Chine

Le temps semble s’être arrêté dans les provinces chinoises du Guizhou et Guangxi. Loin du boom économique chinois, ce territoire, au sud du pays, est le refuge des minorités ethniques Miao, Dong et Yao.

Provinces du Guizhou et du Guangxi, Pays Miao
circuit accompagné
Prochain départ : 31/03/2018
Autre mois de départ :
Durée : 18 jours
À partir de
2990 €
Type :
circuit, immersion
Public :
famille, tout public
Vous aimerez : Une belle immersion dans la vie quotidienne et les traditions des minorités du Pays Miao.

la Chine

la Chine

La Chine est un pays d'Asie de l'Est dont deux États contemporains prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan. Elle s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan, et du désert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. La densité est de 139,5 hab/km2. Sa population de plus de 1 350 millions d'habitants (plus de 1 330 millions estimés pour la RPC en 2010, et plus de 20 millions pour la République de Chine) est la première au monde ; elle représente plus du cinquième de la population mondiale.

 

GÉOGRAPHIE

La Chine comprend une immense variété de paysages, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest, et des plaines à l'Est. Ainsi, les fleuves principaux coulent d'ouest en est, dont le Yangzi Jiang (ou Chang Jiang, « long fleuve »), le fleuve Jaune (centre-est), l'Amour (nord-est) ; certains coulent vers le sud (rivière des Perles, Mékong, Brahmapoutre…). La plupart de ces fleuves se jettent dans la mer de Chine méridionale ou la mer de Chine orientale.
La plupart des terres arables chinoises se situent autour des deux fleuves principaux, le Yangzi Jiang et le fleuve Jaune, qui sont aussi les foyers principaux des anciennes civilisations chinoises.
À l'est, sur le littoral de la mer Jaune et de la mer de Chine orientale, se trouvent de vastes plaines alluviales toujours densément peuplées ; le littoral de la mer de Chine méridionale est plus montagneux.
À l'ouest se trouvent de grandes plaines alluviales, avec de grands plateaux calcaires dans la région tibétaine, où se dresse le mont Everest. Au nord-ouest s'étendent les déserts du Takla-Makan et du Gobi, qui ont gagné en superficie, sans doute en raison de la sécheresse et de l'influence de l'agriculture.
Pendant de nombreuses dynasties, la frontière sud-ouest de la Chine a été délimitée par les hautes montagnes et les profondes vallées du Yunnan, qui séparent la Chine moderne du Myanmar (ex-Birmanie), du Laos et du Viêt Nam.
 

HISTOIRE

La Chine est un foyer majeur de civilisation. Elle est devenue dès la fondation de l'empire par la dynastie Qin une vaste zone relativement unifiée politiquement et linguistiquement, avec une culture avancée, devançant le reste du monde dans de nombreux domaines tels que les arts, la médecine et les techniques.
Le découpage administratif de la Chine a varié au gré des changements d'administrations. Le premier niveau de division était les provinces, puis les préfectures, sous-préfectures, départements, commanderies, districts et enfin cantons. Les divisions les plus récentes ont ajouté le statut de ville-préfecture, ville-canton, villes et zones urbaines.
Historiquement, la plupart des dynasties chinoises ont pris leur essor dans le cœur de la Chine, à partir d'un des deux fleuves principaux, le fleuve Jaune et le Yangzi Jiang. Plusieurs dynasties ont eu des volontés expansionnistes, s'engageant dans des régions telles que la Mongolie-Intérieure, la Mandchourie, le Xinjiang, et le Tibet. La dynastie mandchoue des Qing et ses successeurs, la République de Chine et la République populaire de Chine, ont cimenté les incorporations de ces territoires. Ces territoires étaient délimités par des limes plutôt que des frontières rigides, bien connues alors dans les pays industrialisés. Ce problème de délimitation a donné lieu à une série de critiques sur l'intégration de certains territoires en RPC, notamment celle du Tibet et du Xinjiang.
En 2010, la Chine est la 2e puissance économique mondiale derrière les États-Unis et devant le Japon29, et le premier exportateur mondial devant l'Allemagne. Exprimé en parité de pouvoir d'achat, la Chine est la deuxième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis. Taiwan pour sa part est la 24e puissance économique mondiale.
 

CLIMAT

La Chine comporte de nombreux climats : au nord, un climat sec avec de sévères hivers ; au centre, un climat plus tempéré ; au sud, un climat sub-tropical.
 

LANGUE

La République populaire de Chine est un État-nation composé de cinquante-six « nationalités » (définissant une identité ethnique et/ou culturelle, et non une nation au sens occidental du terme) dont l'ensemble forme la « Nation chinoise ». 
On distingue généralement sept grandes langues chinoises parlées modernes : le mandarin, le wu, le cantonais, le gan, le hakka, le min, le xiang.
 

RELIGION

Les principales religions pratiquées sont le taoïsme et le bouddhisme (représentés par divers courants) ainsi que la religion traditionnelle qui emprunte aux deux précédentes et aux traditions locales tout en intégrant le culte des ancêtres. Les deux premières constituent avec l’idéologie confucianiste les trois écoles dont les représentants se disputaient l’influence à la cour. Elles comprennent dans leurs pratiques des ascèses individuelles et le monachisme, alors que tous les aspects de la religion traditionnelle sont intimement liés à la vie sociale, économique et familiale.
Hormis les cinq grandes religions, la Chine a connu une grande quantité de cultes locaux ou importés. Certains ont disparu comme le culte du Ciel, le manichéisme, le zoroastrisme, d’innombrables petites sectes mal connues de l’histoire. D’autres sont pratiqués au XXIe siècle : religions de minorités ethniques comme le judaïsme, le dongba, l’hindouisme, ou religions émergentes comme Falun Gong ou Iguandao.

Ce séjour en Chine est organisé de façon à vous proposer une découverte riche du Sud de la Chine. Deux accompagnateurs locaux francophones assistent les voyageurs pendant toute la durée du séjour, l'un sur la partie Guizhou, le deuxième sur la partie Guanxi. Ces accompagnateurs sont présents à tour de rôle tout au long du séjour, de votre arrivée à l'aéroport de Guiyang au départ de l'aéroport de Guilin. Des guides locaux dans la région de Danian complètent le rôle de l'accompagnateur.

Tous les déplacements se font en véhicule privé avec chauffeur, et sur la partie de Danian avec les véhicules de l'association partenaire. Des balades à pied sont organisées tous les jours au sein des villages mais aussi pour rejoindre certains d'entre eux, notamment dans la partie du séjour à Danian. Les marches ne sont pas difficiles et se font au rythme du groupe, mais certaines peuvent durer entre 1 et 2 heures. Une balade à vélo dans la région de Yangshuo mais à rythme tranquille.

Hébergement : 5 nuits en pays Miao, chambres doubles dans l’hébergement de l’association locale (douches et WC externes) en confort simple, accueil type familial extrêment chaleureux. Deux nuits chez l’habitant (confort très rustique). Deux nuits en chambre d'hôtes dans le village de Jidao, chambres doubles de confort simple. 4 nuits dans des 'hôtels standards de bon confort, 3 nuits en auberges de charme à Yangshuo, 2 nuits à bord de l’avion. 

Restauration : Pension complète sur tout le séjour sauf un ou deux repas en cours de séjour et le dernier déjeuner en fonction de l’horaire d’avion. Hors boisson.

La cuisine qui vous sera proposée sera chinoise, plats savoureux, petits déjeuners chinois ou occidentaux si vous préférez lors des étapes en hôtels ou à Danian.

 

Pour la première année de fonctionnement, le fonds de développement dégagé sur chaque séjour sera attribué à l'association Couleur de Chine qui appuie la scolarité des filles dans la région de Danian. Vous serez amené à visiter des écoles soutenues par cette association lors de votre séjour.

J'ai passé un excellent séjour en Chine, découvert des gens formidables, des paysages d'une grande beauté et une culture souvent aux antipodes de la nôtre ! La Chine : Entre émerveillement et perplexité !
Vos partenaires locaux sont vraiment très pros et bienveillants ! Parfaits.
Pauline - août 2016

Je rentre juste de votre séjour en Chine du Sud. C’était un voyage très réussi, des paysages, une population vraiment extraordinaires. J’ai été touché au plus profond de moi parce que nous avons été reçus comme des rois, tout le monde s’est mis en quatre pour nous faire plaisir, pour nous mettre à l’aise.
Les balades dans les rizières étaient magiques, j’en ai pris plein les yeux. Les habitants sont touchants, accueillants, chaleureux, loin de l’image que les français ont des chinois.  Leurs vêtements sont magnifiques, les femmes avec leurs beaux chignons… Nous avons été invités à l’improviste à un mariage, à un karaoké. Nous avons assisté à un combat de buffles, participé à une fête du village avec les musiciens de lushengs. Nous avons aussi visité une école,  été accueillis par un professeur de chants polyphoniques. Ses élèves ont chanté les chants traditionnels.
Plein de moments partagés qui m’ont fait rêver.  Notre accompagnateur était vraiment à l’écoute, il a pris soin de nous, il a répondu à toutes nos interrogations. La nourriture était excellente, j’ai beaucoup apprécié le mélange de goût et de saveur puisque les repas sont constitué d’une multitude de petits plats où l’on pioche.
Je vous encourage à poursuivre ce séjour en Chine où la qualité des rencontres est exceptionnelle. C’est vraiment une expérience de voyage qu’on ne peut pas faire en Club Med ou en voyage classique. Un voyage qui nous permet de découvrir la Chine à travers les rencontres.
Adrien – Séjour en Chine, mars 2016


Nous avons vécu un superbe séjour en compagnie des minorités du sud de la Chine. De très belles rencontres, beaucoup d'émotion sans parler des paysages magnifiques. Ne pas hésiter un instant si vous souhaitez vivre une aventure humaine !!!
Martine - Séjour en Chine, mars 2016


Jidao : Excellent accueil, très convivial : nous avons pu partager avec des familles chinoises venant d’autres régions et c’était fort sympathique. Nos hôtes étaient très accueillants. Nous avons eu la chance de vivre la cérémonie de l’accueil Miao. Nourriture et hébergement : très bien. Danian est sans aucun doute, notre étape préférée avec Jidao. L’accueil a été très chaleureux. Les guides sont très compétents et connaissent bien leur réalité locale. Nous avons pu voir une petite maison de retraite, une école maternelle (accueil des petits pendant les vacances), une petite entreprise de broderie, la cordonnerie pour une réparation de chaussure : l’accueil a été très bon partout. La randonnée à Xiantang était très riche : plantes médicinales et chants avec Julie. Il faut cependant noter la nécessité d’une bonne condition physique par cette chaleur. L’accueil et le repas avec la famille nous ont beaucoup plu. La randonnée à Qiuka était très sympathique avec le barbecue improvisé sur le chemin et la bonne humeur de Tom et François. Cette expérience est indispensable si l’on veut comprendre un peu la réalité quotidienne et la partager. Nous nous sommes sentis à Danian « comme à la maison » !!!
Michel - Séjour en Chine, août 2014