Surprenants Pays miao et Dong

Chine

Surprenants Pays miao et Dong
Provinces du Guizhou et du Guangxi, Pays Miao
Surprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et DongSurprenants Pays miao et Dong
Référence : CH2018/08
Prochain départ : 03/11/2018
À partir de 2890 €
Durée : 18 jours
Type : circuit, immersion
Public : famille, tout public

Vous aimerez

  • Les superbes costumes portés par les femmes lors des fêtes, fréquentes dans les villages miao et dong.
  • Les habitants qui, pour saluer, disent «tu as mangé ?».
  • Les anciens qui se rassemblent dans les Tours du tambour pour bavarder ou jouer aux cartes.
  • Croiser les paysans  avec leurs palanches chargées d’herbe, de paille, de fagots de bois, de canards...
  • Le sentiment  de pénétrer dans des contrées éloignées du monde. La convivialité des repas.
  • Le vert lumineux des rizières et celui profond des forêts de sapins.
  • Admirer les grandes ballustrades des maisons en bois où pendent épis de maïs, piments rouges, indigo, cages à oiseaux...

Résumé du voyage

Le temps semble s’être arrêté dans les provinces chinoises du Guizhou et Guangxi. Loin du boom économique chinois, ce territoire, au sud du pays, est le refuge des minorités ethniques Miao, Dong et Yao.
Ce voyage vous plonge dans un univers où la vie est rythmée par le cycle des travaux agricoles, les puissantes traditions sociales des clans et les fêtes somptueuses. Un univers chaleureux et attachant où l’hospitalité est sans mesure.
Balades dans les rizières en terrasses qui s’étendent à l’infini sur les «Monts de la Lune», sur les sentiers des forêts à la découverte des villages miao ou yao avec leurs maisons de bois, vous traversez des ponts du «vent et de la pluie», élégantes constructions traditionnelles Dong. Vous croisez des files de femmes, palanches sur l’épaule, vêtues de  costumes traditionnels et coiffées de volumineux chignons…  Une succession de visions ravissantes et d’émotions.
Votre circuit se termine dans les féeriques paysages karstiques de Yangshuo que vous découvrez à vélo et en navigant sur la rivière Li.

Déroulé détaillé

Jour 1 - Départ Paris
Vol international pour la Chine
 
Jour 2 - Guiyang
Arrivée à Guiyang, la capitale de la province du Guizhou, située au Sud-Ouest de la Chine. Accueil par votre accompagnateur francophone puis en fonction de l'heure d'arrivée, visite de cette grande métropole chinoise, entre traditions et modernité. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Jour 3 - Guiyang - Jidao
Après le petit déjeuner, transfert en mini-bus à Jidao. Petit village entouré de rizières, Jidao, peuplé par la minorité ethnique Miao, est établi le long d’une petite rivière. Selon la saison, les façades des maisons pourront être recouverte d’épis de maïs. Découverte des activités du village de Jidao en fonction des saisons. Vous pourrez être initié à l’art de la broderie, une activité qui a beaucoup de sens pour les femmes Miao. A Jidao, Chengjing et sa famille vous accueillent chaleureusement dans leur maison d’hôtes en bois de sapin. Vous appréciez la cuisine savoureuse et diversifiée préparée par le plus grand soin par la maîtresse de maison.
Premières découvertes du village dans l’après-midi. 
Transfert : 2h30. Hébergement : Chambres d’hôtes chez l’habitant (toilettes et douches communes)
 
Jour 4 - Jidao - Shiqiao - Langde - Jidao
Départ pour une excursion à Shiqiao, un village où l’on fabrique encore du papier de de manière traditionnelle à base de bois. Beaucoup de maisons pratiquent encore cet artisanat. Visite d’une fabrique de papier et découverte du procédé de fabrication. Déjeuner dans un restaurant local puis route vers Langde, un beau village où les maisons en bois s’échelonnent à flanc de collines et offre un beau pont de la pluie et du vent, la construction traditionnelle Dong. Balade de découverte à travers les rizières. De retour à Jidao, dans la soirée, Chengjing vous parlera des fêtes traditionnelles Miao. Puis elle vous fera partager l’art de la chanson Miao, qui l’a mené jusqu’au bout du monde…
Transfert : 1h30. Hébergement : Chambres d’hôtes chez l’habitant (toilettes et douches communes)
 
Jour 5 - Jidao - Baika - Wuji - Rongjiang
Vous prenez la route vers Rongjiang, une des grandes villes du Guizhou.  En chemin, arrêts dans deux villages du Guizhou, Baika, réputé pour sa fabrication de lusheng (instrument de musique traditionnel) et à Wuji. Dans l'après-midi, arrivée à Rongjiang, visite de la villes. Dîner en ville. Nuit en hôtel.
Transfert : 3h30 - Hébergement : Hôtel standard, chambres doubles, toilette et salle de bain internes.
 
Jour 6 - Rongjiang - Dali - Zaidang 
Départ pour Zaidang, un petit village réputé pour ses chants polyphoniques. En cours de route, visite de Dali, un beau village Dong à l'architecture traditionnelle. A Zaidang, vous êtes accueillis par la maître musicien et vous assistez aux cours de chants donnés aux enfants du village. Partage du repas avec la famille. Nuit chez l'habitant.
Transfert : 3h30. Hébergement : chez l'habitant. 
 
Jour 7 - Zaidang - Yindang - Zhaoxing 
Départ après le petit déjeuner pour Zhaoxing, le plus grand village Dong du Guizhou. Arrête en chemin dans le petit village de Yindang qui signifie "étang d'argent". Fin de la journée consacrée à la visite de Zhaoxing, village très animé. Découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui ont fait la renommée du peuple Dong : théâtres traditionnels de l'opéra Dong, les 5 tours du tambour édifiées par chacun des clans du village, les splendides ponts du Vent et de la Pluie. Dîne dans le village. Nuit en hôtel.
Transfert : 2h30. Hébergement : Auberge (bon confort)
 
Jour 8 - Zhaoxing - Tang’an - Zhaoxing 
Visite du beau musée de Zhaoxing. Dans les ruelles et entre les canaux du village s’activent les artisans : vanniers, tisserands. Visite du marché. Vous verrez pendre l’indigo aux balustrades des maisons en bois. Dans les ruelles, vous apercevrez les femmes qui martèlent le tissu. L’indigo est la couleur emblématique qui colore le vêtement des peuples minoritaires. On obtient la couleur indigo à partir de feuilles d’indigotier fermentée. Après le déjeuner, visite du charmant village de Tang’an qui offre un panorama superbe sur toute la vallée et descente à pied par un petit sentier pour rejoindre Zhaoxing. En soirée, vous aurez peut être la chance d’assister à une démonstration de chants traditionnels polyphoniques qui célèbrent de nombreuses circonstances de la vie quotidienne Dong.
Transfert : ½ heure. Hébergement : Auberge (bon confort)
 
Jour 9 - Zhaoxing - Diping - Danian 
Vous quittez le village de Zhaoxing pour vous diriger vers la province voisine du Guangxi. En chemin, visite du magnifique Pont du Vent et de la Pluie avec ses élégantes tours de Diping, long de 70 mètres. Belle route le long de rivières bordées de montagne couvertes de sapins. Passage de la rivière sur une barque en compagnie de la population locale, belles scènes de vie au bord de l’eau, troupeaux de buffles d’eau conduits par les femmes, baignades, transports de marchandises de toute sorte. Cette rivière marque la frontière entre le Guizhou et le Guangxi.  De l’autre côté de la rive, vous êtes accueillis chaleureusement par l’équipe de Pays Miao qui vous amène à la petite bourgade de Danian située au cœur des montagnes, dans le « Pays Miao ». Dans cette région restée longtemps isolée, vous vous installez au centre d’accueil du Pays Miao et vous découvrez les activités de l’association « Couleurs de Chine » qui vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Nuit à Danian.
Transfert : 1h30. Hébergement : Appartements de l'association partenaire (confortable, ambiance familiale. (Toilettes et douches internes)
 
Jour 10 à 14 - Séjour d’immersion à Danian
Durant ces 4 jours, vous vivrez au rythme des minorités ethniques dans ces grandes montagnes Miao. Vous séjournez dans les appartements de Pays Miao à Danian, petite bourgade située dans l’extrême Nord-Ouest du Guangxi. Entouré par les membres de l’association de Pays Miao et des adorables cuisinières, vous vous sentez « comme à la maison ». Ces quatre jours sont placés sous le signe d’une grande convivialité, les repas sont des moments de partage forts avec les habitants et l’association. Danian est une bourgade typique des provinces chinoises. C’est le « carrefour » commercial pour tous les villages de minorités aux alentours. On y trouve des boutiques de confection et de broderie des vêtements traditionnels, des magasins où se vendent produits en fer blanc, chapeaux chinois, ballons de basket ball (l’on trouve des terrains de basket dans tous les villages), vannerie traditionnelle. C’est une bourgade très animée et où la vie est douce.
Un guide local issu de la région vous accompagne tout au long de ces quatre jours, et complète la présence de votre accompagnateur francophone.
 
Jour 10 - Danian - Pays Miao 
Départ pour une randonnée vers le village de Xiangtang, de la minorité Miao. Vous marcherez au cœur des rizières en assistant au repiquage du riz ou au ramassage, selon la saison. Une des familles du village vous attend pour le déjeuner. Votre guide local aura à cœur de vous faire découvrir tout ce qui fait les spécificités du village, cutlure du tabac, indigo, tissage, etc… L'après-midi, vous assistez à la construction des nouvelles maisons dans le village. Ici, l'entraide et la solidarité sont les mots d'ordre.
Hébergement : Hébergement : Appartements de l'association partenaire (confortable, ambiance familiale. (Toilettes et douches internes)
 
Jour 11 - Danian - Pays Miao 
Départ pour une randonnée vers Qiuka, un village de la minorité Yao situé sur les hauteurs. Sur la route, rencontre avec les paysans qui travaillent aux champs, vous suivez les bergères qui surveillent leurs troupeaux de chèvres : une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans. Vous êtes accueillis pour la nuit par le chaman du village qui vous prépare un bain traditionnel aux herbes. Ce mélange d’une vingtaine d’herbes aux vertus relaxantes vous fera le plus grand bien après une journée de marche. En compagnie de la famille, vous pouvez préparer le repas, vous reposer sur la grande terrasse en bois, fumer la pipe en compagnie du chaman, découvrir l’organisation en étages de ces grandes maisons traditionnelles en bois.
Diner chez l’habitant. L’alcool de riz (dit « Baijiu ») sera à l’honneur pour accompagner le repas.
Hébergement : Chez l’habitant (rudimentaire)
 
Jour 12 - Danian - Pays Miao 
Petit-déjeuner local, délicieux riz soufflé. Visite du village de Qiuka. Vous êtes invités à rentrer dans plusieurs maisons pour découvrir l’artisanat local puis retour vers Danian à pied pour commencer sur les chemins aux pierres blanches puis en voiture.
Dans l’après-midi, visite d’un village voisin ou après-midi libre dans le bourg de Danian en fonction de vos souhaits.
Hébergement : Hébergement : Appartements de l'association partenaire (confortable, ambiance familiale. (Toilettes et douches internes)
 
Jour 13 - Danian - Pays Miao
Pour cette journée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En fonction de la saison, le responsable local vous orientera vers différentes options : visite des splendides villages Dong de Muye ou de Guihe-le-haut, balade en barque le long du fleuve Sanjiang, visite d’une école, … A vous de choisir sur place selon vos préférences ! 
Hébergement : Hébergement : Appartements de l'association partenaire (confortable, ambiance familiale. (Toilettes et douches internes)
 
Jour 14 - Danian - Yangshuo
Ce matin, vous quitterez avec regret l’équipe de Pays miao qui vous dira « Huanyin huilai » : Vous êtes les bienvenus ici, au plaisir de vous revoir !
Vous retrouverez avec plaisir la barque qui vous fera traverser la rivière et ses belles scènes de vie.
Transfert à la gare de Congjiang pour prendre le train TGV avec avec votre accompagnateur francophone (D2809, 10:44 - 11:35, 2e classe). Arrivée à Guilin, accueil par votre chauffeur puis transfert à Yangshuo (~1h30 de route). Installation à l’auberge de charme située dans une belle campagne.
Transport : 4h30 / Hébergement : Auberge de charme
 
Jour 15 - Yangshuo
Départ pour une balade facile à vélo dans la campagne environnante. Vous découvrirez ce paysage karstique unique en son genre, né de la mer il y a plusieurs millions d’années. Ces pics karstiques sont recouverts d’une épaisse couche calcaire et ont été façonnés par les mouvements de la croute terrestre. Ils offrent un magnifique spectacle de la nature. Balade à travers les hameaux assoupis, les rizières et les bassins de pisciculture, les rives de la rivière Yulong jusqu’au vieux village de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu’au pont du Dragon vieux de 400 ans. Déjeuner près du pont au bord de la rivière. Retour à Yangshuo par l’autre côté de la rive. En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières de Zhang Yimou, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin en 2008. Superbe spectacle au cœur d’un décor naturel de montagnes karstiques. Vous ne serez pas déçus ! (en supplément, environ 20 euros).
Hébergement : Auberge de charme
 
Jour 16 - Yangshuo - Fuli - Xingping
Ce matin, nous nous rendons dans le vieux village de Fuli, célèbre pour son art de la peinture traditionnelle. Vous découvrirez un peintre reconnu qui dessine les plus beaux paysages karstiques de la région. Les éventails y sont très prisés.
Départ pour une balade en radeau sur le paisible fleuve Li. Visite d’un temple suspendu à flanc de falaise sur la route. Visite du village de Xingping puis continuation vers l’un des plus beaux paysages karstiques de la région, représenté sur les billets de 20 yuan. Déjeuner au bord de la rivière. Dîner puis promenade dans la ville à la vie nocturne très animée de Yangshuo.
Transport : 20 min. Hébergement : Auberge de charme
 
Jour 17 - Yangshuo - Canton - Paris
Matinée libre à Yangshuo pour les derniers achats en fonction de l’heure de votre vol. 
Ville touristique et toujours très animée, Yangshuo a gardé son ambiance décontractée, contrairement aux grandes villes touristiques chinoises. Vous profiterez de la variété des magasins pour faire vos derniers achats de souvenirs. En s’approchant du fleuve Li, vous pourrez admirer le paysage depuis une pagode surélevée. Transfert à l’aéroport de Guilin pour votre vol.
Transport : 1h20. Nuit à bord
 
Jour 18 - Arrivée Paris
 
Les circonstances comme les retards d'avion, les conditions météorologiques sur place, évènements imprévisibles, les fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire et le programme sur place.
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
CH2018/0803/11/2018
20/11/2018
18 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0123/03/2019
09/04/2019
18 jours2890 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0213/04/2019
30/04/2019
18 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0311/05/2019
28/05/2019
18 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0401/06/2019
18/06/2019
18 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0513/07/2019
30/07/2019
18 jours3090 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0603/08/2019
20/08/2019
18 jours3190 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0731/08/2019
17/09/2019
18 jours3090 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0805/10/2019
22/10/2019
18 jours2990 €S'inscrire
Poser une option
CH-2019/0902/11/2019
19/11/2019
18 jours2890 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport).
  • La franchise bagages selon les conditions de la compagnie (en général 20 kg en soute et 5 kg en cabine).
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité incluses dans le prix du billet d’avion.
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • La mise à disposition de véhicules adaptés (minibus) avec chauffeur pour le transport sur tout le séjour.
  • Le transfert en TGV
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour sauf boissons.
  • Les hébergements dans des hôtels en chambre double et en chambres traditionnelles dans les villages.
  • L’assistance d’un représentant local de TDS Voyage servant d’accompagnateur sur tout le circuit.
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l’assurance RC et la garantie financière.

Le prix ne comprend pas

  • Le supplément Single de 300 € (possibilité de partager sa chambre dans le  cas d'une autre personne seule, nous consulter)
  • Les frais de visa.
  • Toutes les boissons y compris l’eau minérale.
  • Le déjeuner du J17 en fonction de l'heure de l'avion
  • Le spectacle son et lumière de Zhang Yimou à Yangshuo (environ 30 €, en fonction du cours du Yuan)
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • Les visites non prévues au programme.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion solidaire à l’association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont parfois possibles, n'hésitez pas à nous consulter. 
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Les prix annoncés sont calculés sur la base de 6 participants minimum.
  • Si le nombre d’inscrits est inférieur à 6 personnes, un supplément Petit Groupe pourra être demandé pour maintenir le séjour.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d’aéroport.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Les prix sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double.
  • Le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d’habitation et l’aéroport à l’aller et au retour.
  • Les informations sur l’heure du départ et l’aéroport seront communiqués au plus tard 15 jours avant la date du voyage.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Niveau du circuit
Le Guizhou et le Guangxi sont des provinces du Sud-Ouest de la Chine. La topographie est plutôt montagneuse, mais on y trouve aussi des collines, des plateaux et des bassins. Cette région de Chine est caractérisée à certains endroits par ses paysages karstiques. Les rizières en terrasse sont nombreuses, la nature est luxuriante. 
Dans ces deux régions de Chine, on trouve de nombreux petits villages aux maisons traditionnelles installés autour de rizières, et qui sont autant d’opportunités pour de belles balades à pied au milieu des paysages de rizières en terrasses.
Tout au long de ce circuit, nous allons donc vous proposer des balades à pied de 1 à 4 heures en direction de beaux villages traditionnels. Ces balades sont sans difficultés majeures, aucun entraînement spécifique n’est demandé. Il est toutefois impératif d’être en bonne santé et de ne pas avoir mal aux jambes. Les chemins dans les villages sont caillouteux et ne sont pas goudronnés.

Altitude : maximum de 1 000 mètres mais généralement vous serez entre 100 et 500 mètres d’altitude. Il peut y avoir un peu de dénivelé ponctuellement, mais sur des balades courtes.
Les marches se font à pas tranquille, au rythme du groupe, le dénivelé positif est généralement faible. Une marche pour rejoindre le village de Qiuka offre plus de dénivelé mais les voyageurs peuvent s’ils le souhaitent consacrer la journée à se reposer ou flâner dans la bourgade de Danian.

Les accompagnateurs peuvent adapter les marches si besoin.
 
Les hébergements
 
* Deux nuits en auberge familiale en chambre double. Douche et toilettes externes
* Cinq nuits dans les appartements de l’association partenaire en chambres doubles (douches et WC internes) en bon confort, accueil type familial extrêmement chaleureux, 
* Deux nuits chez l’habitant (confort rustique). 
* Trois nuits en chambres doubles en hôtels standard confortables (Douches et WC internes). 
* Trois nuits en auberge de charme à Yangshuo (confortables, douche et WC internes). 
* Deux nuits à bord de l’avion. 
 
Même si nous veillons à ce que les hébergements soient propres, chez l'habitant, la vie reste très rudimentaire et les conditions d'hygiène ne sont pas forcément les mêmes qu'en France. Nous vous demandons donc de vous adapter, seule condition pour sortir des chemins battus et de profiter d'enrichissantes découvertes.
 
Repas
Pension complète sur tout le séjour sauf le dîner du J17 en fonction de l’horaire d’avion. 
Hors boissons dans les restaurants. Très bonne cuisine, variée et pas très épicée contrairement à d’autres régions chinoises.
Lors de vos repas chez les habitants dans les villages et même dans les restaurants, vous trouverez toujours une grosse bouilloire où vous pourrez vous servir de l'eau plus ou moins tiède (boisson gratuite). C'est l'eau que vous pourrez boire car elle aura été au préalable bouillie. Ne consommez jamais d'eau directement tirée du robinet. 
 
Déplacements 
Tous les déplacements se font en véhicule privé avec chauffeur, avec les véhicules de l'association partenaire pendant le séjour à Danian sur de courts trajets.
La Chine est un pays en constante évolution du point de vue de la construction des routes, les temps de transfert indiqués peuvent être diminués ou augmentés en fonction des circonstances.

Vous emprunterez le TGV de Congjiang à Guilin le jour 14 (une heure de trajet environ, en 2nde classe)

Portage : pendant les balades, les marches, vous ne portez que votre petit sac pour la journée.
 
Compagnies aériennes 
Vous voyagez sur des lignes régulières, Air China, China Southern airlines, Air France/KLM. 

Les vols intérieurs pour la liaison avec Guiyang et au départ de Guilin se font généralement avec la China Southern, Air China, Shanghaï Airlines.

Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

Attention : les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placées dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie). En cas de non-respect de cette consigne, le matériel pourra être confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits aussi bien dans les bagages en soute que dans les bagages à main.
Le passage de caméscopes professionnels est interdit.
 
Heure locale 
Le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. 
 
Accompagnateur francophone
Un accompagnateur chinois francophone vous assiste pendant toute la durée du séjour : un accompagnateur pour le Guizhou et un pour le Guangxi. 
Des guides locaux (de langue chinoise) dans la région de Danian, plus aptes à vous faciliter les contacts avec les habitants de cette zone et fin connaisseurs de leur territoire, assistent l’accompagnateur francophone.
 
Équipement - Climat
Une liste détaillée est fournie avec le carnet de voyage.
La Chine est un pays d’une superficie de 17 fois la France. Elle présente donc une grande diversité de climats. 
Les provinces du Guangxi et du Guizhou bénéficient d’un climat subtropical avec une mousson assez humide. Les nuits peuvent être fraîches l'hiver. Quelle que soit la période choisie pour partir emportez toujours un vêtement de pluie.
La moyenne de la température annuelle tourne autour de 15 degrés, avec des températures moyennes hivernales situées entre 1 et 10 degrés, et estivales entre 17 et 28 degrés.
 
Monnaie et change
La devise chinoise est le Chinese Yuan Renminbi (CNY) ou simplement le Yuan qui peut être également appelé le Kuai. 
Pour voyager en Chine, il est nécessaire de se munir d’argent en espèces (séjour à Danian). Vous trouverez des distributeurs dans les grandes villes (Rongjiang, Yangshuo, Guilin par exemple).
 
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
 
Passeport obligatoire avec une validité de 6 mois après la date de fin de visa. 
Les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport. 

Le passeport doit comporter 2 pages vierges consécutives minimum. 

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Coût consulaire : 126 € (+ 50 € si demande express en deux jours). 
Il s’agit d’un visa tourisme valable 30 jours à partir du jour d’entrée dans le pays. 
Le visa est valable 90 jours à partir de sa date d’émission (vous avez ce délai pour entrer en Chine).
Son obtention est sous votre responsabilité.
Le délai d’obtention du visa est normalement de 7 jours ouvrables à partir du jour du dépôt. 
 
Pour les personnes qui habitent dans les villes de Paris et Marseille, il est possible de faire directement la demande auprès des centres de demande des visas chinois de sa ville.
 
Deux possibilités pour obtenir le visa :
 
1- Dépôt au centre des visas : 
Pour cela il est impératif de prendre rendez vous par téléphone : 01 79 97 03 39 ou par Internet sur le site www.visaforchina.org
 
Adresse du Centre de demande des visas chinois à Paris :
117, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
Ouvert du lundi au vendredi :
Dépôt des dossiers de demande de visas de 9h à 15h30
Paiement et retrait des passeports et visas de 9h à 16h30
 
2- Dépôt par courrier 
Par courrier, il faut passer obligatoirement par des agences spécialisées comme Action Visa (www.action-visas.com) ou Visa Express (www.visas-express.fr). Ces agences font les démarches moyennant des frais de services (compter entre 25 et 50 € de frais, tarifs indicatifs).
 
Documents à fournir pour la demande de visa : 
* Le formulaire de demande de visa
* Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo
* Une photo d'identité conforme, format standard 4,5 x 3,5 à coller sur le formulaire imprimé
* Les billets d'avion A/R
* Une attestation de voyage de l’agence organisatrice (TDS Voyage)
* Une attestation d'assurance assistance/rapatriement valide pendant la durée du séjour en Chine (fournie par TDS Voyage)
* Un Certificat de travail (contrat de travail ou attestation de l'employeur) ou une attestation de revenus (relevé de compte des 3 derniers mois).
 
SANTÉ
 
Aucun vaccin n’est obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance de pays menacés par la fièvre jaune. À faire 10 jours avant le départ minimum.
Les vaccinations conseillées : diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Notre coordinateur sur place indique que le paludisme n’est pas présent dans cette région. Il est toutefois nécessaire d’emmener un spray anti-moustique.
L’eau n’est pas potable en Chine, il est donc recommandé de ne boire que l’eau des bouteilles minérales et le thé ou eau bouillie proposés dans les restaurants ou les familles, légèrement parfumée.
Des cas de rage ont été constatés par les autorités sanitaires chinoises. Nous vous recommandons de ne pas approcher les animaux errants, de les caresser et même de façon générale de toucher les animaux même domestiqués. Ce sont les mesures de base dans tous les pays. En cas de morsure, il est impératif de consulter dans un bref délai un médecin pour soigner la plaie.
Les infrastructures hospitalières sont d’un niveau très inégal en fonction des endroits, de meilleure qualité dans les villes. Les hôpitaux peuvent être parfois assez éloignées des lieux où vous allez séjourner.
 
SÉCURITÉ
 
Le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Nous vous recommandons de consulter les pages dédiées à la Chine régulièrement, et ce jusqu'à la veille de votre départ.