NICARAGUA À L'HONNEUR

LE NICARAGUA : UN PAYS À DÉCOUVRIR
 
Le Nicaragua est un pays confidentiel par rapport à son voisin, le Costa Rica. Mais c’est un concentré de merveilles naturelles avec ses majestueux volcans, ses lacs, ses forêts tropicales, ses plages du Pacifique ou ses mangroves, ses cascades, sa faune et surtout sa flore…  Un riche patrimoine colonial, et son passé sandiniste, en font une terre d’histoire et de culture.

Le Nicaragua est un pays très paisible. Il est considéré comme le pays plus sûr d’Amérique centrale par le Ministère des Affaires Etrangères. Il accueille encore peu de touristes et permet donc de belles rencontres, sincères et chaleureuses.
 
Une excellente opportunité pour découvrir cette partie du monde, et la culture latino.
 
 
L’échange avec les habitants : au cœur du voyage
 
Ce voyage permet la rencontre et l’échange avec les habitants, notamment ceux de coopératives rurales. Vous sentirez la force de ces paysans engagés dans la préservation de leur environnement,  leur motivation à se regrouper pour développer leurs productions de façon durable et leur volonté commune d’envisager l’avenir.

Dans notre circuit, nous avons également souhaité valoriser des femmes. Le voyageur pourra découvrir leurs occupations quotidiennes. Elles proposent, par exemple, des ateliers sur les plantes médicinales, mais aussi sur les recettes culinaires et les secrets de leurs magnifiques potagers familiaux.

 
Un accueil privilégié dans de beaux environnements naturels 
 
Pendant ce séjour, pas de grands complexes hôteliers, mais un accueil chez l’habitant, dans des maisons d’hôtes ou des petits hôtels à l’ambiance familiale. Vous partagez de bonnes tables d’hôtes, des produits locaux de qualité, accompagnés de jus de fruits frais.
 
 
La route du café
 
Les étapes dans le Nord du pays permettent de suivre le processus du café depuis la plantation, jusqu’à la transformation finale, le « beneficio seco ».  Au cours de visites et balades dans les plantations d’altitude, vous comprendrez que la culture du café est une passion et un savoir-faire que l’on peut comparer à celui des vignerons. La culture des caféiers se fait à l’ombre de grands arbres et permettent de profiter de très beaux paysages et de magnifiques belvédères dominant les vallées.
 
Des paysages et une nature splendides
 
Le Nicaragua permet la découverte d’une grande diversité de paysages plus beaux les uns que les autres, notamment ses nombreux lacs et cascades.
Le pays compte plus de 17 000 espèces végétales, orchidées, arbres majestueux, forêts tropicales, un ravissement pour les amoureux de la nature. Il est possible d’y découvrir tortues, iguanes, singes hurleurs, oiseaux de toutes sortes…
 

Les volcans

Federico, notre accompagnateur francophone est un passionné de volcans, Avec lui, en toute sécurité, vous en découvrirez quelques uns dont le Cerro Negro, recouvert de cendres, sans oublier les volcans cousins de l’île d’Omotepe, le Conception et le Maderas.

Vous n’avez jamais vu le Pacifique ? Au Nicaragua, vous découvrirez les longues plages de la côte Pacifique, les villages actifs de pêcheurs. Vous emprunterez les lanchas traditionnelles pour découvrir les mangroves…
 
Vous visiterez les villes coloniales comme Leon ou Granada, avec leurs maisons basses et colorées, les nombreuses églises. Partout vous partagerez l’ambiance paisible du « parque central » où les habitants se promènent  en famille et entre amis à l’ombre d’arbres magnifiques.