète, Portugal, Cambodge, Nicaragua, Équateur, Tanzanie, Maroc, Mexique, Albanie, Éthiopie, Bénin, Tunisie
En orange : Ouzbékistan, Kirghizistan
Bien sûr, nous vous fournirons tous les renseignements nécessaires et utiles pour voyager sereinement.

COVID-19 : QUELLE ASSURANCE POUR MON VOYAGE ?
Des assurances spécifiques ont été mises en place pour vous permettre d’envisager plus sereinement de futurs projets de voyages.
Nous vous proposons deux assurances enrichies d’une extension épidémie* pour vous permettre de voyager rassurés. Détail au cas par cas, au regard des questions qui peuvent vous préoccuper :
Si je tombe malade avant de partir en voyage, que se passe-t-il ?
L’assurance multirisque sans assistance avec extension épidémie* permet une annulation en cas de maladie grave – y compris liée au Covid – d’accident corporel grave ou de décès.
Si vous êtes atteint d’une maladie grave ou d’un accident grave et que vous avez réservé un séjour, pas de panique. Vous pouvez annuler, même s’ils ont été constatés avant la souscription du voyage. Avec la multirisque extension épidémie (ex. : Covid), sans rapatriement : il est possible d’annuler en cas de maladie déclarée dans les 30 jours précédant le départ. Cette garantie s’applique également en cas de maladie des membres de votre entourage très proche (conjoint, frères et sœurs, enfants…).
Refus d’embarquement, une fois arrivé à l’aéroport ? L’assurance permet aussi une annulation suite à un refus d’embarquement (prise de température ou test positif) à votre arrivée à l’aéroport. Un justificatif devra vous être fourni attestant le refus d’embarquement.
Si je tombe malade pendant le voyage, que se passe-t-il ?
L’assistance rapatriement avec extension épidémie couvre de nombreux cas. Sont pris en charge, dans la limite des montants couverts* :
– le rapatriement médical : si vous êtes blessé ou atteint d’une maladie (épidémie et pandémie incluses), votre rapatriement au domicile ou dans un établissement hospitalier proche est organisé et la totalité des frais sont pris en charge. Cette décision est prise après avis médical ;
– les frais médicaux : les frais médicaux engagés avec accord préalable qui n’auront pas été pris en charge par les organismes dédiés vous seront remboursés ;
– les frais hôteliers suite à mise en quarantaine : vos frais d’hôtel (chambre et petit-déjeuner) et ceux des membres bénéficiaires de la famille ou d’un accompagnant assuré sont pris en charge ;
– le retour impossible et les frais hôteliers liés : votre rapatriement au domicile est pris en charge si votre vol a été annulé suite à des mesures de restrictions des déplacements en cas d’épidémie ou de pandémie. Les frais hôteliers liés sont pris en charge de la même manière que cité ci-dessus.
* Pour plus de détails concernant les deux formules d’assurance, cliquez-ici et/ou ici
Ce document a été rédigé à titre informatif et les valeurs contenues sont indicatives.
Le cas échéant, merci de bien vouloir vous référer aux conditions générales du contrat d’assurance souscrit.
