La traversée du Togo

Togo

La traversée du Togo
Nord, Sud et Région des plateaux ouest
Référence : TONO2017/01
Prochain départ : 25/11/2017
À partir de 1650 €
Durée : 15 jours
Type : circuit, immersion, initiation à l'artisanat, randonnée facile
Public : famille, tout public

Vous aimerez

  • Passer de la région verdoyante des Plateaux aux superbes paysages de montagnes au nord
  • Une belle immersion dans la culture traditionnelle du Togo
  • La rencontre avec Simon, agriculteur engagé dans l'agro-écologie
  • Découvrir les savoir-faire anscestraux du village de forgerons, la pratique de la potière
  • vous initier au batik, l'artisanat réputé du pays
  • Partager la vie quotidienne d’une famille du village de Klo, vous immerger dans la société togolaise (visite d’une école, participation au quotidien d'une famille…)
  • Découvrir les Tatas, ces « châteaux » traditionnels en terre battue inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
 

Résumé du voyage

Ce circuit vous fera découvrir le Togo du Sud au Nord. Tout d’abord, la capitale Lomé, avec son port de pêche, son marché et ses plages bordées de cocotiers. Puis la région de Kpalimé et sa nature luxuriante, un cadre enchanteur pour de nombreuses balades à la découverte de la faune et de la flore mais aussi de très belles cascades naturelles.  Au Nord, vous découvrirez un paysage complètement différent, fait de montagnes avec de superbes points de vue, avec de jolis villages traditionnels. Le point d’orgue sera la découverte du pays Tamberma à l’architecture exceptionnelle avec ses maisons Tatas, véritables petits châteaux forts de terre et d’argile.

Notre association locale partenaire, bien implantée dans la région et forte de ses actions auprès de la population, vous proposera toute une série de rencontres, d’échanges, de visites, mais aussi des ateliers d’artisanat, pour enrichir votre séjour et vous permettre de plonger en toute sérénité au cœur de la culture et des traditions togolaises.
 
Séjour garanti à partir de deux personnes. Possibilité de choisir vos dates de séjour

Déroulé détaillé

J1 - Paris – Lomé
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport. Transfert et installation à l’hôtel. En fonction de votre heure d’arrivée, dîner à Lomé.  Nuit en hôtel.
 
J2 – Lomé 
Visite de la capitale de Lomé, la capitale du Togo, bâtie en bord de mer et d’une lagune. Découverte de son immense et belle plage, de son grand marché bariolé, véritable carrefour commercial, où sont vendus batiks, fruits et légumes, poissons, artisanat, épices, et tout ce qui sert au quotidien. Plaisir des yeux… Déjeuner. L’après-midi, balade au port de pêche où se mêlent pirogues traditionnelles et bateaux de pêche, une ambiance à vivre. Dégustation de jus de fruits naturel chez un producteur local. Dîner à Lomé et nuit à l’hôtel.
 
J3 - Lac Togo – Togoville – Village d’Agbodrafon
Après le petit déjeuner, traversée du lac en pirogue traditionnelle direction Togoville, un gros village bâti sur les flancs d’une colline. Ici les influences vaudou sont très prégnantes, l’occasion pour vous de découvrir les croyances traditionnelles togolaises à travers les fétiches protecteurs du village ou familiaux mais aussi de visiter la grande église catholique ornée de beaux vitraux. Vous embarquez à nouveau sur un bateau pour rejoindre le village d’Agbodrafon pour une visite guidée de la maison des esclaves, témoignage de cette tragédie humaine qui se déroula sur les côtes togolaises entre le XVIIème et le XIXème siècle. Dans l’après-midi, départ pour Kpalimé (2h45 de route). Installation au Centre communautaire et cérémonie de bienvenue. Échange avec l’équipe autour du programme d’activités à Kpalimé et ses environs. Dîner et nuit au centre communautaire.
 
J4 – Kpalimé
Kpalimé est situé dans la région la plus verte du Togo et bénéficie d’une végétation luxuriante. C’est le point de départ pour de belles excursions vers des sites naturels, cascades. Vous traversez palmeraies, bananeraies, champs de café et cacao, découvrirez irokos, ébènes, acajous ou encore des yuccas géants.
Kpalimé est aussi un grand centre artistique et artisanal où sont formés de nombreux artistes togolais. Pour découvrir l’une des facettes de cet artisanat, journée d’atelier batik (décoration d’une pièce de tissu à base de cire et de teinture) ! Initiation à cet artisanat typique grâce à un artiste réputé dans la région et surtout l’occasion d’échanger. Soirée libre à Kpalimé, très animée le soir où il est facile d’aller boire un verre, se promener. Dîner et nuit au centre communautaire.
 
J5 - Monastère de Dzogbegan
Excursion au monastère de Dzogbegan à l’architecture circulaire remarquable. Vous découvrirez à cette occasion le rôle économique (et non seulement spirituel) prépondérant des moines dans la société togolaise : plantations de café, distillerie de citronnelle, fabrication de confitures… Les moines appuient également une coopérative de planteurs de café, un groupement de femmes, apiculteurs, éleveurs, par le biais de formations. Pique-nique sur le site et retour à Kpalimé en fin de journée. Après le dîner, en soirée, découverte des chants togolais. Vous pourrez vous aussi donner de la voix ! Dîner et nuit au centre communautaire.
 
J6 – Journée chez un agriculteur bio 
À proximité de Kpalimé, vous rejoignez la ferme de Simon, un agriculteur bio soutenu par l’association partenaire. Simon vous présente sa méthode agro-écologique, sa production de légumes, ses techniques d’engrais naturels. Déjeuner 100% bio et local à la ferme. Dans l’après-midi, retour à Kpalimé et visite du centre artisanal de Kpalimé. C’est là que se sont formés tous les artistes de Kpalimé. Vous y découvrirez la grande diversité de l’artisanat togolais: batik, sculpture, peinture, couture, céramique, et trouverez de quoi embellir votre maison ou faire plaisir à vos proches ! Dîner et nuit au centre communautaire.
 
J7 – Mont Kloto
Journée d’excursion au mont Kloto qui fait partie de la chaîne d’Atakora qui ceinture le Togo dans sa largeur. Petite randonnée à travers la végétation tropicale avec visite avec un guide professionnel sur le thème de la botanique. Vous saurez tout sur les différentes essences tropicales, leurs vertus et les techniques de peinture végétale (avec les sèves et écorces des arbres). En cours de balade, étape à la cascade de Kuma et visite du beau village de Kuma Konda connu pour ses peintures végétales qui ornent les cases. Retour à Kpalimé pour le dîner. Soirée danse africaine. Nuit au Centre communautaire
 
J8 – Cascade de Womé – Village de Klo
Dans la matinée vous prenez la route vers la cascade de Womé située à une quarantaine de kilomètres de Kpalimé. Une petite marche à travers la forêt tropicale pour rejoindre cette cascade, la plus belle de la région. Baignade autorisée et fortement recommandée ! Pique-nique sur place puis départ pour le village de Klo, village partenaire de l’association locale où vous serez accueillis les bras ouverts dans une famille. Dîner traditionnel et nuit chez l’habitant.
 
J9 – Village de Klo
Journée dans le village de Klo. Profitez-en pour tisser des liens : participez aux activités quotidiennes, assistez à la messe, partagez le déjeuner en famille... ! Retour à Kpalimé dans la soirée. Dîner et nuit au centre communautaire.
 
J10 – Atakpamé – Sokodé - Kara 
Départ pour la ville de Kara, à 400 km au nord de Lomé. Escale et déjeuner à Atakpamé, capitale animée de la région des plateaux. Visite de cette ville ancienne aux rues pavées, carrefour commercial de la région. Étape à Sokodé, une ville paisible connue pour ses tisserands traditionnels. Au cours de cette journée, vous traversez le mont Aledjo et ses superbes paysages avec dans son cœur la faille d’Aledjo, creusée naturellement dans la volumineuse roche. Petite balade à pied pour contempler ce site exceptionnel. Arrivée à Kara dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Puis visite du musée régional où vous découvrirez l’utilité culturelle des objets de la région. Dîner à Kara et nuit à l’hôtel.
 
J11 – Pays Tamberma 
Journée d’excursion par une jolie route panoramique dans la région Tamberma pour la découverte des Tatas ! Ces « châteaux » traditionnels en terre battue, inscrits au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, sont en fait les maisons, constituées de tours reliées entre elles par un mur épais – toujours habitées – de l’ethnie Tamberma. Visite guidée des Tatas à travers les petits sentiers de terre et du musée qui est consacré à cet habitat traditionnel. Excursion au village de Nadoba pour la découverte des rites et traditions séculaires, toujours jalousement préservées. Dîner à Kara et nuit à l’hôtel. 
 
J12 – Village des forgerons - Sarakwa 
Dans la matinée, direction les belles montagnes du Nord du Togo pour rejoindre le village des forgerons. Ces artisans ont conservé la forge traditionnelle avec la pierre taillée, un savoir-faire transmis de père en fils. Dans l’après-midi, départ pour la réserve animalière de Sarakawa où vous pourrez peut être avoir la chance d’observer des zèbres, buffles, singes et autres gazelles dans leur milieu naturel. Dîner à Kara et nuit à l’hôtel.
 
J13 – Kara – Kpalimé
Vous prenez la route pour rejoindre Kpalimé (4 heures de route) avec étape à Atakpamé pour le déjeuner. Sur la route, arrêts photos. Arrivée à Kpalimé en milieu d’après-midi. Temps libre dans cette jolie ville animée : le grand marché. Vous pourrez rendre visite à la potière qui modèle des objets en terre pour un usage quotidien. Soirée de départ avec concert live de membres de l’association. Dîner et nuit au centre communautaire.
 
J14 – Kpalimé – Lomé – Vol retour 
En matinée, transfert à Lomé pour votre vol retour. Vol international pour la France.
 
J15- Arrivée à Paris
 
Les activités peuvent être inversées selon les jours en fonction des circonstances locales
 
Référence Du... Au... Durée Tarif TTC (*) Inscription
TONO2017/0125/11/2017
09/12/2017
15 jours1650 €S'inscrire
Poser une option
TONO2018/0113/01/2018
27/01/2018
15 jours1650 €S'inscrire
Poser une option
TONO2018/0203/02/2018
17/02/2018
15 jours1650 €S'inscrire
Poser une option
TONO2018/0324/02/2018
10/03/2018
15 jours1650 €S'inscrire
Poser une option
TONO/2018/0427/10/2018
10/11/2018
15 jours1650 €S'inscrire
Poser une option
TONO/2018/0517/11/2018
01/12/2018
15 jours1650 €S'inscrire
Poser une option
TONO2018/0601/12/2018
15/12/2018
15 jours1650 €S'inscrire
Poser une option

* : à partir de

Le prix comprend

  • Le transport aérien AR (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport).
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour.
  • Tous les déplacements en véhicule adapté privé
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour 
  • Les hébergements en chambres doubles en hôtels à Lomé, Kara, Centre communautaire de l'association partenaire à Kpalimé, chez l'habitant dans le village
  • L’assistance de guides, chauffeurs
  • Les animations, les excursions et les visites prévues au programme.
  • Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme et pris en charge par TDS Voyage.
  • Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme.
  • Les assurances assistance / rapatriement et l’assurance RC et la garantie financière.
  • Le fonds de développement

Le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa.
  • Les frais de santé
  • Les boissons en dehors des repas
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Les déplacements privés en marge du programme du groupe.
  • Les visites non prévues au programme.
  • L’assurance annulation/interruption.
  • L’adhésion à l’association TDS Voyage (30 € par famille).

Complément d'information tarifaire

  • Le séjour est garanti à partir de 2 participants 
  • Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Pour des départs de province, nous consulter
    Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
  • Ces prix sont soumis à révision en cas de fluctuation du prix du transport aérien et des taxes d’aéroport.
  • Les changements de noms des inscrits peuvent entraîner des frais supplémentaires conformément aux conditions de ventes appliquées par les compagnies aériennes.
  • Le voyageur doit organiser lui-même son transfert entre son lieu d’habitation et l’aéroport à l’aller et au retour.
  • Les informations sur l’heure du départ et l’aéroport seront communiqués au plus tard 15 jours avant la date du voyage.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 
Ce séjour est adapté à tout public en bonne santé (enfant à partir de 6 ans), les sites visités sont facilement accessibles, un véhicule peut être mis en soutien pour accéder au mont Agou (989 mètres).
Un véhicule privé appartenant à l'association partenaire permet les déplacements pendant toute la durée de votre séjour. Un membre ou un chauffeur de l'association vous accompagneront pendant les visites et excursions prévues au programme.  Les guides locaux varient en fonction des sites visités. Les visites sont accessibles à toute personne en bonne condition physique à partir de l’âge de 6 ans.
L'association partenaire offre aux voyageurs un environnement stable et sécurisant.
 
Compagnies aériennes : Brussels Airlines, Air France, Royal Air Maroc
 

CONDITIONS D'ACCUEIL

 
À Kpalimé, vous serez hébergés dans le Centre communautaire de l'association partenaire AMECAA. Le centre dispose de cinq chambres de confort simples, très propres. Elles sont ventilées et équipées de lits doubles ou simples ainsi que de moustiquaires et d’une armoire. Douche et toilettes communes aux voyageurs. Les repas, traditionnels, sont cuisinés par les cuisinières du centre et servis à table. Le restaurant du Centre est ouvert au public et vous pourrez ainsi partagez vos repas avec d’autres personnes. Un gardien de nuit surveille le centre.
 
Dans le village de Klo, le confort est plus modeste que dans le centre communautaire de Kpalimé. Il n’y a pas l’eau courante ; les douches se font au seau  et à la calebasse et les toilettes sont sèches. Le groupe pourra être réparti dans plusieurs familles.
 
À Lomé et Kara vous serez accueillis dans un hôtel au confort simple (ventilation, lits doubles, douche et toilettes privatifs).
 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

 
Pour vous rendre au Togo, si vous êtes de nationalité française, il vous faut :
Un Passeport (validité obligatoire de 6 mois minimum après le retour). Attention : Les enfants doivent désormais disposer de leur propre passeport dont la validité est de 5 ans. 
Un Visa d’entrée de court séjour (de 1 à 90 jours) délivré par les représentations diplomatiques et consulaires de la République togolaise en France (tarif : 35 €). 
Votre Carnet de vaccinations (vaccin contre la fièvre jaune obligatoire)
 

SANTÉ
 

Le vaccin fièvre jaune est obligatoire pour vous rendre au Togo. Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du pays. Certains autres vaccins sont recommandés mais pas obligatoires (à valider avec votre médecin traitant : vaccins universels : DTCP, hépatite A ; hépatite B ; typhoïde ; méningite à méningocoque et rage selon le lieu et la période à laquelle le voyage a lieu).
Prévention du paludisme: il est indispensable de se protéger du paludisme. Pour cela, votre médecin traitant vous prescrira un traitement préventif anti-paludéen. De plus, une fois sur place, il sera utile d'utiliser les sprays répulsifs anti-moustiques.
 
En matière de risques alimentaires, conservez les bonnes habitudes suivantes : lavage fréquent des mains, consommation d’aliments chauds et cuits, utilisation de boissons capsulées ou bouillantes, etc.
 

SÉCURITÉ

 
Le Togo est réputé pour être un pays paisible d’Afrique de l’ouest. Il convient tout de même d’être prudent à la tombée de la nuit. Il est recommandé d’être respectueux et de ne pas arborer des signes trop ostentatoires de richesse. Pensez à répartir votre argent et à faire des photocopies de vos papiers, ou mieux encore, de les scanner et les envoyer à votre adresse email. De manière générale, votre accompagnateur vous informera des comportements à avoir ou à ne pas avoir.
Il est important de lire les recommandations du Ministère des Affraires Étrangères : Conseils aux voyageurs Togo